Vacances en Polynésie...
Après un voyage long, voire très long... Nantes / Paris / Los Angeles / Papeete (23h de vol plus 4h d'escale), on arrive enfin à Tahiti, heureux mais bien nases...
Une arrivée en musique, beaucoup de monde pour nous accueillir avec de superbes couronnes de fleurs de tiare à l'odeur enivrante que mes mots ne sauraient décrire. La première personne que j'aperçois au milieu de la foule, c'est ma petite fille Maëlys, elle est superbe et a bien grandi... Qu'est-ce que cela fait du bien de pouvoir enfin les toucher... c'est juste formidable !
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Les Jardins de Paofai (paofaille) situés à Papeete ont ouvert en février 2010. Nous avions déjà eu l'occasion de nous y balader peu de temps après l'ouverture lors de notre premier séjour.
Le parc paysager à dominance végétale offre aux familles un bel espace de détente : le bassin recouvert de nénuphars, la cascade, les jardins, les fares, les allées pour faire du vélo, les jeux pour enfants, l'espace cardio training, les tables pour pique niquer ou tout simplement les pelouses pour se reposer...
C'est un bel endroit où il fait bon se balader... Sauf que ce jour là, nous avons eu très très chaud. Une petite halte afin de tester les appareils cardio (pas trop car le soleil tape). Hina a pris un bon coup de soleil (les vacances démarrent fort ! ! !
Le trou du souffleur appelé aussi Arahoho, en Tahitien "la route qui hurle", que nous avions découvert en 2010 a beaucoup changé.
Des travaux gigantesques ont été réalisés avec un tunnel creusé dans la roche, afin de dévier la route qui était très dangereuse. Maintenant l'approche du trou se fait en toute sécurité. L'aménagement du point de vue, des bancs, un sentier de balade sur l'ancienne route ont été mis en place et bientôt un fare destiné à la vente d'artisanat local...
Le jour de notre visite, l'océan était très calme, ce n'est qu'un léger souffle qui sortait du trou. Plus la houle est forte, plus le spectacle est beau ! Dommage pour nous...
Le trou du souffleur c'est quoi ? Un trou creusé dans la roche qui crée une déflagration. Les vagues en s'engouffrant dans le tunnel font jaillir à travers ce trou un mélange d'eau et d'air suivant la force des vagues.
La presqu'ile c'est avant tout une végétation dense où il vaut mieux être accompagné d'un guide... A partir de Teahupoo, débute une zone plus sauvage, c'est pourquoi nous partons en pirogue pour rejoindre la "Pension Bonjouir" où nous passons 2 nuits. De la pirogue, nous avons une superbe vue sur la presqu'ile très feuillue. On se demande si réellement des personnes y vivent...
Dans ce lieu privilégié loin du brouhaha quotidien, c'est le paradis. Ici on "laisse aller" comme le dit si bien la patronne de la pension...
Après notre installation et la visite de la pension, nous repartons en pirogue avec notre guide pour la découverte des falaises du Pari. Nous faisons une halte dans l'embouchure d'une rivière où nous continuons les pieds dans l'eau avant d'entrer dans la forêt aux diverses essences tel le mape (chataignier tahitien) et ensuite une petite immersion pour David et moi dans la grotte de Vaipoiri.
Retour à la pirogue puis petit bain dans le lagon ! ! ! C'est magique d'être là au milieu des poissons... Que du bonheur ! ! !
N'ayant pas d'appareil photo étanche, Merci à David pour les photos sous marines !
Alors que tout le monde dort encore, petite balade sur la plage plus un petit tour de kayak en solitaire... le soleil se lève, c'est juste merveilleux d'être là !
Après avoir profité de la nature, du lagon et du kayak, il nous faut quitter ce lieu à regret... avec la "Bonjouir Attitude" et quelques fleurs offertes par la patronne des lieux.
Un peu d'histoire : La presqu'île de Taiarapu, ou Tahiti Iti, littéralement le Petit Tahiti, est une presqu'île au sud-est de l'île de Tahiti, en Polynésie française. Le mont Roniu est son point culminant à 1 332 m. L'isthme de Taravao qui délimite la presqu'île du reste de Tahiti fait face au plateau de Taravao, vaste étendue agricole présentant un climat frais et une flore de montagne. C'est là, sur la majestueuse vague de Teahupoo (prononcez Tioupo), que sont organisées les compétitions internationales de surf. Vous y trouvez aussi les plus belles balades de l'île, canyoning, kayak, 4x4... Sur cette presqu'ile vivent aussi les vaches qui fournissent les 2/3 de la consommation de Tahiti en lait. Très vert, le paysage rappelle la Normandie, les vagues, les eucalyptus, les flamboyants, les fougères géantes et la chaleur en moins.
Patience ! La suite de notre escapade pour un prochain article...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !