Jarnac...
Jarnac, en saintongeais Jharnat, est une commune située entre Angoulême et Cognac dans le département de la Charente. Il y avait longtemps que je voulais visiter cette ville... L'occasion s'est présentée quand Maminou du blog "Chez Maminou" m'a invitée à son domicile afin de finaliser un échange de cartes postales... une passion que nous partageons.
Maminou et son mari m'ont reçue en toute simplicité pour un déjeuner et une visite de la ville. Pour les remercier de me recevoir, j'avais apporté quelques petits cadeaux. Et qu'elle ne fut pas ma surprise, quand je reçois un joli essuie main brodé (comme je les aime), béate et gênée devant tant de générosité... acceptant ce cadeau venant du cœur. Une très belle journée où le virtuel est devenu réalité !
Partez à la découverte de son second blog qui vous fera découvrir ses collections ICI.
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Les bords de Charente se divisent en plusieurs bras accessibles sur plusieurs parties. Un espace dédié à la flânerie en bordure d'eau... Diverses croisières en bateau sont proposées afin de découvrir le patrimoine charentais.
Le parc de Jarnac cerné par les bras de la Charente est un vestige de l'ancien grand parc du château. Ce jardin est planté d'ormeaux, de peupliers et de parterres fleuris où les cygnes et les canards viennent quémander de la nourriture "pour le bonheur des petits et des grands". Une balade très agréable en cette belle journée ensoleillée.
L'église St Pierre fut en grande partie reconstruite au XIXème, elle a conservé de l’époque médiévale deux éléments, le clocher et la crypte.
Quelques marches situées près du cœur de l'église permettent l'entrée dans la crypte. C'est une pièce carrée, avec quatre travées très larges, couvertes de quatre voûtes d’ogives aux nervures toriques. Elle fut le lieu de sépulture des seigneurs de Jarnac, tout au moins à partir du XVème, celui des Chabot.
Sur les bords de Charente, la maison Courvoisier propose un voyage dans l'histoire du Cognac et de sa fabrication. Une visite que je ne ferais pas...
Sans oublier la superbe horloge située sur la place face à Courvoisier. L’horloge publique de Jarnac date de 1889, elle a été décorée sur le thème des deux guerres mondiales avec la reprise d’une photo tirée des livres de Bruno Sépulchre et Jacques Rullier.
Inscription vue sur l'horloge : 1889 E. COUTANCON HORLOGER A CREIL (OISE)
Une p'tite histoire pour terminer la balade...
Connaissez-vous le coup de Jarnac ?
L'histoire est née du célèbre coup porté par Guy Chabot, seigneur de Jarnac, lors du duel l’opposant le 10 juillet 1547 à François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie, l’expression coup de Jarnac est associée à un coup porté en traître, une action déloyale. Le véritable sens fut en réalité détourné, le coup de Jarnac désignant, ainsi qu’Émile Littré le rétablit dans son acception d’origine, un coup habile et fort loyal.
Aujourd'hui : expression pour désigner une attaque sournoise, plutôt déloyale.
J'espère que cette courte visite de la ville, vous donnera envie de venir y flâner... Une belle journée ensoleillée plus une belle rencontre, de quoi me réjouir d'avoir fait le voyage...
Un grand MERCI à vous deux pour cette agréable journée ! A bientôt en Charente maritime.
Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie...