Le Gua...
La petite commune du Gua (prononcé [le ga]) est située en Charente Maritime. Ses habitants sont appelés les Guatais.
Le Gua s'étend sur 3609 ha (à peu près moitié marais, moitié terres agricoles) en bordure de la Seudre et du chenal de Pelard.
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Dans le centre bourg, après avoir parcouru les petites ruelles, découvert les jardins potagers (les mottes), le vieux lavoir, je suis revenue près de l'église.
Plan en main, me voilà partie à la découverte du Chemin des Mottes fait environ 1km (j'ai du en faire le double). Je ne conçois pas de rester sur un tracé défini...
Le kiosque est situé à l'entrée Est du village, c'était un kiosque d'ornement sur une propriété privée. Tombé lors de la tempête de 1999, une association a entrepris sa reconstruction.
De l’Église romane St Laurent détruite en 1800, il ne reste que le clocher.
Il comprend 2 étages dont le second possède 2 baies géminées surmontées d'un cordon sculpté de pointes de diamant.
Un chemin de ronde percé de petites ouvertures carrées (XVe) surmonte le tout. Sa masse carrée est recouverte d'une flèche en ardoise.
La Chapelle Ste Thérèse fut fondée en 1848. L'édifice fut tout d'abord un couvent de religieuses. La chapelle et l'école de filles avec pensionnat datent de 1866.
Reprise par la ville de Royan pour reloger les personnes âgées victimes des bombardements de 1945, elle est fermée depuis son remplacement par la nouvelle maison de retraite "la Coralinne". Elle abrite aujourd'hui la mairie, une bibliothèque, une salle pour les jeunes. Son clocher en pierre de taille possède une flèche en ardoise.
Après la découverte du village, je reprends la voiture jusqu'à St Martin.
Me voilà repartie sur le chemin des saloches qui fait 7km.
Les saloches ou Gabirottes ou Tourettes.
Reflet des activités régionales passées, ce sont des constructions de pierres (moellons jointés à la chaux) de forme cylindro-conique en général et de tailles différentes (4 m pour la plus grande). Leur toit caractéristique sans charpente est constitué d'un dôme dont les pierres sont disposées en encorbellement. On les trouve à proximité de Souhe et Saint-Martin sur des parcelles privées. Ont-elles servi d'abri aux "Gabellous" ou de poulaillers ?
Le village St Martin
Le marais débute là, mais avant de poursuivre, arrêtez-vous devant la maison natale du Contre-Amiral Renaudin (XVIIIème, XIXèmee).
Le Contre-Amiral J.F Renaudin est né à Saint-Martin en 1750. Mousse dès 12 ans, ses nombreux engagements contre les anglais lui valent une ascension rapide. En 1794 il commande le « Vengeur » lors du tragique combat du 13 Prairial An II et rentre ainsi dans la légende. Décoré de la Légion d'Honneur il est enterré dans le "nouveau" cimetière. Sa maison natale agrandie conserve sa porte d'entrée du XVIIIème.
Le village de Souhé
Une seule route traversant les marais atteint le village. Autrefois village indépendant, Souhe avait son école et son temple. Un petit coin charmant à découvrir à vélo ou à pied (comme moi)...
Pour terminer cette visite, voici quelques photos du marais... Des vaches et beaucoup d'oiseaux (trop loin pour les photos).
J'espère que la sortie vous a plu !!!
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là.