Lac et barrage de Darnius ...

Publié le par l'Univers d'Erika

Lac et barrage de Darnius ...
Lac et barrage de Darnius ...

J'aime bien, quand nous allons faire quelques achats à la Jonquera, en profiter pour découvrir quelques lieux en Espagne, mais aussi des petits restos sympas tel le "Tria Bé" à Llers que des amis nous ont conseillé...

Aujourd'hui, je vous emmène au lac de Darnius appelé aussi "réservoir (Pantà) de Boadella ", qui fut construit dans le bassin de la Muga en 1969.

Il est situé à une vingtaine de kilomètres du Perthus sur la rivière Muga, près de Darnius, en Catalogne. Le plan d'eau principal est situé dans les limites de Sant Llorenç de la Muga, Terrades et Maçanet de Cabrenys.

Tout autour du lac, les falaises de la Muga, un bel espace naturel où se développent une flore et une faune très diversifiées. Le lac de Darnius/Boadella est le plus grand de la province de Gérone. Il alimente en eau de nombreuses communes.

A partir de Darnius, on accède au Club nautique où différentes activités sont pratiquées (kayak, pédalo, canoé et baignade) que j'espère bien découvrir lors d'une prochaine visite et quand il fera moins chaud... Et pourquoi pas une balade pédestre avec de jolies vues sur le lac en récompense. Tout cela est bien tentant...

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Lac et barrage de Darnius ...
Lac et barrage de Darnius ...
Lac et barrage de Darnius ...
Lac et barrage de Darnius ...

Un peu d'insolite sur et autour du barrage...

Quelques nids d'hirondelles sont occupés sous les toitures des bâtiments du barrage. On peut entendre les oisillons qui piaillent en attendant la becquée. Juste un petit moment de bonheur pour nous....

Peu de plantes fleuries, la chaleur étant bien présente, tout commence à sécher...

Insolite, l'arbre surgissant au travers de la pierre... La nature est la plus forte !

Juste avant l'entrée du pont, une exposition d'anciennes valves de régulation de l'eau.

Lac et barrage de Darnius ...
Lac et barrage de Darnius ...
Lac et barrage de Darnius ...

Nous quittons le barrage en direction de Llers avec de petites haltes en bordure de la rivière Muga. Une halte photos s'impose en passant devant une jolie cascade puis un petit pont avant de mettre les pieds sous la table.

Un repas simple et goûteux pour un prix tout doux... Merci à Francette pour l'adresse !

Lac et barrage de Darnius ...
Lac et barrage de Darnius ...
Lac et barrage de Darnius ...

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire, cela fait toujours plaisir !!!

Merci à vous tous qui suivez mon univers.

Publié dans Balades d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci pour ce beau reportage qui nous fait encore découvrir un bel endroit.<br /> Passe un bon dimanche.<br /> Bisous;
Répondre
E
Bientôt la suite de notre escapade en Espagne.<br /> Bon dimanche à vous deux .<br /> Ici beau soleil et plus de vent... On peut de nouveau déjeuner dehors (c'est cool).<br /> Bisous
J
apres l'effort le reconfort, c'est bien normal; bizzz
Répondre
E
On a toujours besoin d'un peu de réconfort pour avancer surtout en ce moment...<br /> Bon dimanche et à bientôt au téléphone
J
Je suis déjà passée dans cette région pour aller plus bas sur la costa del azahar mais je ne me suis jamais arrêtée. Dommage, car avec tes photos on s'aperçoit qu'il y a de très belles choses à voir et à déguster . Big bizzz
Répondre
E
Une vie ne suffirait pas pour tout découvrir, du coup on pioche au fil de nos coup de cœur. <br /> Plus des p'tits restos sympas à prix doux pour le réconfort ! <br /> Un bonheur simple qui fait du bien au moral avec ce Covid qui rôde.<br /> Doux dimanche..
M
une région que je ne connais pas du tout, de belles photos que tu as faites, merci et passe un beau début de semaine
Répondre
E
L'avantage de la retraite, pouvoir aller où nos pas nous guident ou presque car je fuis les lieux où le masque est obligatoire !!!<br /> Bon dimanche
B
De bien jolies photos pour se rappeler de bons souvenirs de ballade. Je trouve que les barrages sont souvent des ouvrages titanesques qui se dressent dans le paysage de toute leur majesté.<br /> Merci de ta visite<br /> Bonne soirée
Répondre
E
Merci de ta visite !<br /> Les photos pour le souvenir et le blog pour les partager, c'est cool...<br /> Contente que cela te plaise<br /> Bon dimanche
J
Bonjour,<br /> De belles photos et un beau voyage ,merci de le faire partager ,<br /> Bon week-end Bisous
Répondre
E
Merci et ravie que cela te plaise. <br /> Pour nous une belle découverte au milieu de la nature...<br /> Doux dimanche
M
Une belle balade - merci de nous faire découvrir cet endroit - bonne soirée - bisous
Répondre
E
Une chouette balade et aussi l'envie de faire une rando pour admirer un peu plus la vue sur le lac.<br /> Bon dimanche
V
merci pour cette balade, je découvre, et ça me plait, je note!! gros bisous Erika. cathy
Répondre
E
J'ai aimé cette découverte et en allant sur Internet, je m'aperçois que l'Espagne est le pays où il y a le plus de barrages et bien évidemment beaucoup de villages engloutis sous les eaux... <br /> Cela me plairait de découvrir celui d'Almendra (un peu loin) mais qui sait !<br /> La rando autour du lac doit être sympa à faire !
P
Merci à toi pour toutes ces jolies photos.Une jolie balade, un bon repas. La belle vie quoi !<br /> Bises de douce après-midi
Répondre
E
La vie de retraitée avec de belles découvertes au fil de nos pas et de notre humeur !<br /> Bon dimanche
L
J'ai reconnu la crème catalane et les profiteroles ;-)<br /> Par contre, toute cette région m'est complètement inconnue. Et ce n'est pas maintenant que j'irai la visiter.<br /> Le seul passage que j'ai fait récemment c'est pour aller visiter le musée Dali.<br /> <br /> Gros bisous et belle fin de semaine.<br /> Lavandine
Répondre
E
Oh ! la gourmande... Trop bon la crème catalane, les profiteroles je les laisse à mon homme qui adore !!!<br /> Je n'ai pas visité le musée de Dali et aucune envie de le faire je dois dire.<br /> Il en faut pour tous les goûts...<br /> Douce soirée
D
Bonjour Erika<br /> Je suis toujours impressionnée par un barrage ... c'est un bel ouvrage et les paysages tout autour sont magnifiques !<br /> Merci pour ton partage<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
E
Tout comme toi je suis impressionnée par la structure qui doit contenir des quantité d'eau incroyable...<br /> Je pense que faire de la rando autour doit être super sympa avec la vue sur le lac !!!
E
Bonjour Erika. Merci de nous faire découvrir ce bel endroit. J'aime beaucoup la cascade et les détails que tu nous montres. Bonne journée et bisous
Répondre
E
Je suis toujours à l'affut de petits détails moins facile à trouver dans la nature que dans les villages, je dois dire !!!<br /> Ce lieu au milieu de nulle part nous a bien plu et l'envie d'y retourner pour randonner un peu nous tente bien aussi... si le Covid nous laisse tranquille et çà c'est pas gagné !<br /> Bon week-end
M
J'aime beaucoup. Merci pour cette belle et délicieuse balade. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
E
Merci et contente que ma balade te plaise !<br /> Bonne soirée
J
Je viens de faire une belle promenade, grâce à toi.<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
E
Merci et contente de te revoir sur mes pages...<br /> Doux week-end
M
Découverte pour moi de ce petit coin en Espagne, la nature est surprenante, c'est arbre qui pousse dans une faille rocheuse !! Merci pour cette balade sans bouger de mon fauteuil ???? bisous
Répondre
E
Un site bien agréable à découvrir et de belles possibilités de rando à faire !!!<br /> J'ai trouvé sympa de partager ce petit détail que la nature nous offre.
K
bel endroit que l'on visite grâce à ton article<br /> bonne soirée bises<br /> pas de voyage à l'étranger pour nous mais pas de regrets<br /> alors déplacements à volonté grâce à toi meilleures salutations
Répondre
E
Bon retour chez moi !<br /> Je voyage peu et surtout je préfère nettement découvrir la nature sans masque que de parcourir la ville masquée...<br /> Bonne soirée
E
Merci de nous faire découvrir ce coin car mon mari, qui a beaucoup voyagé entre 1985 et 2007, est passé plusieurs fois à la Jonquera. Je ne suis allé qu'une fois dans ma vie en Espagne. A Barcelone et nous nous sommes arrêtés à la Jonquera mais vite fait. Bonne soirée et bises.
Répondre
E
Je connais encore très peu l'Espagne, mais j'apprécie de découvrir quelques lieux et de les partager...<br /> Je me tiens loin des villes préférant nettement le calme et la nature et surtout pas envie de porter le masque pour visiter !<br /> Je ne connais pas Barcelone et pas trop envie d'y aller je dois dire...<br /> Bonne soirée et merci de ta visite
M
De jolies photos de ce petit coin que je découvre.. C'est toujours impressionnant de voir la hauteur des barrages. Surement un bel endroit pour faire de la rando ..Toujours agréable à lire tes balades et en plus tu me donnes faim ....Douce soirée. bise.
Répondre
E
Je suis comme toi impressionnée de voir ses immenses retenues d'eau.<br /> Je pense en effet que faire de la rando autour du lac doit être génial. A méditer !!!<br /> Qu'elle idée de regarder des photos de nourriture avant de manger !!!<br /> Petit resto bien agréable copieux et prix tout doux.
M
Un endroit que je ne connaissais pas du tout et que je découvre avec grand plaisir ! C'est un grand barrage je trouve. La rivière et très belle et je vois que vous avez aussi bien profité du restaurant ! Merci pour la découverte. bisous et une douce fin de journée
Répondre
E
Le barrage semble grand et ce n'est pourtant pas le plus grand d'Espagne. <br /> Le plus grand est celui d'Almendra près de Salamanque. <br /> Un p'tit resto à prix tout doux nous convient parfaitement quand on se balade !<br /> Bon dimanche qui sera tristoune chez nous d'après la météo.
M
Paysages superbes, merci !<br /> J'ai vu des champignons percer le bitume. Oui la nature est forte.
Répondre
E
La nature est la plus forte.<br /> C'est très fréquent de voir les arbres faire éclater le béton !<br /> A force de vouloir bétonner partout, voilà ce qui arrive...<br /> Profitons de la nature tant que cela est possible !
M
oups il manque un b à bisous
Répondre
M
Il est impressionnant ce barrage<br /> Le restaurant est bien situé <br /> De belles retenues d'eau qui font de superbes paysages<br /> Bonne journée Erika<br /> isous
Répondre
E
Impressionnant certes et de beaux paysages à apprécier...<br /> L'Espagne compte de nombreux barrage et aussi beaucoup de villages ensevelis sous les eaux. <br /> Le plus grand est celui d'Almendra (202 mètres de haut pour 567 mètres de long). <br /> Bonne soirée
M
magnifiques tes photos ! que de belles balades !!!<br /> parfois impresionnantes<br /> et le menu très appétissant<br /> bisous
Répondre
E
C'est vrai qu'un barrage reste impressionnant car je ne peux m'empêcher de penser que s'il cédait ce serait le drame !<br /> On mange bien dans l'ensemble en Espagne, pour des prix très doux...<br /> Bonne soirée
N
un bien bel endroit, je ne peu regarder un barage sans penser a la catatrosphe de fréjus, j'étais enfant mais cette histoire ma marqué, bon mois d'octobre a toi
Répondre
E
Les constructions de barrages créent automatiquement des catastrophes puisque certains villages disparaissent sous les eaux. <br /> L'Espagne est semble t-il le pays qui compte le plus de barrages donc plusieurs villages ensevelis sous les eaux. <br /> C'est triste mais nécessaire pour approvisionner la population en eau !<br /> Bonne fin de semaine
M
Une belle balade bucolique d'une région d'Espagne que j'aime beaucoup. Nous sommes passés pas loin à l'automne dernier, en allant à Gérone et Figueras. Un vrai coup de coeur pour cette belle cascade. Je note pour une prochaine fois. Bisous et bonne fin de semaine.
Répondre
E
Nous connaissons peu l'Espagne mais tout comme en France, il y a de chouettes coins à découvrir !!!<br /> Une cascade qui a rafraichit l'air ambiant assez lourd lors de notre balade.
J
De beaux paysages autour du barrage, et de très belles photos. Et comme toujours un beau reportage.<br /> Merci de partager tes belles balades.<br /> Bonne fin de semaine. Bises.<br /> Jeannine
Répondre
E
En effet, de beaux paysages entourent le barrage et y faire de la rando doit être très agréable mais avec moins de chaleur que lors de notre visite du barrage...<br /> Peut-être un jour le ferons nous !!! <br /> Douce soirée
C
Première fois que je vois des valves de régulation d'eau "au sec". Vous avez eu de la chance de pouvoir accéder à ce site. Lors de ma rando, j'ai du annuler l'étape finale sinon je ne pouvais rejoindre la frontière !!!
Répondre
E
Ce fut une belle découverte proche de Darnius où d'ailleurs je prévois de retourner lors de notre prochaine escapade en Espagne !<br /> Ah ! pas cool de devoir annuler une étape de la rando...<br /> A bientôt au téléphone.
S
Une belle balade.<br /> Sylvie
Répondre
E
Merci !
C
oh de superbes photos, je suis fan de ton reportage photo, j'adore cette rivière qui semble si calme. le repas semble bien agréable également. bises.celine
Répondre
E
Merci ! une belle découverte pour moi que ce petit coin d'Espagne !<br /> J'ai beaucoup aimé cette petite rivière et sa cascade qui apporte un peu de fraicheur...<br /> On en avait bien besoin car le soleil tapait encore pas mal à la fin de l'été.
C
Bonjour <br /> superbes photos très beau reportage bravo a toi bise raymonde
Répondre
E
Merci et ravie que cela te plaise !
E
toujours aussi sympa tes articles, pas toujours le temps d'y répondre mais je les regarde quand même ,bisous
Répondre
E
Débordée la retraitée !!!<br /> Merci de ton coucou qui me fait toujours plaisir.<br /> A bientôt au téléphone
M
Merci pour ce beau voyage , bien documenté, encore une fois! Avec le coronavirus, on est bloqué.. grâce à toi, on sort quelques minutes , de belles images en tête!<br /> Bon jeudi, bisous de Chantou
Répondre
E
Ce Covid nous bloque et on commence sérieusement à en avoir marre ! Mais, les balades natures ne sont pas interdites alors profitons en tant que cela est possible. En Espagne le port du masque est obligatoire dans les lieux clos et les gens semblent plus raisonnables quand France ! Contente que ma petite sortie t'ai fait plaisir.<br /> Bon week-end
L
Merci pour cette belle découverte et jolies photos!! Un petit coup coeur pour la cascade et son environnement bien vert........<br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
Longer un petit moment la Muga était très sympa ! <br /> J'aime ces petites cascade, de plus on y voit toujours des poissons... <br /> Le fait que l'eau soit présente amène une végétation vigoureuse et verdoyante. <br /> Ailleurs, c'était très sec lors de notre visite.<br /> Douce soirée
M
Je ne suis jamais allée dans cette région aussi je découvre tous les trésors du coin...mais oui, un barrage est à voir et tous ses alentours, la preuve en est avec ton bel article!<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
E
Ravie que mon partage te plaise.<br /> Je pense qu'il y a de belles balades à faire autour de cet étang !<br /> A voir pour de prochaines visites...
C
Et bien tu vois je ne connais pas ce restaurant Tria Bé à Llers, et pourtant j'en connais un autre dans ce petit village, c'est "La francisqueta", j'ai d'ailleurs mis un billet sur mon blog ! Le lac de Darnius bien sur, je connais bien. Merci pour ce billet et bisous.
Répondre
E
Je me le suis notée ce restaurant "La Francisqueta" quand j'ai vu et commenté ton article, pour une prochaine visite en Espagne.
J
J'aime bien ces petits coins reculés hors des zones touristiques "commerciales" en Espagne.<br /> Il faut dire que ce pays a eu par le passé un énorme plan de construction de barrages, souvant de taille très imposante.<br /> Pour les nids d'hirondelle, pareil à la maison, tous les ans elles nichent dans les sous pentes du toit et ça me convient.<br /> Faut juste un peu nettoyer après leur départ<br /> Bonne journée
Répondre
E
Que ce soit en France ou en Espagne j'aime beaucoup les lieux loin de la foule et avec le Covid c'est fortement conseillé, donc cool pour moi !<br /> Je connais peu l'Espagne, mais je me soigne... <br /> J'adore découvrir des nids d'hirondelles qui malheureusement disparaissent un peu partout. <br /> Une planchette sous les nids évite les saletés au sol, bien évidemment, il faut aussi la nettoyer après l'envol des oisillons !!! <br /> Nous le faisions pour les rouge queues qui nichaient sous notre porche quand nous étions en Charente Maritime.
R
Merci Erika pour ton superbe article. Bonne journée. Bises René
Répondre
E
Ravie de t'avoir fait plaisir !<br /> Bonne soirée
G
Un bel environnement <br /> Et surtout au fil de cette rivière <br /> Oui dans cette région il y a l'accueil, et le savoir bien recevoir à table <br /> Merci à toi pour cette part de beau paysage <br /> Bonne journée Erika
Répondre
E
Un lieu où j'aurais plaisir à retourner lors d'une prochaine sortie en Espagne !<br /> Le village de Darnius me tente bien à découvrir !<br /> Douce soirée
C
Je ne suis pas particulièrement fan de barrages, mais l'environnement autour de celui-là est vraiment magnifique. Peu de fleurs certes mais beaucoup de verdure, et en effet cet arbre qui transperce la roche c'est impressionnant ! Et après tout ça ... un peu de réconfort !<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
L'été a bien tout asséché mais la nature va reprendre le dessus très vite...<br /> C'est en effet important le réconfort après une balade !<br /> Doux week-end
D
bel ouvrage, le reportage est fort bien illustré !
Répondre
E
Merci Domi !