Forteresse de Salses...

Publié le par l'Univers d'Erika

Forteresse de Salses...

La forteresse de Salses est située sur la commune de Salses-le-Château, à 17 kilomètres de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales.  C'est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols.

Forteresse de Salses...
Forteresse de Salses...

La forteresse est de forme rectangulaire (115 mètres de long sur 90 de large) avec une tour cylindrique à chaque angle. Les murs ont une épaisseur de 10 à 12 mètres de maçonnerie pleine et sont entourés d'une galerie d'escarpe. La grande place, permettant les regroupements militaires possède un puits, au centre.

Forteresse de Salses...
Forteresse de Salses...
Forteresse de Salses...

Un peu d'histoire : Le 19 juillet 1639, devenue française, la forteresse est dirigée par le comte d’Espenan, commandant une garnison de 2000 hommes et 300 cavaliers. Mais les espagnols réagissent vite et attaquent dès septembre 1639 par une armée espagnole sept fois plus nombreuse. Le commandant Santa Coloma dispose d’une armée de 30 000 hommes et de 4000 cavaliers. Les français se défendent bravement et quittent la place "avec les honneurs" le 6 janvier 1640 :  1200 hommes ont pu sortir avec armes, bagages, bannières déployées. Ils avaient attendu désespérément l’armée de secours du Prince de Condé, mais des déluges d’eau empêchèrent celle-ci d’arriver.

Des troubles intérieurs graves éclatent en Espagne, et les Catalans se tournent vers le roi de France.  Finalement le traité de Péronne est signé en 1641, Louis XIII devient comte de Barcelone, du Roussillon et de Cerdagne. L’armée française investit Perpignan en septembre 1642 et Salses est assiégée et capitule le 15 septembre 1642.

Le traité des Pyrénées donne le Roussillon à la France en 1659. La frontière est alors reportée sur la crête des Pyrénées.

A partir de 1691, elle est partiellement restaurée par Vauban.

Forteresse de Salses...

Le but de ma visite était tout de même de voir les 450 moutons pâturer dans les douves de la forteresse.

Mais voilà, j'y suis arrivée trop tard, ils avaient tout tondu !!! J'ai pu les apercevoir au loin à travers champs...

Pour info : C'est dans le cadre d'un projet d'éco-pâturage, permettant d’entretenir la végétation tout en apportant les ressources trophiques nécessaires aux insectes coprophages (qui se nourrissent d'excréments) eux-mêmes principales sources d’alimentation des populations de chauves-souris présentes dans le monument.

Une première à la forteresse, qui j'espère sera reconduit l'année prochaine...

Forteresse de Salses...

Visite faite en août 2008 et clin d’œil à la superbe reproduction de la forteresse de Salses. France miniature est un parc de 8 hectares comprenant plus de 2000 maquettes !!!  A découvrir si vous êtes dans le coin !!!

Prochainement, je vous emmène à l'intérieur de cette superbe forteresse...

Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

Publié dans Pyrénées Orientales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Exceptionnelle forteresse, bien conservée et entretenue. Excellente idée les tondeuses à quatre pattes .<br /> Super reportage comme tu en as le secret. Merci. <br /> Amicalement.
Répondre
E
Merci à toi d'apprécier mon article.<br /> Jaime beaucoup le lieu où je retourne régulièrement depuis notre arrivée dans la région.<br /> Ici la tempête ne faiblit pas... Pluie, vent et mer très agitée avec de grosses vagues au programme encore aujourd'hui. <br /> Bisous et à bientôt
N
Merci de nous faire découvrir petit à petit ta nouvelle région.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bises à toi et Eric.
Répondre
L
J'adore Salses et le 31 Mai ce sera la suite de mon périple avec la visite intérieure !<br /> C'est un site extraordinaire à faire et à refaire...<br /> Bises à vous deux et peut-être à un de ses jours dans le coin !!!
S
Merci pour la visite de cette forteresse que je ne connaissais que de nom. Ce qui m'a le plus impressionnée, ce sont les seules 5 années qui ont été nécessaires pour la construire : le chantier a dû être terrible ! Je trouve très intéressant le projet d'éco pâturage et espère comme vous que cela sera reconduit.
Répondre
L
5 ans c'est court en effet quand on voit le résultat.<br /> Bientôt je vous emmener ais à l'intérieur qui est tout autant surprenant...<br /> Merci de ta visite et douce journée
I
merci pour cette nouvelle visite fort interessante
Répondre
L
Ravie que mon article sur la forteresse de Salses te plaise. <br /> Une architecture très bien pensée et réalisée pour l'époque...<br /> Merci de ta visite
N
Tiens nous y sommes passés hier après-midi en rentrant justement. Bon, je l'avais déjà vue mais c'est vrai qu'elle impressionne. Superbes photos, comme d'hab'. J'espère que tu es bien installée? Gros bisous et excellent week-end.
Répondre
L
Cette forteresse est vraiment extraordinaire. <br /> J'avais été scotchée lors de ma visite de celle de Villefranche de Conflent. <br /> Mais celle ci est tout autant magnifique de par sa conception avant-gardiste pour l'époque.<br /> Bonne semaine
L
Nous passons chaque année tout près de la Forteresse de Salses. Mais jusqu'à présent nous ne nous sommes jamais arrêtés. <br /> Il va falloir remédier à cela. <br /> Par contre, je pense que lorsque nous y arriverons, l'herbe aura aussi été tondue. Ou alors elle aura grillé au soleil…<br /> Comme toujours de magnifiques montages. On dirait des cartes postales et je suis sûr que les bureaux de tabac n'ont plus qu'à bien se tenir. <br /> Je te souhaite une belle nuit et t'embrasse bien fort. <br /> À demain. <br /> Lavandine<br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
L
Voilà maintenant une occasion pour t'y arrêter et attend de voir l'intérieur, tu ne seras pas déçue je pense...<br /> Cela fait deux fois que j'y pénètre et je suis toujours autant émerveillée du savoir faire de l'époque.<br /> Merci de toujours aimer mes montages !<br /> Bisous
M
Superbe forteresse que j'ai pu voir sur la route les vacances<br /> Bonne idée bien écologique cet éco-pâturage <br /> Passe une agréable soirée Erika<br /> Bisous
Répondre
L
Et bientôt je vous ferais voir l'intérieur... <br /> Tout à fait d'accord avec toi, c'est une sacré bonne idée l'éco pâturage !<br /> Bisous
P
Sacrée forteresse. L'eco pâturage revient à la mode, bonne idée pour eviter les feux de forêt. Dommage que les moutons soient tondus. Bises
Répondre
L
Heureusement qu'ils ne gardent pas la laine sur eux, les pauvres...<br /> L'éco pâturage c'est écolo et cela devait être cool de les voir !!!<br /> Bises
É
Bonjour Erika. Merci de nous faire découvrir cette forteresse que j'ai souvent aperçue de loin mais jamais visitée. L'utilisation des moutons est doublement intéressante ! Bonne journée et bisous
Répondre
L
Un lieu à découvrir quand tu reviendras dans la région !!!<br /> Belle idée en effet de faire pâturer les moutons. <br /> Je regrette de les avoir manqués, j'espère qu'il y reviendrons !<br /> Douce soirée
M
Encore un bien bel article!!Merci<br /> Chaque fois que je passe devant la forteresse, je dis il faudrait que...mais voilà c'est tout<br /> Il va falloir que je me décide!!<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Cette forteresse mérite que l'on s'y arrête mais surtout que l'on franchisse la lourde porte.<br /> bonne soirée
K
j'aime bien les entrées de la forteresse (les deux petites photos)<br /> et la porte ouverte (croisillons) elle plairait à Olgayou <br /> qui fait un article sur les portes lundi <br /> bonne soirée bises et plein de bons souhaits
Répondre
L
Je ne connais pas le blog d'Olgayou...<br /> Merci de ta visite.<br /> Bisous
J
Belles photos, bien commenté ,<br /> Bises !!
Répondre
L
Ravie de te revoir sur mon Univers... <br /> Merci d'aimer cet article !<br /> Bisous
M
Très jolie forteresse construite sous Ferdinant II d'Aragon et tes montages la mettent bien en valeur.. A bientôt pour la suite..<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
S
Tes jolies photos me font penser à Brouage. Bonne journée
Répondre
D
article intéressant aux plans architectural et écologique, en été ça doit être écrasé de soleil<br /> précision pour les insectes coprophages : il faut pour que ça marche que les moutons ne soient pas vermifugés, mais ce n'est pas toujours possible
Répondre
J
la france est belle , il y a toujours de beaux endroits à visiter où que l'on se trouve. <br /> merci de nous les faire partager, bisous
Répondre
D
Bonjour Erika<br /> ahhhh je suis contente, je n'ai pas eu ta N-L mais par contre, en refaisant mon abonnement ce matin (pour la énième fois !) j'ai enfin reçu le mail de validation ! Youpi ! donc j'espère que je recevrai la N-L de ton prochain billet !<br /> Je connais la Forteresse de Salses, elle est sur mon blog, j'avais beaucoup aimé cette visite mais je n'y avais pas vu les moutons<br /> Tes montages la mettent en valeur et donnent envie de la voir ! <br /> Merci à toi<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
T
Cette forteresse est de toute beauté, et l'on peut dire que tu sais mettre tes photos en valeur. Elles sont déjà très belles par elles-mêmes mais la façon dont tu les présentes ! Les tours cylindriques sont à couper le souffle, leur entrée, embusquée dans des contreforts de pierre, me rappelle Pétra. Pour les moutons, dommage ;-) Ils auraient été plus jolis avec leur laine. Je te souhaite une très bonne journée et encore bravo pour ces montages hors-pair, on en prend plein les yeux.
Répondre
M
Ha zut pour les moutons ! Mais la visite vaut le détour même sans eux. Belle journée et à bientôt pour la suite.
Répondre
R
encore de belles vues que tu nous fais découvrir, en plus tu connaissais la miniature, c'est très ressemblant, bisous
Répondre
L
j'y suis allée plusieurs fois-- pour montrer à ma famille ---<br /> je reçois tes articles grâce à G mail---- <br /> bisous et belle journée-
Répondre
L
Ce château est vraiment superbe !<br /> J'y retournerais c'est sûr...<br /> Super si la messagerie refonctionne.<br /> Bisous et douce soirée
T
J'adore tes articles, merci!<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
Merci beaucoup !<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
C
Bonjour Erika <br /> Impressionnante cette forteresse !!<br /> Merci pour tes explications et photos bien sur <br /> Je te suis sans soucis pour la visite de l'interieur !<br /> Bises
Répondre
L
OK ! un peu de patience car j'ai d'autres articles à publier avant...<br /> Bises
M
Superbe ouvrage. C'est impressionnant ce que les hommes pouvaient bâtir sans les moyens que nous avons maintenant. C'est génial que les animaux est repris la main sur les tondeuses et autres. Merci pour la découverte. Bonne journée. Bisous
Répondre
L
Comme tu dis, ils avaient des mains en or à l'époque et cela tenait debout !<br /> Cette construction est exceptionnelle de par sa configuration et mérite que l'on s'y attarde<br /> Y'a plus qu'à venir nous voir...<br /> Bisous
C
nous la voyons de l'Autoroute quand nous descendons au soleil - on ne s'est pas encore arrêté pour la visiter - dommage pour les moutons qui avaient déserté l'endroit - bonne journée
Répondre
L
La prochaine fois que tu passeras devant... tu t'y arrêteras je suis certaine !<br /> je suis inscrite pour toutes les activités qui se passent à Salses, donc j'espère bien ne rien louper la prochaine fois !<br /> Merci de ta visite et bonne journée
B
belle forteresse ; bises
Répondre
L
Contente que mon article te plaise...
M
superbe construction ! quel travail de force pour en arriver là !<br /> j'adore tous ces moutons lol<br /> merci pour cette belle visite<br /> bisous
Répondre
L
Cette forteresse est très imposante et mérite que l'on s'y attarde.<br /> Son histoire est extraordinaire est meurtrière malheureusement !<br /> Merci de ta visite.<br /> Bonne journée.<br /> Bisous
M
Je n'aime pas trop les fortifications surtout quand elles enferment une ville mais celle-ci est jolie et n'enferme rien mais je n'aimerai pas y entrer. Bisous
Répondre
L
On ne peut pas tout aimer !!!<br /> Merci de ta visite et douce journée
M
J'ai déjà vu de nombreuses photos de cette forteresse imposante mais je n'y suis jamais allée. Il faut dire aussi que toutes ces forteresses construites ou restaurées comme celle-ci par Vauban se ressemblent un peu :) Amusant les moutons dans les douves, tu y retourneras un jour maintenant que tu habites moins loin ! Bisous et une belle journée
Répondre
M
J'ai bien lu ta réponse...j'ai bien compris que celle-ci n'avait été que restaurée par Vauban, c'est d'ailleurs ce que je dis dans mon com...n'empêche qu'on reconnaît sa patte :) bisous
C
Waouh ... elle est imposante cette forteresse, surtout vue d'en haut ! Et l'épaisseur des murs est impressionnante. Et voila, Vauban est encore dans l'histoire, quand je dis qu'il est partout ! ;) Zut pour les moutons, il faudra y retourner !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
Non, la forteresse n'est pas une construction de Vauban, qui n'était pas né...<br /> Elle fut construite à la fin du XVème par Francisco Ramiro Lopez, grand architecte espagnol.<br /> En revanche, à partir de 1691 elle est (partiellement restaurée) par Vauban.