Découvrir St Froult...

Publié le par l'Univers d'Erika

Découvrir St Froult...

St Froult est une commune de Charente maritime située à 16 km de Marennes et 14 km de Rochefort sur Mer.

Les habitants de Saint Froult sont les Saint Froinlts.

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Découvrir St Froult...
Découvrir St Froult...

Il y a quelques jours, les associations "Vis l'âge en fête" & "Petits et grands" de St Nazaire sur Charente organisaient une journée "Les peintres sont dans la rue".

L'envie d'y participer m'a effleurée, puis abandonnée... par manque de temps.

Je suis tout de même allée y faire un petit tour afin de partager avec vous quelques images. Les créations sont exposées à "La renverse".

Découvrir St Froult...

La Renverse est une cantine rurale et un café culturel.

Le concept est de valoriser le lieu, de créer un espace vivant avec une salle de lecture, un lieu d'exposition, des concerts  accessibles à tous... Une cuisine simple à base de produits locaux.

Nous y avons déjeuné et nous nous sommes régalés avec un lapin au thym servi avec une purée maison... La Renverse a vocation à rendre des services aux gens du village, en fonction des demandes et besoins. En bref ! un lieu incontournable à découvrir en toute simplicité...

Découvrir St Froult...
Découvrir St Froult...

J'en ai profité pour flâner dans toutes les rues afin de vous offrir ces quelques vues de ce petit village d'à peine 400 hab. situé au milieu des marais et traversé par de nombreux canaux.

Proche de la plage de Plaisance et de la réserve naturelle de Moëze-Oléron, on y trouve de nombreux puits et un moulin à vent qui a servi de modèle pour les peintres.

Le moulin est sur un domaine privé et il n'est plus en activité.

 

Découvrir St Froult...

Vous avez envie d'une balade originale... A dos d'Ânes ou en calèche au cœur du marais vous permettront de renouer avec la nature.

Sept ânes composent le troupeau, une fois votre âne choisi, vous pourrez le brosser, faire connaissance avec lui et partir en balade, à la découverte de la faune et de la flore.

 

Découvrir St Froult...

Clin d'œil à une jolie décoration vue à l'entrée du village...

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

 

 

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Erika. C'est un charmant village dont je n'avais jamais entendu parler. Bisous
Répondre
L
C'était très sympa les enfants ont été ravi de participer à cette journée.<br /> Merci pour les photos des œuvres <br /> A bientôt
Répondre
L
Bienvenue dans mon univers... Merci pour ton com.<br /> N'hésite pas à t'inscrire à la newsletter si tu veux recevoir les dernières publications.<br /> Bises
M
Superbe !!! une sublime balade paysages, information , photos , art !!! tout <br /> merci Erika pour le partager avec nous , j'adore ! <br /> bises, bonne semaine
Répondre
L
Merci Mafalda ! <br /> Contente que ma découverte te plaise...<br /> Bises et bonne semaine à toi aussi
É
Bonsoir Erika. J'ai reçu aujourd'hui ton colis avec tes jolis cadeaux. Tu es adorable. J'aime beaucoup ton écureuil bleu et tes autres cadeaux. Mille mercis et bisous
Répondre
L
Contente que mon paquet soit arrivé et te plaise... <br /> Ce ne sont que de modestes cadeaux !<br /> Gros bisous
D
Merci pour ce superbe reportage !<br /> Une belle découverte que ce petit village de Charente Maritime.<br /> Merci pour la localisation géographique :) ♥<br /> C'est parfait !<br /> Je t'embrasse et c'est un vrai plaisir que de regarder et de lire.<br /> Bisous
Répondre
L
Tu as vu comme je suis disciplinée...<br /> Merci de tes gentils messages qui me touchent profondément....<br /> Gros bisous
J
Un village animé, une belle sortie.<br /> bonne soirée
Répondre
L
J'adore ces petits villages animés, où l'on ne fait que passer sans se retourner...<br /> Bonne semaine
V
une bien jolie balade bises
Répondre
L
C'est un peu loin de chez toi mais oui il y a de quoi passer un bon moment au milieu de la nature...<br /> Bises
É
Bonjour Erika. Cette cantine rurale est originale et bien sympathique. Elle doit avoir du succès. Bisous
Répondre
L
Je trouve que c'est une très belle initiative en effet que cette cantine rurale.<br /> De la volonté, du courage sont nécessaires pour la faire évoluer. <br /> Nous tous pouvons y venir et en parler.<br /> J'ai discuté avec une personnes habitant le village depuis 15 ans qui ne veut que sa tranquillité. Elle ne connait pas la cantine et n'était pas au courant pour les peintres dans la rue... <br /> C'est bien dommage de ne penser qu'à soi.<br /> Bisous
Y
Bonjour Erika,<br /> Bravo et merci pour ce joli tour de notre village ! Rien de tel qu’un œil extérieur pour renouveler notre regard sur notre petite bourgade ! Vous avez réussi à mettre en lumière une bonne partie de nos richesses locales…<br /> Au plaisir de vous revoir !<br /> Yann – La Renverse
Répondre
L
Merci Yann et ravie de vous lire sur ce blog. <br /> Ce village a une belle âme et vous un grand cœur pour le faire vivre.<br /> Bonne continuation dans votre beau projet.<br /> Il y a c'est certain d'autres choses à mettre en avant !<br /> A bientôt
R
Tu nous fait découvrir des petits coins de paradis qui sont tous plus beaux les uns que les autres. <br /> Ce doit être agréable de se promener dans ces jolis endroits. Bisous
Répondre
L
Un village où l'on passe très souvent sans s'arrêter allant un peu plus loin dans le marais où à la plage...<br /> Il y a tant d'endroits oubliés comme celui-ci où heureusement des associations existent afin de créer des animations.<br /> Bisous
C
il est bien joli ce village, tu nous donnes envie de venir le découvrir en vrai. de biens jolies créations pour ce concours de peinture, tu participeras une autre fois. bises. celine
Répondre
L
Étant bien prise, je ne me voyais pas y rester la journée... <br /> Mais la démarche me plait beaucoup, voilà pourquoi mon article est là aujourd'hui !<br /> Bises
E
bravo ,tu as réussi a mettre le village en valeur
Répondre
L
Ton message me fait plaisir sachant que tu connais bien les lieux...<br /> Bises
C
Quel joli billet, j'adore ces anciens village.<br /> Bises<br /> Catherine
Répondre
L
Dorénavant je m'attarderais un peu plus dans les petits villages...<br /> Des villages où ne fait que passer sans se retourner !<br /> Bises
D
Tout cela est joli, sympa, convivial et mérite d'être mis en évidence, chaque élément fait partie du patrimoine comme cette chanson française qui irrespectueusement m'est venue à l'esprit, je ne sais pas si les plus jeunes la connaissent...<br /> Frou Frou<br /> Lisa Angell<br /> La femme porte quelquefois<br /> La culotte dans son ménage<br /> Le fait est constaté je crois<br /> Dans les liens du mariage<br /> Mais quand elle va pédalant<br /> En culotte comme un zouave<br /> La chose me semble plus grave<br /> Et je me dis en la voyant<br /> Frou frou, frou frou par son jupon la femme<br /> Frou frou, frou frou de l´homme trouble l´âme<br /> Frou frou, frou frou certainement la femme<br /> Séduit surtout par son gentil frou frou<br /> La femme ayant l´air d´un garçon
Répondre
L
Je pense que cela est important de mettre les petits villages en avant... <br /> Je suis heureuse de ma modeste participation.<br /> Merci pour la chanson auquel il ne manque que la musique !
N
Un vrai régal que ton article, ma chère Erika. Le village doit être bien mignon et j'adore cette initiative de cantine. Belle journée et gros bisous
Répondre
L
Je suis complètement d'accord avec toi, cette cantine rurale ne demande qu'à évoluer, il faut pour cela en parler... <br /> Le fait d'organiser la journée des peintres dans la rue est un bon début à réitérer...<br /> Belle semaine<br /> Gros bisous
C
La belle âme de nos petits villages. Biz.
Répondre
L
Tout à fait d'accord !<br /> Bises
D
Bonjour Erika <br /> Saint Froult ..... j'y étais mercredi dernier et j'y suis retournée encore hier ..... dans le marais !<br /> Tes montages sont très beaux, il me faudrait photographier ces puits et abreuvoirs, à l'occasion !<br /> Une belle initiative de la part de ces associations<br /> Merci pour ton partage<br /> Bises, bonne journée
Répondre
L
Un petit village qui a du potentiel à découvrir...<br /> Pas facile de trouver les puits et abreuvoirs se cachant derrière murs et clôtures !<br /> Bises et belle semaine avec la pluie revenue...
C
Coucou <br /> Un endroit que je découvre par chez toi et que je ne connaissais pas du tout , merci pour ton article <br /> Bises Erika
Répondre
L
Il y a tant de petits villages méconnus... où l'on ne fait qu'y passer. <br /> Je vais essayer de partir à leur découverte... afin de les partager avec vous tous <br /> Bisous