Presqu'île de Talmont
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Un peu d'histoire...
L'église romane Ste Radegonde a été construite au XIIème siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. Le raz-de-marée du 29 décembre 1999 avait creusé une caverne sous le chevet de l'église nécessitant des travaux d'urgence. Derrière l'église, la promenade des remparts, bordée par les restes d'un chemin de ronde, offre une vue unique sur l'estuaire et les côtes du Médoc.
Le kiosque belvédère a été construit vers 1925 par Paul Desmant, négociant en charbon à Tours, et par ailleurs propriétaire d'une maison à Talmont (aujourd'hui la "maison de la Douane"). De son imagination, est sorti un kiosque de plan hexagonal, aux allures de pagode chinoise, entouré d'un jardin que délimitent une clôture et un portail eux aussi en ciment "faux bois".
Un peu plus loin le carrelet de l'association Grégory Lemarchal construit en 2008, 5 ans après sa disparition.
Les vestiges les plus visibles et les mieux conservés de la citadelle, sont ceux de la Tour Blanche. Depuis la Tour, on profite d'une vue imprenable sur la Roche du Caillaud, ses vignobles et ses carrelets. Le musée propose un retour sur le passé de la ville close fondée en 1884.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !