Saint Nazaire sur Charente est une petite commune située entre Soubise et Port des Barques en Charente Maritime. Les habitants sont appelés les St Nazériens. la commune compte environ 1200 habitants. Visite guidée de la commune...
La Fontaine Lupin...
La fontaine est une tour haute de 14 mètres, de forme hexagonale, où chaque face est décorée d’une arcature aveugle. A l’intérieur, la fontaine abrite 2 puissantes pompes à main qui puisent l’eau dans un réservoir qui se situe dans le soubassement. La fontaine permettaient au maximum le ravitaillement de 5 chaloupes à navire. Cette fontaine était encore en activité au début du XXème siècle.
Saint-Nazaire possède aussi deux autres fontaines : la Fontaine de Fontpourri et la Fontaine des Morts.
La Fontaine est un chaînon important car il s’agit de l’une des trois seules “aiguades”. C'était un lieu où les navires s’approvisionnaient en eau douce.
Les deux autres aiguades sont à Brest et à Belle-Île.
Aujourd’hui, le site revit grâce aux pontons installés depuis 1985. Ce petit port de plaisance peut accueillir jusqu’à 90 bateaux et permet aux plaisanciers de s’amarrer du 1er avril au 31 octobre.
Le Fort Lupin fut construit en 1683 pour défendre l'Arsenal de Rochefort, sur le plan type de la Défense côtière de Vauban. Le fort est aujourd'hui un domaine privé classé "Monument historique".
Situé sur la rive gauche de l'estuaire de la Charente, en aval de Rochefort, le Fort Lupin se rattache par ses origines à l'intérêt direct que prit Vauban à sa construction.
Les pontons de pêche ou “carrelets”, instruments mythiques de la pêche charentaise, bordent les côtes de Saint-Nazaire sur Charente.
La prison de Saint-Nazaire-sur-Charente est l'un des témoignages de l'arsenal maritime du Pays Rochefortais. Elle permettait de "stocker" un ou deux prisonniers en attendant de les mener au bagne de Rochefort. Elle a été restaurée par la Communauté de Communes du Sud Charente en 2006.
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !