Le château d'Oléron...
Aujourd'hui, c'est au Château d'Oléron que je me pose afin de redécouvrir les anciennes cabanes ostréicoles devenues "ateliers des créateurs". C'est un véritable kaléidoscope de couleurs dont je me régale à chacune de mes visites.
Les cabanes sont situées entre le port de plaisance et le port ostréicole. Une trentaine d'artisans d’art s'y sont installés. On y découvre une grande diversité de métiers (bijoux, jeux en bois, sculptures, objets en cuir, céramique, ukulélés, peintures, vêtements, bois tourné, ferronnerie, enluminure, tissu durci, marqueterie, aquarelle, meubles, voilerie, savonnerie, verrerie, vitrail, tissage...).
A découvrir ! une superbe fresque murale en peinture, couvrant 2 murs de maison...
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Vu qu'il me reste un peu de temps, je continue sur les remparts de la citadelle offrant une vue sur le port, l'océan, la plage artificielle et les vestiges réhabilités...
Le Bastion de la Brèche, une première visite pour moi... Le salon du vin a pris possession des lieux pour le week-end. Trois salles en enfilade composent ce superbe ensemble.
Le Bastion Royal, plus petit que la Brèche, est utilisé pour diverses expositions. Aujourd’hui c’est une présentation de peintures.
L'arsenal fermé aujourd’hui est un magnifique ensemble, comprenant une salle de spectacles de 300 places, inaugurée en novembre 2015 par Anne Roumanoff. Au premier étage, une salle d’exposition de 500 m² et une salle de restauration pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes.
La Poudrière est située dans la gorge du bastion Saint-Nicolas, elle abrite la copie du Plan-Relief qui se trouve au Musée de l’Armée aux Invalides à Paris. Cette maquette montre avec précision l’ensemble de la citadelle tel que c’était du temps de Vauban. La poudrière abrite un atelier photo ouvert toute l’année, (horaires aléatoires hors saison). Une jolie boutique (photo interdite) est aménagée en sous sol, face à l'Arsenal...
Par manque de temps... je reviendrais afin de poursuivre la visite autour de la Citadelle.
Ne soyez pas frileux (ses), donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.
Bonne journée et merci à vous tous (tes) qui suivez mon univers.