Amaryllis...
Cela fait toujours plaisir d'avoir des visites, surtout quand on est bloquée à la maison ! Recevoir en plus un superbe bulbe qui ne demande qu'à s'épanouir, c'est juste génial !
Voici diverses étapes de cette fleur majestueuse qu'est l'Amaryllis... Plus un aperçu de la seconde fleur !
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Pour info : l'amaryllis (hippeastrum) est originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, c'est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Amaryllidacées. Il se compose de tiges creuses qui offrent généralement entre deux et cinq fleurs en forme de trompette de six pétales, au diamètre pouvant parfois atteindre 20 cm.
Faire refleurir l'amaryllis : L’amaryllis est normalement une plante printanière dont on a forcé la floraison pour qu’elle intervienne au moment des fêtes de fin d'année. Une fois les fleurs tombées, ne vous en débarrassez pas ! Il faut simplement la faire patienter jusqu’aux beaux jours. Coupez la tige à 5 cm de la surface du terreau, sans toucher aux feuilles, et placez le pot dans un endroit plus frais. Si au bout de 3 ou 4 ans le pot est devenu trop petit, c’est le moment de le changer.
Maintenez le terreau humide en arrosant modérément, jusqu’à l’arrivée des beaux jours de printemps. Une fois les risques de gelées passées, placez l’amaryllis à l’extérieur, dans un endroit protégé du soleil direct. Augmentez les arrosages et agrémentez-les à cette période d’un engrais bien dilué.
Le feuillage va jaunir au cours de l’été : c’est signe que votre amaryllis entre en période de repos. Espacez progressivement les arrosages. A partir de septembre, conservez-la à l’intérieur, dans un endroit sec, un peu frais et à l’abri du soleil. Stoppez complètement les arrosages. Au bout de trois mois, reprenez le processus de départ : mettez à nouveau votre amaryllis dans un endroit lumineux et un peu plus chaud, et enlever le terreau de surface pour le remplacer par un nouveau. Si tout se passe bien, les fleurs feront leur apparition en décembre, ou en début d’année. Et on ne désespère pas ! Généralement, l’hippeastrum ne refleurit pas la première année. Mais continuez de l’entretenir: ses fleurs n’en seront que plus belles l’année suivante.
Dans le langage des fleurs, si vous l’offrez, vous envoyez un message clair et plein d’audace à un destinataire un peu indifférent : "Ne me résiste pas !".
Bonne journée à vous tous qui passez par là...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie...