Le Chenal de La Grève s'étire sur deux kilomètres, bordé de part et d'autre de cabanes typiques...
La Tremblade et le port de La Grève sont amarrés sur la rive gauche de l’estuaire de la Seudre, proche de l’embouchure et du pertuis de Maumusson, bras de mer entre le continent et l’île d’Oléron.
Les cabanes ostréicoles alignées sur la rive droite du chenal, côté opposé à la route, constituent un élément essentiel du patrimoine et un symbole de La Tremblade. Sur la gauche de la route en allant vers la Seudre, on trouve des bâtiments abritant les activités de tri, de préparation, de conditionnement et d'expédition des huîtres. Dans ces établissements, on prépare l'huître de Marennes Oléron. Il faut trois à quatre ans de travail pour amener une huître à maturité. Captage (en collecteurs ou en filets) des petites huîtres en Seudre, élevage dans les parcs en mer, affinage en claire, un parcours long et rythmé par les marées.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Sur le chenal, avant la saison, c'est l'effervescence, (travaux de peintures, installation des terrasses et des fours à éclades...) afin que tout soit prêt à l'arrivée des touristes... Suivant la saison...on peut déguster sur place ou emporter des huitres et autres crustacés. De temps en temps... j'aime m'y promener, mais aussi m'arrêter dans une cabane afin de savourer quelques huitres.
Les restaurants sont tenus par des familles d’ostréiculteurs, qui mettent en avant les spécialités charentaises, tel l'éclade de moules, que nous venons de déguster à "La Bonne Renommée" avec des amis. Ce fut un régal !
Je n'y étais jamais venue le soir, dommage ... car le spectacle est complètement différent... A la nuit tombée, les restaurants sont pris d'assaut... le chenal s'illumine !