Village du Fitou...
Fitou est une commune de 1000 habitants située dans le département de l'Aude. Ses habitants sont appelés les Fitounais.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Le château se situe sur un site dominant le village de Fitou, les étangs de Leucate et la mer. Le château a été pillé et brulé en 1843. Longtemps, il servit de carrière de pierre pour la construction du village actuel.
La commune n'ayant pas les moyens d'entreprendre sa restauration a du vendre l'édifice à un particulier. Le château est aujourd'hui un domaine privé.
A l'arrière du château, dans un cadre très sympa avec une terrasse panoramique, se trouve "Le Presbytère", bar à tapas accueillant des groupes musicaux.
On peut aussi y réserver des quads. Une sortie en quad, de quoi me séduire, mais... le hic ! C'était la fin des vacances...
Pour info : Après une formation de pilotage au pied du Château de Fitou, vous partirez (sans accompagnateur) pour une balade de 2h sur un itinéraire fléché de plus de 30 km sur des chemins de terre peu fréquentés.
La Chapelle St. Joseph fut désaffectée en 1996. Elle fait aujourd'hui office de lieu d'expositions temporaires et d'animations culturelles. Aucune photo possible à l'intérieur !
Un peu à l’écart du village se trouve l'Église St. Julien et Ste Basilisse du XIIème siècle et son magnifique cimetière. L'ensemble vu de l'extérieur est très sobre, malheureusement, je ne pourrais voir que l'extérieur, l'église étant fermée...
Le village fut construit en contrebas du château. De petites ruelles et de nombreux escaliers en pierre permettent le passage d'une rue à l'autre. Les maisons sont surtout des habitations viticoles, la présence de nombreux chais en témoigne.
La chaleur étant difficile à supporter, je ne ferais qu'une courte visite de ce village...
En repartant du château, sur la gauche, un grand champs, une maisonnette et des statues placées çà et là...
Aucune affiche apparente pour expliquer ce que c'est ! Perplexe, je prends quelques photos. "Si quelqu'un peut m'en dire plus, n'hésitez pas à me laisser un petit message".
En quittant le village, je découvre une superbe reproduction de la voiture et de Charlie Chaplin devant un muret, et CLIC dans la boite.
J'espère que cette petite virée dans ce petit village de Fitou vous a plu !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !