Fouras les Bains...

Publié le par l'Univers d'Erika

La presqu'île de Fouras les Bains est située à l'embouchure de la Charente. Ses habitants sont appelés les Fourasins et les Fourasines.

Plantée de chênes verts et de pins, elle offre aux visiteurs un cadre reposant. Station balnéaire depuis 1850, la vogue des bains de mer du XIXème siècle a contribué à faire de Fouras les Bains, un important centre touristique en Charente Maritime. 

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Fouras les Bains...
Fouras les Bains...
Fouras les Bains...

L'église Saint Gaudence édifiée à partir de 1883  est de style néo-gothique.

La façade est occupée par un porche ogival surmonté d'une tribune et d'un clocher comportant deux niveaux d'arcatures d'inspiration romane, l'ensemble étant lui-même surmonté d'une flèche en pierre de taille encadrée de quatre pinacles.

Le clocher fut fissuré par le séisme de 1972, et la toiture endommagée par la tempête de 1999.

Fouras les Bains...

Ce joli kiosque, édifié au tout début du XXe siècle, est l'un des dix kiosques conservés en Charente-Maritime.

De structure hexagonale, reposant sur huit colonnes, il trône au milieu de la place Carnot face à l'église Saint-Gaudens.

Abandonné après la dernière guerre, ce monument a été heureusement préservé et conservé lors de la rénovation du centre de Fouras depuis le printemps 2011.

Fouras les Bains...
Fouras les Bains...

Je pousse un peu plus loin ma balade jusqu'au bois vert planté de chênes où se trouve le château construit en 1870, qui a servi successivement de Salle de spectacle, Cercle de Jeux, Maison de convalescence pour les blessés de guerre, Hôtel de charme. Puis racheté par la mairie, en 1996 il  devient un Centre de séminaires.

Aujourd'hui renommé "Les Salons du Parc", le château est utilisé pour les réceptions, les expositions ou les spectacles.

J'espère que cette courte balade vous a plu !

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

 

 

Fouras les Bains...

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Erika. Je m'arrête parfois à Fouras quand je vais à La Rochelle. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Un endroit où j'aurais plaisir à revenir !<br /> Bisous
V
Un de mes fils séjourne souvent à Fouras où vivent deux de ses meilleurs amis. Je n'y ai jamais mis les pieds, mais j'aimerais !
Répondre
L
Un jour peut-être l'occasion se présentera... Cette presqu'ile est très agréable avec de nombreuses balades à y faire.
É
Bonjour Erika. Passe un bon dimanche : un peu gris ici. Bisous
Répondre
L
Un com que je découvre... Aujourd'hui il pleut Grrr !
V
c'est toujours un plaisir de visiter avec toi bises
Répondre
L
Ravie que mes articles te plaisent...<br /> Bises
N
Encore de belles photos de très beaux endroits, ma chère Erika. Ton coin foisonne de découvertes. Un grand merci pour ta balade. Excellent week-end et gros bisous
Répondre
L
Toutes les régions sont belles a qui sait les voir ! <br /> Fouras est une jolie petite station touristique à découvrir...<br /> Bonne fin de journée<br /> Gros bisous
M
Toujours magnifiquement bien présenté ce nouvel article Erika<br /> Un joli village où il fait bon s'y promener <br /> Passe une agréable soirée<br /> Bises
Répondre
L
Merci beaucoup !<br /> Bonne semaine<br /> Bises
M
merci pour ces magnifiques photos<br /> bisous
Répondre
L
Contente qu'elles te plaisent. Un lieu à découvrir qui a beaucoup d'atouts touristiques...<br /> Bisous
C
Ce doit être un très bel endroit, surtout hors saison ! j'aime beaucoup le parc. Bonne soirée.
Répondre
L
Fouras est une jolie station ou il fait bon y flâner...<br /> Bonne semaine
É
Bonjour Erika. Je m'arrête souvent à Fouras lorsque je vais voir mon fils. Tes photos sont très jolies. Bisous
Répondre
L
Merci l'écureuil !<br /> Bisous
L
j'aime beaucoup ta présentation !!<br /> de beaux montages-<br /> une belle découverte- bisous-
Répondre
L
Bienvenue sur mon univers<br /> La présentation est importante, c'est je pense ce qui motive pour y revenir...<br /> Bisous
D
Bonjour Erika<br /> je suis fan de tes montages-photos, Bravo !<br /> Merci à toi<br /> Bisous, bonne journée et je te dis à la semaine prochaine, j'ai programmé pour demain et lundi mais ne serai à nouveau sur les blogs sans doute qu'à partir de mardi
Répondre
L
Les montages sont primordiaux pour ce blog et je ne changerais sans doute pas l'optique...<br /> C'est ma marque de fabrique !
D
belle présentation d'un joli lieu, un rapport avec le père Fouras ???
Répondre
L
En effet, les départs pour le Fort Boyard ont lieu de la Pointe de la Fumée à Fouras !
N
Encore une bien jolie balade.<br /> Je mets tout ça de côté pour mes prochaines visites.<br /> Merci de nous faire découvrir cette belle région de France.<br /> Bises.A+
Répondre
L
Fouras les Bains est un joli site que tu dois absolument découvrir...<br /> Bises
C
Merci pour tes photos superbes !<br /> Bises
Répondre
L
Merci, je pense que ce lieu n'est pas inconnu pour toi !<br /> Bises
C
Merci pour ce joli reportage.<br /> Bisous
Répondre
L
De rien !
C
As tu fait des vocalises dans le kiosque ? Biz.
Répondre
L
Je ne suis même pas montée dessus !!!<br /> J'essaierais une prochaine fois...
C
quand j'habitais à Rochefort, j'y allais souvent, que de souvenirs. merci. bises.celine
Répondre
L
Un lieu où j'aime flâner régulièrement. <br /> Cette ville a de nombreux atouts intéressant sur le plan touristique.<br /> Bises