Parc ornithologique du Pont de Gau...

Publié le par l'Univers d'Erika

C'est la seconde fois que nous revenons dans ce superbe Parc Ornithologique du Pont de Gau. Je voulais absolument assister à la parade nuptiale. Mais voilà, à priori cette année, les flamants étaient un peu en avance... Pas grave, la journée fut délicieuse. Plus de 2100 flamants étaient sur le site, au vu du dernier comptage de la veille.

Chaque hiver, de très nombreux flamants se donnent rendez-vous au parc. Nous y sommes allés début février où la population commençait à diminuer car ils rejoignent petit à petit leur lieu de nidification.

Je ne reviendrai pas sur l'histoire du parc que vous pouvez retrouver sur l'article publié en décembre, sur une visite faite fin septembre... A revoir ICI.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Parc ornithologique du Pont de Gau...

La parade nuptiale c'est quoi ? Un ballet en trois temps, avec tout d’abord, le cou bien étiré, tournant la tête énergiquement de gauche à droite, puis déployant les ailes afin de montrer l’intérieur aux teintes carnées et noires, c’est "le salut". Et enfin, ultime argument pour enjôler : réaliser une aristocratique courbette. Il y a aussi les cris quasi-continus. Et quelques prises de becs, forcément.

Les flamants changent de partenaire chaque année mais sont fidèles durant l'année.

Pour info : le flamant rose n'est pas un oiseau migrateur mais erratique ou nomade qui tourne en rond autour du bassin méditerranéen.

Parc ornithologique du Pont de Gau...
Parc ornithologique du Pont de Gau...
Parc ornithologique du Pont de Gau...
Parc ornithologique du Pont de Gau...
Parc ornithologique du Pont de Gau...

Et bien entendu, vu que pour le coucher de soleil c'est fichu (trop de nuages) et après m'être renseignée à l'accueil, nous allons attendre tranquillement que la soigneuse arrive afin de distribuer la nourriture. Moment super sympa que nous avions pu apprécier à notre première visite !

Petite période d’accalmie, puis de nouveau, les flamants sont excités et se rapprochent des bords de l'étang...  Pas possible, ils ont une horloge de greffée... car peu de temps après, elle arrive et leur jette des poignées de brisures de riz dans l'eau. Du coup, les canards arrivent afin de récupérer eux aussi quelques graines dont à priori ils sont très friands... Plus loin, les goélands restent sur leur petit îlot. Pas de ragondins ce jour là !!!

Parc ornithologique du Pont de Gau...
Parc ornithologique du Pont de Gau...
Parc ornithologique du Pont de Gau...

Agréable surprise avec les Sarcelles d'hiver qui hivernent en Camargue et que nous avons pu apercevoir depuis l'un des observatoires. C'est le plus petit des canards d'Europe !  Elles viennent pour la plupart du nord de l’Europe où elles ont niché au printemps précédent.

De nombreux cormorans et hérons cendrés étaient aussi présents sur le site ainsi que d'autres oiseaux que j'ai pu photographier de plus ou moins loin...

Parc ornithologique du Pont de Gau...
Parc ornithologique du Pont de Gau...
Parc ornithologique du Pont de Gau...
Parc ornithologique du Pont de Gau...

Je vous quitte avec cette photo des flamants roses, vedettes incontournables du parc avec cette photo prise avant notre départ...

 

 

Parc ornithologique du Pont de Gau...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

 

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merveilleux billet...<br /> Pour le plaisir des yeux...
Répondre
M
Je découvre votre blog et je le trouve merveilleux, la nature est belle tout comme vos photos :) merci
Répondre
L
Bienvenue sur mon univers. <br /> C'est moi qui te remercie et ravie que mon article te plaise.<br /> Protégeons là cette belle faune et flore qui nous entoure.
P
Jolies photos ! Si vous le souhaitez vous pouvez les poster sur https://www.objectifphotosnature.com/ , site de photos nature gratuit, ou vous pouvez gérer et stocker vos photos ainsi que commenter et noter celles des autres :)
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> J'y réfléchirais...<br /> Bonne soirée
M
Quel beau spectacle, en effet. Bravo pour les photos !
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> Ce fut un régal pour nous en effet.
V
ahhh j'adore ces flamands roses
Répondre
E
Cet après midi nous en avons vu plus de 500 sur l'étang de la Palme dont 135 juvéniles encadrés par une dizaine d'adultes. <br /> Plus loin... sur l'étang de Port la Nouvelle 52 autres.<br /> Tandis que Hina photographie les bagues, moi je compte...
J
Je découvre ce parc ... et ce blog, je vais donc visiter un peu en touriste. Bonne fin de weekend
Répondre
E
Bienvenue sur mon univers et bonne visite de mes pages.<br /> Ce parc est magnifique ! une belle découverte pour moi...<br /> Bonne soirée avec le soleil revenu chez nous
E
Bonjour Erika. Tes photos sont très belles. J'aimerais moi aussi assister à cette parade nuptiale et me balader dans ce superbe parc. Bonne journée et bisous
Répondre
E
Si un jour tu as l'occasion, surtout n'hésite pas...<br /> En janvier nous en aurions vu à priori encore beaucoup plus !<br /> Beaucoup avaient déjà rejoins leur lieu de nidification.<br /> Bisous et bon dimanche
E
Tes photos sont magnifiques ! J'ai filmé il y a quelques années les flamands roses de Villeneuve les Maguelone. Et bien sûr leur cri reconnaissable. Merci beaucoup, bonne soirée.
Répondre
E
Merci de ta visite sur mes pages.<br /> Je filme un peu moi aussi pour mon plaisir, sans jamais mettre de vidéo sur le blog !<br /> Bon dimanche des droits de la femme
M
Cette parade amoureuse est vraiment magnifique surtout avec ce grand nombre de flamands roses<br /> D beaux oiseaux observés aussi<br /> Passe une bonne soirée ainsi qu'un bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
E
On ne se lasse pas de les regarder évoluer ,mais alors qu'est-ce qu'ils sont bruyants !<br /> Je ne me lasse pas de ses superbes oiseaux que l'on voit aussi beaucoup par chez nous.<br /> Bon dimanche<br /> Bisous
J
Coucou Erika,<br /> Il y a un petit moment que je ne reçois plus tes notifications, et ça commence à m'agacer, car tu n'es pas la seule, que je n'arrive pas à recevoir.<br /> Je pense que je vais me ré-inscrire chez toi.<br /> En attendant , tous ces flamants roses sont très beaux, et même les autres oiseaux sont supers.<br /> J'aime beaucoup.<br /> Bon samedi et bon dimanche.<br /> A bientôt. Bises.<br /> Jeannine<br /> PS: je vais devoir revenir en arrière pour voir tes autres articles que j'ai raté.
Répondre
E
Merci de ta visite.<br /> Ce parc est un régal pour les yeux, à chaque saison ses oiseaux et ses couleurs...<br /> Don dimanche<br /> Bisous
N
Coucou Erika, déjà assister à cette parade doit être tellement beau à voir. Ce parc est vraiment magnifique, alors un grand merci pour toutes tes explications. Je te souhaite un doux week-end et t'envoie de gros bisous
Répondre
E
Il faut y assister au moins une fois car c'est quelque chose d'incroyable !<br /> On y a passer une superbe journée.<br /> Gros bisous
M
C'est magnifique. On se croirait en vacances chez toi….. Bon weekend. Bisous
Répondre
E
Mais ! On est toujours en vacances...<br /> Gros bisous et doux week-end à vous deux
C
oh magnifique ce parc, les oiseaux sont superbes et tes photos sont sublimes, merci pour cette parade en "direct". bises.celine
Répondre
E
Cela aurait été dommage de rater ce moment de parade nuptiale.<br /> Nous les avons regardés longtemps et y sommes même revenus.<br /> L'avantage proposé par le parc, tu peux entrer et ressortir (dans la même journée)...<br /> Bises
M
Magnifiques photos sur la parade.. Douce journée Erika bise.
Répondre
E
Merci à toi d'être revenue me faire un coucou...<br /> Contente que mon article te plaise !<br /> Doux week-end<br /> Bises
N
Toujours agréable de te lire. Oui l'observation des parades est toujours spectaculaire à l'approche du printemps nos sarcelles ne s'en privent pas et même tout simplement les pigeons! nos "mâles" pourraient s'en inspirer !!! bises
Répondre
E
Merci de ta fidélité sur mes pages !<br /> Tu es bien gâtée toi aussi où tu habites...<br /> C'est vrai que la Camargue est le lieu idéal pour les voir en grand nombre.<br /> Une région magnifique que je suis heureuse de découvrir au fil de mes balades...<br /> Bisous et bon week-end à vous deux
C
J'ai déjà assisté à ce genre de cérémonie...à la télévision ! Comme c'est curieux cette danse nuptiale. Les photos sont absolument superbes.
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> En vrai c'est tout autre chose... que du bonheur !
P
très chouette ce reportage. je ne savais pas qu'on pouvait assister au nourrissage, on ne nous a rien dit à l'accueil. Tu y es allée quand? Bsous
Répondre
E
1er octobre et 10 février et les 2 fois nous avons assisté au nourrissage.<br /> Ils ne le disent pas en fait afin d'avoir moins de monde je pense...<br /> Ce n'est pas non plus systhématique, s'il n'ont pas le personnel suffisant !<br /> Ce qui est bien c'est que tu peux ressortir du parc et y revenir dans la même journée pour assister au coucher de soleil et justement au nourrissage des flamants.<br /> Bisous
M
Tu me donnes vraiment envie de découvrir cet endroit qui n'est après tout pas si éloigné de Toulouse. Peut-être pourrions-nous aller y faire un tour en mai? Tes photos donnent vraiment très envie de voir tous ces oiseaux!<br /> Bon après-midi, Erika!
Répondre
E
Si tu as l'occasion, surtout n'hésite pas. <br /> La période sera encore bonne pour te régaler !<br /> En revanche, je n'irais pas l'été vu l'affluence des touriste et les enfants qui crient malgré le silence demandé... très peu pour moi.<br /> Bon week-end
C
Bonjour ohhh oui ce parc est magnifique très belles photos bise raymonde
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> Bises
D
c'est très beau, mais le site est-il naturel à 100%?
Répondre
E
Rien n'est jamais certain à 100%, mais le fait que les oiseaux soient libres de leurs mouvements et s'y sentent en tranquillité, on n'en demande pas plus nous visiteurs.<br /> Ce parc mérite le détour et je suis heureuse d'y être revenue une seconde fois !<br /> Bon samedi
O
jolie la dernière photo,enfin c'est celle que je préfère,parce que ton article est très bien comme d'habitude.bisous
Répondre
E
Merci ! Elle m'a beaucoup plu à moi aussi, je me devais de la publier.<br /> Bien contente que ma publication te plaise !<br /> Bisous
S
Magnifique billet.<br /> J'adore les flamants roses d'une grande élégance.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
E
Oh que oui !<br /> Ils sont superbes et encore plus en période nuptiale. <br /> Y assister, ce n'est que du bonheur !<br /> Beaucoup d'oiseaux un peu partout dans le parc que nous n'avions pas vu à notre première visite...<br /> La population varie à chaque saison, c'est le plus pour nous visiteurs.<br /> Bon samedi
V
un bonheur cet article, je ne me lasse pas d'admirer les flamants rose, ils sont si beaux. merci!! gros bisous Erika. cathy
Répondre
E
Je confirme, que du bonheur !<br /> Ils sont aussi très nombreux par chez nous. <br /> Ravie que cela te plaise...<br /> Bisous et doux samedi
C
Nous y allons en avril et tes photos me donne un avant gout hâte d'y être. Bisous
Répondre
E
Merci de ton passage sur mes pages.<br /> Tu te régaleras en allant à la réserve ornithologique. <br /> Le lieu est sublime !<br /> Bisous et douce journée
M
comme ils sont beaux ces flamants et tous ces oiseaux !<br /> merci pour ces magnifiques photos<br /> bisous
Répondre
E
Cette journée dans le parc fut un régal pour les yeux.<br /> Pour les oreilles... un peu moins, car je peux te dire qu'ils sont très bruyants !<br /> Bisous
C
J'habite tout près du parc ornithologique (30 kms) alors inutile de te dire que j'y vais très souvent, j'adore ... Très belles tes photos et tes explications ! Bises.
Répondre
E
Qu'elle chance, ainsi tu n'as pas besoin de chercher un autel !!!<br /> Je rigole car l'hôtel de Pont de Gau est très bien et c'est là que nous retournerons quand nous reviendrons en Camargue.<br /> Le gros bémol ce sont les restos de Ste Marie (parmi les 4 testés) aucun de bien. <br /> Et attention, certains refusent la carte (du vécu pour moi) prétextant que cela ne fonctionne pas afin d'avoir du liquide.<br /> Bon après midi.<br /> Bises
C
C'est un endroit que je connais depuis une quarantaine d'année qui est peut-être devenu un peu moins "sauvage "mais tellement bien entretenu. J'ai encore des rapports d'amitié avec l'ancien propriétaire et tes photos ravivent de nombreux et agréables souvenirs . Bises
Répondre
E
Je ne me lasse pas de cette réserve et j'y retournerais c'est certain !<br /> Contente qu'il ravive de bons souvenirs pour toi.<br /> Bisous
M
J'adore aussi ce parc et je ne m'en lasse pas ! Merci pour ce superbe reportage, tes photos sont magnifiques...Bisous et une belle journée
Répondre
E
Contente que mon article te plaise !<br /> Je comprends que tu ne t'en lasses pas, ce parc superbe et bien entretenu.<br /> Bisous
C
Quel bonheur que tes photos de si bon matin, et quelle chance d'avoir pu assister à tout ça ! Beaucoup d'oiseaux différents sur ce site, tu t'es régalée !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
E
Ce parc est sublime, c'est la seconde fois que j'y vais mais je pense y retourner encore...<br /> En plus l'hôtel de Pont de Gau où nous étions logés est très bien ! <br /> Sortir du parc pour aller déjeuner et y revenir pour le coucher de soleil sans avoir à prendre la voiture, c'est cool !<br /> Bonne journée.<br /> Bisous