Sur les remparts de Brouage...

Publié le par l'Univers d'Erika

Sur les remparts de Brouage...

Un bref séjour en Charente Maritime qui continue avec une petite balade à Brouage... Ne pas y aller m'aurait fait trop mal car j'adore ce village où je me rendais au moins une fois par mois lorsque j'étais dans la région ! Nous resterons sur les remparts pour cette balade qui ouvre sur l'intérieur de la citadelle mais aussi sur les paysages extérieurs.

Du haut des remparts, on peut apercevoir quelques monuments tels "la halle aux vivres, la poudrière St Luc, la poudrière de la Brèche, la glacière, la tonnellerie, le clocher de l'église"...

Et pourquoi pas un petit retour en arrière afin d'en savoir un peu plus sur cette superbe citadelle chère à mon cœur avec ces quelques articles publiés entre 2015 et 2018.

- Citadelle de Brouage en 2018.

- Brouage en 2018.

- Marais de Hiers / Brouage en 2018.

- Brouage le soir en 2017.

- Citadelle de Brouage en 2015.

Sur les remparts de Brouage...
Sur les remparts de Brouage...
Sur les remparts de Brouage...
Sur les remparts de Brouage...
Sur les remparts de Brouage...

Un paysage qui invite à la promenade autour de la citadelle avec quelques chevaux, vaches et oiseaux....

Sur les remparts de Brouage...
Sur les remparts de Brouage...
Sur les remparts de Brouage...

Juste quelques détails pour le plaisir... dont une jolie vache "très sage" située devant la fromagerie ainsi qu'une cigogne sur son nid, ne s'envolant pas !!!

Sur les remparts de Brouage...
Sur les remparts de Brouage...

Nous étions présents la veille de l'étape du tour de France cycliste entre l'ile d'Oléron et l'Ile de Ré et la traversée de la citadelle.

Le village a marqué le passage avec diverses affiches visibles sur les murs entourant la halle aux vivres, mais aussi quelques vélos aux deux entrées du village et une immense fresque visible du ciel.

La photo aérienne provient du journal l'Agriculteur charentais.

Sur les remparts de Brouage...
Sur les remparts de Brouage...
Sur les remparts de Brouage...

Je ne pouvais pas repartir de la citadelle sans aller faire un coucou à Swambi. N'hésitez pas à vous rendre à sa boutique "ouverte jusqu'à la Toussaint", ses créations de bijoux en "ivoire végétal" sont superbes ! 

Vu que rien n'est simple cette année avec le Covid, les marchés de nuit de l'été n'ont pas eu lieu et les salons se sont annulés les uns derrière les autres... Un manque à gagner, c'est certain !

N'hésitez pas à faire un p'tit tour sur son site pour en savoir un peu plus sur l'ivoire végétal ou tout simplement vous faire plaisir avec quelques perles et accessoires à fabriquer vous même...

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire, cela fait toujours plaisir !!!

Merci à vous tous qui suivez mon univers.

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Quel joli reportage bien documenté de cet endroit que je ne connais pas du tout. Notre France est belle.
Répondre
E
Bienvenue sur mon univers.<br /> Entièrement d'accord avec toi, alors profitons en pour la partager sur nos blogs !<br /> Doux dimanche ensoleillé chez nous...
D
Bonjour Erika<br /> Un très beau billet sur Brouage où je passe souvent, zut zut zut ça sera hors limite pendant ce nouveau confinement et pas de balade dans les marais ........<br /> je t'ai répondu sur mon blog <br /> oui il est bagué et j'ai bien pensé à toi mais je ne peux pas la lire en entier ...<br /> dommage ! ça aurait certainement intéressé Hina ! <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> J'ai vu ta réponse sur ton article et je t'en ai d'ailleurs remis un autre.<br /> Pour nous aussi cela va être compliqué d'aller voir les flamants car nous devons prendre la voiture pour y aller !<br /> Ce confinement est la goutte de trop et beaucoup ne pourront pas s'en relever.<br /> Ce soir j'ai mal de devoir assister impuissante à tout se qui se passe autour de nous. <br /> Bisous
V
une bien jolie balade
Répondre
E
Merci !
E
Je suis allé la 1ère fois à Brouage il y a 6 ans. J'étais dans le coin pour le mariage du fils à ma soeur Bernadette. On a visité l'église et on s'est promené dans les rues. Je me souviens des remparts aussi.
Répondre
E
Un village a découvrir qui mérite que l'on s'y attarde assurément...<br /> Merci de ta visite et douce soirée
P
Un bien joli billet toujours à la présentation si soignée. Un plaisir que de venir te visiter. Merci pour ce reportage. Bises
Répondre
E
Merci pour le compliment et contente que mon petit reportage te plaise.<br /> Bisous
P
Une très belle balade. bises
Répondre
E
Merci ! <br /> Un incontournable pour moi où j'aime revenir dès que je le peux...<br /> Bises et bonne soirée
G
Superbe billet d'un coin que je connais et que j'apprécie <br /> Merci à toi <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
E
Merci et bon week-end
M
Nous sommes passés à Brouage, lors de notre étape dans les Charentes Maritimes, mais n'avions pas visité l'intérieur de la citadelle. Vue d'avion, elle a l'air vraiment impressionnante, une belle étoile de pierre, posée sur un marais ! J'avais même lu qu'autrefois elle était bordée par l'océan. Il devait y avoir beaucoup de monde pour le passage du Tour de France. Bisous et bon weekend !
Répondre
E
C'est vrai que l'océan était aux portes de Brouage qui était un port.<br /> Cela parait étonnant vu l'éloignement aujourd'hui...<br /> Nous n'y étions plus pour le passage du tour, mais j'ai vu des images et en effet il y avait beaucoup de monde.<br /> Bisous
J
Charmant et pittoresque petit village où il doit faire bon vivre . Bon week....
Répondre
E
En hiver, je m'y sentirais un peu seule sans doute... car toutes les boutiques sont fermées.<br /> Le village est superbe et j'adore y flâner.<br /> A découvrir si tu passes dans la région !!!<br /> Doux week-end
L
J'adore Brouage où nous retournons assez régulièrement juste pour notre plaisir. Est-ce Swambi qui a fermé sa boutique ?<br /> Je ne connaissais pas l'ivoire végétal.<br /> <br /> Je t’embrasse et te souhaite une bonne fin de semaine.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
La boutique de Swambi ferme tous les ans à la Toussaint et réouvre au printemps.
M
Merci pour cette superbe visite et bonne journée..
Répondre
E
Merci à toi de ta visite et d'apprécier ma 6ème publication sur Brouage.<br /> Que veux-tu, j'adore cette citadelle !
M
trés beau reportage qui me fait découvrir un petit coin de France, ma curiosité m,a poussé chez swambi, je vais de ce pas chercher ce qu'est l'ivoire végétal. inconnu pour moi . bisous
Répondre
E
Et tu as eu raison de chercher ce qu'est l'ivoire végétal...<br /> J'adore les créations de Swambi et il va falloir que je me décide à commander en ligne, vu mon éloignement aujourd'hui !<br /> Prenez soin de vous deux.<br /> Bisous et doux week-end
H
Merci pour cette page, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://hifi-mathis.blogspot.com/
Répondre
E
Bienvenue sur mon univers.<br /> Impossible d'avoir votre blog en français... et encore moins laisser un commentaire !<br /> Les mystères informatiques sans doute
E
Bonjour Erika. Tes photos de cette citadelle de Brouage sont très belles. Je n'ai toujours pas été visiter ce joli village. Bisous
Répondre
E
Mais qu'est-ce t'attends pour faire une escale à Brouage !!!<br /> Je n'ai pas publié assez d'articles en fait qui te boostent à t'y arrêter...<br /> Bisous et doux samedi
R
Merci Erika, magnifique reportage , bravo ! Bonne journée. Bises René
Répondre
E
Pas des photos à couper le souffle comme tes voyages, mais un chouette endroit où j'aime me ressourcer...<br /> Bon samedi<br /> Bises
L
coucou tu as raison c'est un superbe endroit ; bisous
Répondre
E
Que veux-tu quand on aime... on y revient !<br /> Merci de ta visite et doux week-end.<br /> Bisous
J
de bons souvenirs de notre passage à brouage<br /> bizzz
Répondre
E
Contente de raviver de bons moments...<br /> Bisous
N
OUI on ne se lasse pas de Brouage tu as fait de jolies photos. Bises
Répondre
E
Merci Nadine !<br /> Brouage... on découvre, on redécouvre et on y retourne !!!<br /> La prochaine fois, j'espère que l'on se verra un peu plus longtemps...<br /> Bisous et bon week-end
C
Bonsoir magnifiques tes photos j'adore bise raymonde
Répondre
E
Merci de ta visite et d'apprécier mon site préféré !<br /> Bisous
M
Voilà un endroit près de chez moi que j'aime particulièrement.<br /> Je ne passe jamais une année sans y retourner.<br /> Belle soirée Erika<br /> Bisous
Répondre
E
Et tu as bien raison car la citadelle est superbe !<br /> Bon samedi.<br /> Bisous
M
Quelle beau parcours tu nous a fait faire là! J'ai tout aimé, moi qui ne suis pas partie en vacances cette année.<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
E
Brouage un incontournable pour moi qui y revient à chacun de nos séjour en Charente maritime.<br /> Ravie de t'avoir fait plaisir !<br /> Bisous et doux week-end
S
Ville fortifiée par Vauban.<br /> Beau billet bien illustré.<br /> Sylvie
Répondre
E
En effet, à la fin du XVIIe Vauban remodèle en partie les fortifications : elles seront pourtant impuissantes face à un ennemi silencieux et implacable qu'est l'envasement. Doucement l'océan se retire de Brouage...
K
échauguette remparts glacière trop bel article<br /> bon mecredi après midi bises
Répondre
E
Merci et contente de te revoir sur mon univers.<br /> Douce fin de semaine.<br /> Bises virtuelles
M
Merci pour cette jolie balade. Nous sommes allés à Brouage il y a de nombreuses années.<br /> L'ivoire végétal s'appelle aussi, et entre autres, corozo. Au siècle dernier on en faisait des boutons. On en fait aussi de jolis bijoux.
Répondre
E
L'ivoire végétal est aussi appelé : morphil, tagua, cabeza de negro ou corozo. C'est l'albumen du fruit du palmier que l'on trouve en Amérique tropicale mais aussi en Afrique.<br /> Tout est précisé en suivant le lien de la boutique Swambi.<br /> Merci de ta visite et bonne fin de semaine.<br /> Bisous
M
Je ne connais Brouage que de nom, pour avoir vu des présentations faites par des copines d'autres blog.<br /> Peut-être un jour ce sera une visite...réelle. Car l'endroit ne recueille que des avis très positifs.<br /> Est-ce qu'une ville royale est l'équivalent de ce que nous appelons une bastide dans le Sud-Ouest. Le principe de construction et la décision royale me semblent participer de la même démarche.<br /> Bonne journée, Erika.<br /> Bises
Répondre
E
Non ce n'est pas une bastide mais une citadelle entourée de remparts et fortifiée par Vauban.<br /> Si l'occasion se présente, n'hésite surtout pas à y aller...<br /> Bonne fin de séjour.<br /> Bisous
M
Merci pour ta petite balade...Nous avons fait une halte à Brouage cette année.en revenant des Pyrénées.. je vais voir tes anciens articles..Douce journée bise.
Répondre
E
Bonne visites de mes anciens articles...<br /> Doux week-end et merci pour tous tes petits messages.
M
Voilà un endroit que je ne connais pas du tout, mais oh combien je comprends que tu aimes y retourner ! il y a des lieux comme ça qui font partie de notre vie et que nous ne pourrons jamais effacer de nos mémoires et ces lieux nous attirent toujours plus même si on les connait à fond. Merci pour cette belle balade que je ne connais qu'en photos et les tiennes sont superbes. Bisous et une douce journée
Répondre
E
Tu as raison, certains endroits nous attirent et c'est un besoin d'y revenir, même si on les connais bien... <br /> Je ressens le même besoin pour Honfleur et les Intra-Muros de St Malo (trop loin aujourd'hui)...<br /> Ravie de t'avoir fait voyager installée tranquillou devant ton écran.<br /> Bon week-end et merci de tes visites.<br /> Bisous
V
merci pour cette balade à Brouage, depuis que je suis dans le sud, je ne suis pas retournée par la.... ça fait plaisir de revoir ce si beau village. gros bisous Erika. cathy
Répondre
E
Bon rappel souvenir pour toi et j'en suis ravie... <br /> Tu as de quoi regarder et lire avec 5 autres articles de publiés !!!<br /> Gros bisous et doux week-end
N
Merci pour toutes ces explications qui complètent mon savoir.<br /> La balade des remparts nous la faisons à chaque fois que nous allons à Brouage.<br /> Passe une bonne journée.<br /> Bises.
Répondre
E
Brouage un incontournable pour moi et bien évidemment, durant mon court séjour, j'ai pris le temps d'y revenir... ce village m'a toujours inspiré et ressourcé !<br /> Doux week-end avec une heure de plus à dormir !!!
L
Superbe balade et très jolies tes photos!! Merci pour cette découverte et c'est un plaisir à te suivre.......<br /> J'aime beaucoup les bijoux de Swambi!<br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
Contente que ma balade te plaise.<br /> N'hésite pas à aller sur son site et son facebook pour y découvrir toutes les merveilles qu'elles réalise !<br /> Douce journée (ensoleillée chez nous)...
L
Belle balade avec de belles architectures à découvrir.<br /> Bisous
Répondre
E
Merci de ta visite et ravie de t'avoir fait plaisir !<br /> Bisous
T
Chaque fois que nous sommes passés à Rochefort nous sommes allés à Brouage, j'adore<br /> Bisous
Répondre
E
Un incontournable où j'aime revenir.<br /> Quand j'habitais en Charente Maritime, j'y allais quasiment tous les mois voire plus...<br /> Bisous
M
Que c'est gai de suivre tes voyages!!! De belles , intéressantes explications avec en plus de jolies photos pour alimenter ce récit! Merci pour ce nouveau reportage..<br /> Tu devrais te faire guide..<br /> Bon mercredi à toi et gros bisous de Chantou
Répondre
E
Merci beaucoup pour le compliment !<br /> C'est vrai que j'aime prendre du temps pour la réalisation de mes articles !<br /> Bon week-end et merci pour tes tes commentaires sur mes diverses pages.<br /> Bisous
G
Ah oui pendant des années je suis venue me balader par là à l'époque je faisais mes cure à Rochefort <br /> Merci à toi <br /> Bises
Répondre
E
Beaucoup de personnes découvre la Charente Maritime par le biais des thermes de Rochefort. <br /> Brouage fait partie des incontournables quand on vient en cure !<br /> Bon week-end.<br /> Bises
O
Ah la région te manque un peu quand même. On est bien en Charente maritime. Bisous
Répondre
E
Bien évidemment que la Charente maritime est et restera dans mon cœur. <br /> De bons souvenirs s'y rattachent...<br /> J'y reviendrais le plus souvent possible j'espère...<br /> Bisous et à bientôt
N
une jolie balade avec plein de détails bravo pour cette découverte, merci de ton partage, je ne connais pas les Charente Maritime
Répondre
E
J'ai plus de 90 articles sur la Charente maritime de publiés sur ce blog, à découvrir bien installée dans ton fauteuil !!!
G
Merci pour cette belle balade!<br /> Un plaisir de te suivre!<br /> Bon mercredi très ventilé chez moi!
Répondre
E
Merci d'apprécier mes balades devant ton écran !<br /> Beau soleil chez nous et balade nature prévue...
M
toujours de belles balades avec toi ! en plus de magnifiques paysages et de belles choses à voir ! merci pour tout ça ! bisous
Répondre
E
Merci et ravie de t'avoir fait voyager de ton fauteuil !<br /> Bisous
M
Cela me rappelle une bien belle balade en votre compagnie. Bonne journée. Bisous à vous deux
Répondre
E
Bon souvenir pour moi aussi et contente de l'avoir faite avec vous deux...<br /> Gros bisous et doux week-end
J
belle visite de ce beau village, j'aime beaucoup, c'est vraiment agréable à découvrir.<br /> Un article pour le syndicat d'initiative ?<br /> Bonne journée
Répondre
E
Brouage est un village où il fait bon flâner en toute saison...<br /> Merci pour le compliment !<br /> Je pense qu'elles verront l'article qui n'est pas le premier sur ce village.<br /> Bon week-end avec un beau soleil qui donne des envies de balade.
M
et bien voilà un magnifique endroit.....il y a des merveilles dommage que ce soit un peu loin de chez nous.....merci pour ces belles photos, passe un doux mercredi
Répondre
E
Ravie que mon article t'ai plu !<br /> Bon samedi
D
tu me remets en mémoire ce très beau lieu
Répondre
E
Ravie de t'avoir rappelé de bons souvenirs d'un lieu où j'ai moi aussi beaucoup de plaisir à y revenir.<br /> Bonne soirée
D
Tu as dû te régaler.<br /> <br /> C'est vrai que c'est un joli village.<br /> Gros bisous ♥
Répondre
E
Ce village je l'aime beaucoup et j'y reviens avec toujours autant de plaisir.<br /> Gros bisous
C
Pour une fois je suis en " pays de connaissance ", que des endroits que je connais, et que j'aime ! Si j'y retournais je ferais comme toi, les remparts, nous n'en avions fait qu'un petit bout l'année dernière.<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
J'ai choisi de faire le tour des remparts, ne voulant pas mettre le masque pour me balader. <br /> De plus, mon homme n'aurait pas apprécier que je m'attarde partout (les boutiques n'étant pas son truc)...<br /> Et quand je vais dans la citadelle rien n'est simple car je connais pas mal de personnes qui tiennent des boutiques, du coup, je passe plus de temps à bavarder qu'à me promener !<br /> Gros bisous et douce soirée