La Vallée des Tortues...

Publié le par l'Univers d'Erika

La Vallée des Tortues...

La Vallée des Tortues est située à Sorède dans les Pyrénées-Orientales. Ce parc a été créé en 1998 par Françoise Malirach.

La Vallée des Tortues...
La Vallée des Tortues...

Une trentaine d'espèces venant des 5 continents est représentée dans le parc. Pour éviter toute erreur, je ne note pas les noms des tortues des images précédentes... Vous pouvez retrouver sur le site de La Vallée des Tortues, tous les renseignements sur ces drôles de spécimens que sont les tortues.

La Vallée des Tortues...
La Vallée des Tortues...

La tortue éléphantine dite "Tortue géante des Seychelles" vient en majorité de l'atoll d'Aldabra. Elles sont vraiment impressionnantes, c'est la plus grosse des tortues terrestres, elle est végétarienne, peut peser jusqu'à 300 kg et vivre jusqu'à 150 ans...

Moment spectaculaire avec l'accouplement de ces géantes, des râles incessants et perçants durent très longtemps... On a mal pour la petite femelle qui est complètement coincée sous cet énorme mâle.

La Vallée des Tortues...
La Vallée des Tortues...

La tortue sillonnée nommée aussi "Tortue à éperons ou tortue des savanes", est une tortue massive aux pattes puissantes. Cette tortue est originaire d'Afrique. Son régime alimentaire est constitué de végétaux, de fruits (pomme, kiwi, tomate), de légumes (endive, concombre), de foin, de paille et de granulés humidifiés. Le mâle peut peser jusqu’à 100 kg, la femelle jusqu’à 60 kg. Elle vit environ 50 ans.

Moments très sympas avec le nourrissage, nous avons accès au parc et pouvons même les caresser. Sous leur énorme carapace elles sont très sensibles et sociables.

L'une d'entre elles n'est pas venue manger, trop occupée à creuser un trou sous la cabane pour y pondre ses œufs...

La Vallée des Tortues...

La Graptémyde pseudogéographique est une tortue aquatique qui a besoin de végétation. Elle se caractérise par une tache jaune à l’arrière des yeux, pèse de  700 gr à 1,5 kg,  elle est omnivore (mollusques, larves, poissons, alevins et plantes) et  vit entre 12 et 20 ans.

 

La Vallée des Tortues...

La tortue géante des Galápagos est une des plus grosses tortues terrestres, avec la tortue éléphantine, dont elle se différencie par l’absence d'écaille nucale. Le mâle est 3 fois plus gros que la femelle et peut peser jusqu'à 400 kg. Cette tortue est herbivore à tendance omnivore, elle peut vivre jusqu'à 150 ans.

Les bébés que nous découvrons au parc ont entre 2 et 5 ans et pèse environ 2kg.

Pour info : Elles ont été consommées pour leur chair et sont menacées aujourd’hui par les animaux introduits par l’homme sur les îles.

La Vallée des Tortues...

La trachémyde à tempe rouge ou à tempe jaune est appelée abusivement "Tortue de Floride". Cette tortue omnivore est présente de la Vallée du Mississippi jusqu’au Golfe du Mexique et pèse de 400 gr. à 1,2 kg.

Le guide nous a fait une démonstration avec un poulet cru, c'est juste impressionnant ! (mieux vaut ne pas mettre le doigt)...

La Vallée des Tortues...

Tortues terrestres diverses se restaurant de fruits et légumes...

La Vallée des Tortues...
La Vallée des Tortues...

Comment reconnaitre les mâles et les femelles ?

Les explications nous furent données par notre guide. Le schéma me semble plus explicite que les mots...

La Vallée des Tortues...

Le suricate surnommé "Sentinelle du désert" vit en groupes dans les plaines semi désertiques en Angola, Afrique du Sud et Namibie ... C'est un carnivore opportuniste (insectes, reptiles, oiseaux, œufs, petits mammifères, racines, fruits...), il a une durée de vie d'environ 10 ans.

Petit moment de bonheur avec la soigneuse qui nous explique leur façon de vivre tout en leur distribuant  de la nourriture. On sourit en voyant le suricate debout sur ces pattes arrières à l'affut du danger, tandis que les autres mangent... Le parc est creusé de partout, si l'endroit n'était pas bétonné, ils seraient tous dehors.

La Vallée des Tortues...
La Vallée des Tortues...

Petite balade dans la zone détente où une Roulotte-Snack propose diverses formules pour se restaurer. Puis flânerie dans les sentiers forestiers où quelques paons font les beaux.

Petit clin d’œil aux autres occupants du parc tel l'Alpaga complètement tondu ou la Paonne qui cherche on ne sait quoi sur la tête du mâle. Sans oublier le Tatou qui gambade dans tous les sens derrière la vitre (pas facile pour la photo...).
Un passage sous les brumisateurs où nous avons profité de la fraicheur. Il y a même des hamacs que j'ai testé (pas de photo).

De nombreux espaces verts sont installés pour le plaisir des petits et des grands, de quoi passer une superbe journée à l'ombre des grands arbres...

J'espère que cette petite balade vous a plu !

Merci pour vos petits messages qui font toujours plaisir... 

Bonne journée à vous tous qui passez par là.

 

Publié dans Pyrénées Orientales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je crois mieux avec un S!!!!!
Répondre
T
J'ai adoré, j'avais visité cet endroit en 2005 je croix!<br /> Bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
V
merci pour cette jolie balade très instructives bises
Répondre
M
Coucou Erika c moi manon de auplaisirdesmains.over-blog.com<br /> Désolé d'avoir supprimer mon blog
Répondre
S
Mon rêve aurait été de pouvoir travailler dans un parc à tortues comme celui-là. Mais ... La vie avait un autre programme pour moi.
Répondre
L
chouette article ! instructif ! merci-<br /> elles sont mignonnes malgré la taille !!<br /> une belle visite ! <br /> Bisous du dimanche-
Répondre
J
Bonsoir,<br /> J'ai appris beaucoup de choses sur les tortues.<br /> J'aime bien les suricates.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Bonjour Erika.. Article très intéressant sur toutes ses tortues... Impressionnant de voir toutes ses tortues se précipiter sur ce poulet.. Bon week-end kenavo.
Répondre
N
Merci pour ce reportage très intéressant. Bises
Répondre
L
Contente que mon article te plaise...<br /> Bises
N
Très intéressant et il faudra que j'en parle à mon fils pour ses petits. Des renseignements aussi bien utiles. Impressionnant les tortues qui dévorent le poulet. J'aime beaucoup les petits suricates. Belle journée et excellent week-end, Erika et gros bisous
Répondre
L
Une belle découverte à faire en famille...<br /> Les soigneurs mettent en avant le fait que d'en vouloir chez soi signifie aussi les garder de nombreuses années !!!<br /> Gros bisous
D
Reportage complet intéressant en un lieu où l'on peut flâner, au minimum, à un pas de sénateur
Répondre
L
Au pas de sénateur c'est exactement cela.<br /> Les soigneurs nous disent tout sur ces drôles de reptiles à carapace, c'est génial !
M
Oh wow, quelle belle balade, ce parc est superbe, merci pour ce beau moment! Bise, bon week-end tout en douceur!
Répondre
L
La découverte de ce parc fut un régal, que je conseille à tous ceux qui veulent adopter une tortue...
M
super ce parc ! elles sont belles toutes ces tortues<br /> je connaissais pas du tout ! merci de partager<br /> bisous
Répondre
L
Un lieu incontournable pour les fans de tortues...<br /> Bisous
É
Bonjour Erika. Merci pour ce bel article qui m'a permis de découvrir beaucoup de choses sur les tortues. J'ai vu les énormes tortues éléphantines aux Seychelles. J'aime beaucoup les alpagas. Bisous
Répondre
L
L'alpaga tout nu venait juste d'être tondu, heureusement il faisait très beau.<br /> Un joli parc à découvrir...<br /> Bisous
C
Merci à toi , je me suis regalée avec ton article , j'adore les tortues ..ma grand mere en avait une dans son jardin , c'est de là que mon amour est né ..sourires !!<br /> Bises Erika
Répondre
L
Quand l'occasion se présentera, n'hésite pas à t'y rendre. <br /> Nous y avons passé un très bon moment. <br /> Être soigneur c'est être passionné et ils le sont !
N
Encore une très belle découverte...tu sais nous faire voyager....Merci de ce moment..<br /> Bises. Nicole R
Répondre
L
Une très belle découverte pour nous aussi... contente que cela te plaise !<br /> Merci de ta visite.<br /> Belle semaine