Chenal de la Grève à La Tremblade...

Publié le par l'Univers d'Erika

Chenal de la Grève à La Tremblade...

La Tremblade est une commune du littoral atlantique en Charente Maritime. Ses habitants sont appelés les Trembladais et les Trembladaises.

La commune est située en bord de Seudre, proche de l’embouchure et du pertuis de Maumusson entre le continent et l’île d’Oléron.

Avant le déjeuner, une petite balade sur le bord du chenal de la Grève pour ouvrir l'appétit en immortalisant les cabanes typiques et colorées. Pas de chance pour les photos ayant le soleil de face...

A revoir (si cela vous tente) mon article de 2016 sur le Chenal de la Grève à La Tremblade.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Chenal de la Grève à La Tremblade...
Chenal de la Grève à La Tremblade...
Chenal de la Grève à La Tremblade...
Chenal de la Grève à La Tremblade...

La Seudre (68 km) prend sa source sur la commune de Plassac en Gironde pour se jeter dans la baie de Marennes-Oléron en Charente Maritime.

Sur le chenal de la Grève, une flotte avec une dizaine de chalutiers en font le premier centre ostréicole de France.

Pour info :Une extension du chenal vers le centre‑bourg avec la création d’un bassin sur l'actuelle place Faure Marchand ont démarré fin 2019.

À l’embouchure de la Seudre s’étend un marais sur 12 000 hectares où se trouve l'un des derniers moulins à marée d'Europe. Il fait partie intégrante de ce marais façonné par l’homme au XIXème.

Le Moulin des Loges fonctionne encore et se visite (sur réservation).

A revoir mon tout premier article datant de 2015 sur le Moulin des Loges.

Chenal de la Grève à La Tremblade...
Chenal de la Grève à La Tremblade...

Une balade sans petits détails, impossible pour moi !

Sans oublier quelques oiseaux peu farouches vus en bord de chenal.

Chenal de la Grève à La Tremblade...
Chenal de la Grève à La Tremblade...

Mais aussi... Pour celles et ceux qui me connaissent, c'est bien évidemment pour déguster de délicieuses moules en bord de chenal. Par chance, le restaurant "La Bonne renommée" était ouvert !

Cela me manquait terriblement, car en méditerranée, les moules arrivent d'Espagne, elles sont énormes et fades (n'en déplaise à certains). Cela m'arrive malgré tout d'en manger, mais uniquement gratinées !!!

Pour info : Le restaurant est ouvert d'avril à fin septembre (pensez à réserver) et toute l'année pour la vente au détail.

Pour terminer... une petite photo souvenir avant de quitter La Tremblade.

Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à faire une halte dans ce joli village ostréicole...

Chenal de la Grève à La Tremblade...
Chenal de la Grève à La Tremblade...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.

Bonne journée à vous tous qui passez par là

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Magnifique ! et prochainement j'irai y faire un tour j'adore ce coin....<br /> Merci pour ce beau reportage ! <br /> Bon dimanche<br /> Bises
Répondre
L
Merci beaucoup !<br /> C'est un lieu où j'ai plaisir à me balader lorsque je reviens dans la région.<br /> De plus on y déguste de supers moules et la fameuse éclade.<br /> Enfin il faudra attendre la période et surtout que les restos ré ouvrent.<br /> Bon dimanche
M
Beau reportage d'un magnifique endroit
Répondre
E
Merci beaucoup et contente que mon p'tit reportage te plaise.<br /> Bonne soirée.
V
jolies ces petites cabanes
Répondre
E
Merci !<br /> Bonne fin de semaine
P
Elles ont beaucoup de charme ces cabanes si différentes des unes au autres.<br /> Très bon week end à tous, merci de ta visite..
Répondre
E
De jolies cabanes que l'on trouve à divers lieux en Charente maritime. J'ai quelques articles de publiés sur le sujet d'ailleurs... Fort Royer, Château d'Oléron, la Baudissière...<br /> Bonne soirée et merci de ton passage sur mon univers
J
Coucou Erika,<br /> Toujours très intéressants tes récits, et de belles photos aussi.<br /> Merci de nous faire profiter de tes belles balades.<br /> Bises.<br /> Jeannine
Répondre
E
Contente de te faire plaisir avec mes petites balades...<br /> Bisous et douce fin de journée
C
merci pour ce reportage et les photos sur ton ancienne région.<br /> bisous
Répondre
E
Ravie que cela te plaise.<br /> C'est ma région de cœur, mais voilà mon homme veut plus de chaleur...<br /> Il m'a fallu choisir (le climat ou l'homme) Hi Hi Hi...<br /> Bisous
J
La region est belle , j'y retournerai bien , bizzzz
Répondre
E
Je te comprends, car j'ai moi-même eu beaucoup de plaisir à y revenir.<br /> J'espère que j'y retournerais aussi l'an prochain...<br /> Bises
M
J'aime beaucoup la Tremblade, que je connais puisque j'ai passé plusieurs années de vacances d'été ou de printemps sur l'île d'Oléron il y a des années. Forcément si j'y retourne un jour je trouverais des changements mais j'aime toujours autant ces cabanes d'ostréiculteur. Tes photos rendent bien de l'ambiance des lieux..bisous
Répondre
E
Je ne savais pas que tu connaissais bien la région.<br /> Il est certain que tu y trouverais du changement mais c'est partout pareil en fait.<br /> Nous avons passé pas mal de vacances sur l'ile d'Oléron lorsque nous habitions Paris.<br /> Durant une période on voulait s'y poser pour la retraite et nous avons découvert l'Occitanie !!!<br /> Merci de ta visite et doux week-end (pluvieux chez nous).<br /> Bisous
J
La Tremblade...c'était en 1976 ou 77, un autre siècle. Je me souviens des cabanes mais pas en couleurs et des moustiques... Merci pour ce rappel.<br /> Bonne semaine
Répondre
E
1976, c'est loin en effet... c'est l'année de naissance de ma fille et le siècle dernier c'est vrai aussi. Grrr...
M
Très sympas ces petites cabanes ostréicoles, en bordure de l'eau, cela donne envie de s'y poser et regarder les bateaux passer. Je garde de merveilleux souvenirs de cette région de Charente Maritime et surtout des cabanes de pêche au carrelet, c'était la première fois que j'en voyais. Bisous et bonne soirée.
Répondre
E
Ah ! les fameux carrelets de pêcheurs...<br /> Présents le long de la côte charentaise, on ne s'en lasse pas de les regarder !<br /> Bonne soirée et merci pour ta fidélité à mon univers
C
Coucou Erika. Nous y sommes passés en vélo l'été de l'an dernier. Le moulin de Loges est plutôt du coté Marennes. Bon, ce n'est pas grave, c'est de l'autre côté de la Seudre. Lol. Bisous.
Répondre
E
En fait, je me suis mal exprimée pour le moulin des Loges.<br /> Le but était l'étendue des marais (12 000 hectares) et que le dernier moulin existait sur le site.<br /> Du coup, j'ai remis de l'ordre dans ma phrase !<br /> Merci de ta réactivité sur le sujet.<br /> Bisous
D
, Bonjour Erika, <br /> Merci beaucoup pour cette nouvelle balade qui me rappelle de superbes souvenirs.<br /> Je connais les lieux pour y avoir passé de merveilleuses vacances.<br /> J'aime les huitres et les moules mais seulement à l'ail. <br /> J'aime aussi beaucoup les fruits de mer même si certains ne m'aiment pas.<br /> Je te souhaite une agréable journée. Bisous Douby
Répondre
E
Ravie que ma petite balade ravive de bons souvenirs...<br /> C'est parce que tu ne les as pas goutée s au pineau (un régal pour les papilles)...<br /> Autrement, je les aime marinières et ainsi garder le goût iodé en bouche.<br /> Bisous et douce soirée
P
Une bien belle promenade. J'adore ces cabanes. Tu as l'oeil pour trouver les petits détails.Et perso j'aime toutes les moules, les grosses comme les petites. Bon dimanche. Bises
Répondre
E
Super si tu les aime toutes... Pour les moules d'Espagne, j'arrive à les manger gratinée, mais ce n'est pas non plus l'extase pour moi...<br /> En fruits de mer, je ne me fais pas vraiment plaisir en méditérranée.<br /> Une fois que l'on a goûté les plateaux servis en Charente, on a plus envie d'autre chose, je dois dire. Hi Hi Hi...
C
j'avoue que je ne suis ni moules, ni huîtres, elles ne m'aiment pas, je gonfle et ça me gratte....donc j'irai plutôt dans cette région pour la balade et la beauté des villages, j'y retournerai bien mais mon zhom y a de très mauvais souvenirs.....bises.celine
Répondre
E
Ah ! quel dommage...<br /> Moi qui adore tous les fruits de mer, l'Atlantique me manque pour tout cela, je dois dire !<br /> Hormis les huitres que je mange volontiers ici...<br /> Chaque région ses spécialités qui ne peuvent pas plaire à tout le monde !<br /> Bises et bon week-end
M
Des huîtres , une eclade de moules avec un verre de vin blanc, mais arrêtons de rêver nous sommes confinés ???????????? quelle galère !!!! Bisous
Répondre
E
Ah ! l'incontournable verre de vin blanc avec de bonnes moules charentaises... hi hi...<br /> Il ne nous reste que le rêve aujourd'hui alors abusons-en au maximum !<br /> Bisous
V
quel bonheur de revoir ces villages, j'adore!!!! à Leucate, tu peux trouver des moules "locales". gros bisous Erika. cathy
Répondre
E
Je n'ai jamais acheté de moules à Leucate, en revanche j'y vais de temps en temps pour y déguster des huitres dont je me régale...<br /> Merci pour l'info, à l'occasion je les testerais.<br /> Gros bisous et bonne fin de journée (très pluvieuse chez nous depuis 20 mn)
M
Belle balade iodé avec ces jolies petites cabanes .. Doux week-end Bises.
Répondre
E
Ravie que ma balade te plaise !<br /> Douce soirée
B
Merci pour cette balade et ses beaux clichés.<br /> Bon apres midi<br /> Bises
Répondre
E
Merci à toi d'apprécier mes articles...<br /> Bises et douce soirée
L
Un magnifique endroit que je découvre avec tes belles photos!! J'aime beaucoup ces petites cabanes......<br /> Bisous et doux week-end
Répondre
E
Merci !<br /> Les régions sont belles, il faut juste pouvoir les découvrir en s'y promenant...<br /> Bisous
C
Merci pour ce très beau reportage j'aime beaucoup et tes photos sont superbes bise raymonde
Répondre
E
Merci Raymonde pour tous tes petits messages bien sympas.
C
La photo du chenal et des cabanes ostréicoles est très représentative de d'endroit; n'as tu pas eu envie de réaliser une aquarelle ? La mouclade ? Bof.....Je n'aime les moules ni de chez toi, ni de chez moi et pas plus d’Espagne. Bon week en à vous deux .
Répondre
E
Ah ! l'aquarelle une grande histoire d'amour qui ne m'anime plus pour l'instant et je le regrette !<br /> Il me faudrait quelqu'un qui me booste pour y revenir.<br /> Hier, j'ai sorti mon pinceau pour dessiner des sujets sur mes cartes et tout rangé.<br /> Je n'aime que les moules charentaises préparées au pineau (trop bon), mais aussi l'éclade où on s'en met partout... <br /> Je n'aime pas les moules d'Espagne hormis gratinée où j'arrive à les manger !<br /> Rien ne vaut l'atlantique pour les fruits de mer. <br /> Non Non, je ne suis pas chauvine...<br /> Bon samedi et à bientôt
N
J'aime beaucoup tes articles avec de jolies photos et beaucoup explications.<br /> Je me souviens d'avoir connu ce lieu grâce à toi puisqu'on s'était donné rendez-vous à cet endroit.<br /> Prends bien soin de toi et passe un bon W. End avec ton zhom.<br /> Bisous à vous deux.
Répondre
E
Peut-être y es -tu retournée depuis !!!<br /> Ce fut un réel plaisir d'y revenir pour moi en tout cas.<br /> A notre prochaine venue, on pourra peut-être y revenir si cela vous tente...<br /> Bisous à vous deux
D
des lieux gourmands et naturels qui m'évoquent d'anciennes vacances
Répondre
E
Contente de raviver de bons moments dans ce joli petit village ostréicole !
M
Tu nous emmènes une nouvelle fois dans un lieu bien joli et où il doit être agréable de vivre;<br /> j'aime les moules, mais uniquement si elles sont cuites. Les moules marinières ont ma préférence. C'est tout simple mais je m'en régale.<br /> Merci pou toutes ces belles "cartes postales" qui illustrent ton billet.<br /> Bon week-end à toi.<br /> Grosses bises
Répondre
E
La région charentaise est pour moi la plus belle, y ayant passé mes meilleures années...<br /> J'y retourne avec beaucoup de plaisir c'est vrai...<br /> Je n'aime pas les coquillages crus en général, en revanche des moules au pineau que du bonheur !<br /> Merci pour ton joli post et douce fin de semaine.<br /> Gros bisous
S
Une belle balade.<br /> Moules et autres coquillages sans moi pour cause d'allergies.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
E
Ah ! dommage car pour moi c'est un vrai régal qui me manque en méditerranée !<br /> Hormis les huitres que je trouve bonne ici... Ce n'est pas une région à coquillages comme l'atlantique et c'est bien dommage !!!
E
Bonjour Erika. Je ne connais la Tremblade que de nom, et par ouï-dire. J'aime beaucoup ces villages ostréicoles colorés. Il faudra que j'aille m'y balader. Bonne journée et bisous
Répondre
E
Dommage que tu ne te sois jamais arrêtée dans ce charmant petit village et y faire une pause pour des moules ou des huitres (ou les deux)...<br /> Mais ce n'est pas trop tard !!!<br /> Bisous
M
une belle balade virtuelle qui fait du bien et q'on apprécie encore plus en ce moment ! merci ! de très belles photos ! <br /> bon week end <br /> bisous
Répondre
E
Ravie que ma balade virtuelle te fasse plaisir et t'apporte du réconfort en cette période de restrictions de sorties...<br /> Doux week-end bien au chaud !
D
Bonjour Erika<br /> On s'y croirait ! lol !<br /> On aurait pu s'y donner rdv !!!<br /> Bravo pour ce bel article de chez nous, j'adore tu t'en doutes !<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
E
C'est vrai que quand j'ai vu ton article... tout de suite j'ai regardé quand le mien était programmé.<br /> C'est génial l'approche différente que nous avons des lieux... J'adore !<br /> Bon week-end (avec la pluie chez nous).
V
Merci pour cette nouvelle visite, toujours très agréable.Un endroit plein de charme.<br /> Elle nous permet de nous évader en ce moment de confinement.<br /> Bonne journée<br /> Fait attention à toi et des aux tiens.
Répondre
E
Contente de te voir là aujourd'hui.<br /> Nous avons à tous moments de l'année des besoins d'évasions et le virtuel en est un...<br /> Même si je préfère le réel pour les ressentis palpables.<br /> Prends soin de toi et des tiens.<br /> Bon week-end. Ici forte pluie depuis 10 mn et du coup pas de balade quotidienne !!!
M
Jolie balade. J'aime aussi tes petits détails. J'ai lu avec plaisir le poème de Bontempelli avec en tête la chanson de Michel Jonaz : les vacances au bord de la mer" peut être à cause du : "on regardait passer les bateaux...."
Répondre
E
Merci ! <br /> L'envie de partager ce texte et de faire remonter les souvenirs... du positif durant ce confinement.
M
Toujours un plaisir de les redécouvrir, tes photos sont superbes. Espérons que nous pourrons les revoir au printemps. Bon weekend. Gros bisous
Répondre
E
J'espère que vous pourrez y retourner dès le printemps revenu, car les lieux sont dépaysants et j'espère bien y revenir moi aussi...<br /> Gros bisous à vous deux
N
jolie balade matinale, ton article me onne une envie de moules<br /> bon confinement
Répondre
E
C'est idem pour moi, mais je n'aime pas les moules de méditerranée. ..<br /> Prends soin de toi et à bientôt
L
Lorsque nous allons à la Tremblade ( en général à vélo depuis Mornac), nous nous installons sur la terrasse "Chez Gaby", pour déguster un Mojitos et admirer le chenal à nos pieds. De jolies photos panoramiques. <br /> Belle journée avec si possible encore peu de soleil automnal. <br /> Bisous. <br /> Lavandine<br /> <br /> ps : je t'ai remis ici le commentaire pour que tu puisses supprimer le précédent.
Répondre
E
Je ne connais pas "chez Gaby", mais l'idée d'un petit mojito me plait bien...<br /> Du coup mon homme nous en a préparé un ce midi avec de la bonne menthe du jardin !<br /> La pluie vient d'arriver, du coup pas de balade quotidienne !!!<br /> Bisous
C
J'adore ....merci pour ce bol d'air charentais , c'est un endroit que j'aime beaucoup !<br /> Bonne journée Erika <br /> Bises
Répondre
E
Contente que mon bol d'air t'ai fait du bien...<br /> Bises d'ailleurs !
M
Merci à nouveau pour ce voyage...<br /> Avec les nouvelles restrictions, c'est gai de pouvoir s'évader...sans effort!<br /> Bon we et bisous de Chantou
Répondre
E
Heureusement en effet que les blogs sont là pour nous permettre l'évasion virtuelle.<br /> Merci de ta visite et de tous tes petits messages sympas !<br /> Bisous de PLN
C
Je continue à m'évader grâces à tes magnifiques photos qui me rappellent tant de beaux souvenirs. Merci à toi donc et bisous et bon W.E.
Répondre
E
Ravie de raviver de bons moments passés dans ce lieu que j'aime beaucoup !<br /> Bisous et bon week-end avec malheureusement un ciel tristounet...
C
Nous n'y sommes pas allés, mais j'aime toujours autant ces cabanes colorées comme on les trouve sur l'île d'Oléron. Mais par contre je pense que la Seudre n'est pas le plus petit fleuve de France, il s'agit de la Veules en Seine-Maritime qui fait un peu plus de 1km ! Bon nous aurons donc encore des endroits à découvrir quand nous y retournerons !<br /> Bon week-end, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
Merci pour l'info ! Après vérification, je viens de modifier mon texte.<br /> Je t'ai envoyé en MP le lien sur lequel je l'ai vu et en gros titre en plus...<br /> Tant de lieux nous plairaient... qu'une vie ne suffira pas pour tout voir !<br /> Mais est-ce le but ? Retourner à des endroits que l'on aime créé autant de plaisir je pense...<br /> J'aime beaucoup l'ambiance qui règne sur ce chenal (que l'on ne trouve pas dans le Sud), de plus et surtout les moules y sont délicieusement préparées...
O
Je découvre l'endroit avec toi et cela me donne envie d'aller visiter mais aussi manger (enfin) des moules a l'éclade mais il me faudra certainement attendre quelque temps... Moi, billetj'aime tes billets plein de details ... Bon week end biz Lyne
Répondre
E
Pour l'éclade, il te faut attendre la saison prochaine et surtout téléphoner avant !<br /> Bon week-end et merci de ta visite
M
Je ne connais pas du tout et j'irais bien volontiers y faire un tour...un jour peut-être qui sait?<br /> Bon w-end!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
E
Si l'occasion se présente alors n'hésite pas...<br /> J'adore pour ma part revenir dans ce département où j'ai passé de nombreuses années !<br /> Douce journée.<br /> Bises
M
Magnifique et des superbes photos, merci du partage, belle journée
Répondre
E
Ravie que ma balade te plaise !<br /> Bon week-end
G
Je connais ce lieu <br /> Merci à toi de m'y ramener <br /> Bonne journée
Répondre
E
Ce fut un réel plaisir pour moi aussi d'y revenir !<br /> Doux week-end
J
Beaucoup de charme pour cet endroit. J'ai un coup de cœur pour les cabanes , vraiment très jolies.<br /> Merci pour ce reportage qui change les idées et très bonne journée
Répondre
E
Lorsque j'habitais en Charente maritime, nous y allions souvent pour nous y balader mais aussi y déguster les bonnes moules...<br /> Bien qu'habitant une belle région aujourd'hui, la nostalgie de lieux que j'aime est bien présente.<br /> Une journée tristounette chez nous (pas de pluie pour l'instant...)<br /> Amitié