Le Moulin Rouge...
Mais pas celui auquel vous pensez ! ! !
Pour les "Journées Européennes des Moulins", je me suis rendue au "Moulin Rouge" situé à Beurlay, petite commune de 974 habitants située entre Rochefort sur Mer et Saintes.
Le Moulin de Beurlay fut construit en 1817 et abandonné dans les années 1950. Des travaux très importants sont entrepris de 2003 à 2006.
L'escalier très étroit qui mène en haut du moulin est assez sportif pour la descente... Des explications m'ont étés données afin d'augmenter ou diminuer la voilure des ailes. Vu qu'il y avait un peu de vent, j'ai pu voir ses ailes en activité. En revanche pas de farine produite ce jour là... Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des moulins à vent, c'est ICI.
En 2006 une association est née pour faire vivre ce moulin et parachever sa restauration. Actuellement, de la farine est produite par les meules d'origine blutée par le meunier du moulin. Le moulin est équipé du système de Berton et accessoirement d'un moteur thermique pour pallier à l'absence de vent.
Pour info : En 2018, un arrêté municipal a interdit de faire tourner le moulin. Cependant, les visites continuent les 1er dimanches de chaque mois entre avril et octobre.
La sculpture de "la Dame de Beurlay" est située dans la cour du moulin.
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie...