Honfleur... une ville chère à mon coeur !
Nous n'avions que peu de temps devant nous, mais c'était vital pour moi de venir flâner dans les ruelles pavées où la déambulation est assez sportive. La découverte de cette cité médiévale remonte à mon adolescence, la fascination pour ce lieu n'a jamais cessé... A chacune de mes visites, c'est toujours le même émerveillement...
Un peu d'histoire :
Honfleur "la cité des peintres" est depuis le XIXème siècle un lieu inspirant pour les artistes. Un grand nombre de galeries d’art et d’ateliers d’artistes en témoignent. D’un côté du Vieux Bassin, sur le quai Sainte-Catherine, une série de hautes maisons forme une originale toile de fond. avec la particularité d’avoir leurs étages supérieurs donnant à l’arrière sur la rue du Dauphin et la rue des Logettes de sorte qu’elles ont presque toutes, deux propriétaires différents. Ce sont des maisons très étroites.
L'église Ste Catherine est classée "Monument Historique" en 1879, c’est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
La Lieutenance, édifice phare de Honfleur était en travaux au moment de notre visite... Dernier bastion des fortifications de Honfleur, le bâtiment était le logement du lieutenant du roi, il est situé près du Vieux bassin, L'édifice fut classé monument historique en 1909.
Au fil des ruelles étroites, on découvre une très belle et ancienne architectures...les maisons qui entourent le port, hautes et étroites, à pans de bois taillés en "essentes" d'ardoises ou en brique.
Pour info : En Normandie, les plaques de bois en forme d'ardoise sont appelées essentes ou aissantes.
Le quartier Saint-Léonard surplombe la médiathèque et les locaux de l’Office de Tourisme et se distingue notamment par la présence de son imposante église, consacrée à Saint-Léonard, jeune homme de la cour de Clovis, Saint patron des prisonniers.
Les fontaines et le lavoir Saint-Léonard bordent l’église. C’est au cœur du faubourg Saint Léonard, que se trouve le Jardin du Tripot, récemment aménagé. On y découvre La Claire, rivière traversant Honfleur, et l’ancien quartier des tanneurs.
Le port du Vieux Bassin accueille ses plaisanciers au cœur même de la cité.
La Sainte Bernadette amarrée Quai Sainte Catherine est la dernière chaloupe crevettière du port de Honfleur. C'est un cotre à voile aurique construit en 1926.
Le phare de l'Hôpital, appelé aussi phare de l'hospice allumé en 1857, sera éteint en 1908.
Le phare de la jetée Est du port de Honfleur a été mis en service en 1843. Sa hauteur est de 12 m et sa portée est de 6 milles.
La fontaine des Moulières située sur un rond-point proche du vieux bassin est l’œuvre du sculpteur Jean-Marc de Pas. "Les moulières" désigne les femmes qui ramassaient des moules par kilos souvent au péril de leur vie. Honfleur a souhaité rendre hommage à celles qui pendant des décennies ont travaillé dur dans l’estuaire et sur le banc du ratier pour nourrir leurs familles.
Ce métier difficile a disparu progressivement pour s’éteindre définitivement en 1977.
Les quelques montages photos réalisés lors de notre courte visite vous donneront j'espère, l'envie d'y venir ou d'y revenir ! ! !
Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire, cela fait toujours plaisir !!!
Merci à vous tous qui suivez mon univers.