Saint Malo...

Publié le par l'Univers d'Erika

Saint Malo...

Nous avons profité de cette période des fêtes  de Noël pour un petit week-end dans un lieu cher à mon cœur ! C'est l'effervescence dans les intra-muros de Saint Malo, situé dans le département de l’Ille et Vilaine.

La visite fut d'abord sur les remparts... il nous a fallu près de 2h pour faire le tour (en flânant).

Pour info : La première enceinte a été construite par Jean de Chatillon en 1155. Mais la grande partie des remparts actuels a été construite par Garangeau, architecte de Vauban, au 18ème siècle.

La Tour Bidouane d'une hauteur de 23m fut construite sur un promontoire rocheux durant la seconde moitié du 15ème siècle.

Zoom sur le Fort du Petit Bé, accessible uniquement à marée basse... Ce ne sera pas pour ce week-end...

Remarquez l'austérité des bâtiments à l'intérieur des intra-muros !

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

 

Saint Malo...
Saint Malo...
Saint Malo...
Saint Malo...

La cathédrale Saint-Vincent-de-Saragosse de Saint-Malo est une ancienne cathédrale catholique romaine dédiée à St Vincent de Saragosse. De superbes  vitraux agrémentent l'intérieur... Pas d'autres photos de l'intérieur (trop sombre).

De nombreuses gargouilles ornent la façade de la cathédrale.

 

Saint Malo...
Saint Malo...

Le froid nous saisi... Mais malgré tout, au fil des ruelles, quelques statues et autres décors attirent le regard que je partage volontiers avec vous tous.

Saint Malo...

Sans oublier... en levant les yeux, quelques enseignes très colorées...

Saint Malo...

Incontournable à chacune de nos visites, et encore plus ce soir (trop froid), nous allons boire un verre dans le plus vieux café de St Malo "Le café du coin d'en bas de la rue du bout de la ville d'en face du port". Dans ce bar très spécial tout est provocation, du nom du café jusqu'à l'accueil du patron et ne soyez pas étonné car l'addition se règle à la commande...

Saint Malo...

Je terminerai cet article par quelques goélands peu farouches venant quémander quelques nourritures... Malheureusement nous n'avons rien à leur donner !!!

J'espère que la petite visite vous a plu...

Bonne journée à vous tous qui passez par là...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

 

Saint Malo...

Publié dans Balades d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une ville que j'adore bretonne par les droits du sol et oui je suis née là bas très beau reportage st malo est belle en toute saison .bonne journée Bisous
Répondre
L
Merci !<br /> Et tu as raison la Bretagne est belle quelque soit la saison.<br /> Bonne fin de semaine
J
Une belle ville et Chateaubriand y est enterre sue un rocher ,une vision interessante de cette ville d'ou l'on part pour les iles
Répondre
L
Nous n'avons pas pu aller jusqu'au rocher (trop mauvais temps).<br /> Un lieu incontournable si l'on vient en Côte d'Armor, je pense.<br /> Merci pour ta visite
L
Une très jolie cité en effet. Sur un week-end on ne peut pas tout voir...<br /> Merci de ta visite
M
Ho que oui cette visite m’a plu ! Elle me rappelle de bons souvenirs. C’est une ville que j’ai beaucoup aimée, très agréable à visiter du haut des remparts comme à l’intérieur. Par contre, je ne me souvenais pas des enseignes, ou alors je n’ai pas levé assez le nez. En tout cas, le petit café caverne d’Ali Baba avec les balançoires près du comptoir, je m’en souviens très bien. Merci Erika pour ces bons souvenirs !
Répondre
L
A chacune de nos visites, nous sommes toujours venus y boire un verre.<br /> Contente que la visite t'ai plu !<br /> J'aime le côté original de ce bar.<br /> C'est vrai que les enseignes attirent le regard, dès que l'on pénètre dans les intra muros.<br /> Les photographier s'était une évidence pour moi.
V
un joli reportage et jolies enseignes
Répondre
L
Merci de ta visite.<br /> Un lieu superbe à découvrir (un peu loin de chez toi, je reconnais).
M
Merci pour ce beau reportage et cette belle ballade!!<br /> Les enseignes sont magnifiques!!<br /> Bon week end Bises
Répondre
L
Merci ! Quand je les ai vues j'ai tout de suite eu envie de les mettre sur mon article.<br /> Bises
N
Comme d'habitude, très beau reportage !<br /> Bon W. End.<br /> Bises.
Répondre
L
Merci Nounoumade
B
Très bel endroit que j'aime bien aussi, bravo d'avoir bravé le temps plutôt froid de fin d'année dernière. Joli article ! Bon week-end chaud et ensoleillé, bisous, Béa
Répondre
L
En partant fin décembre, il y avait de grande chance pour que le temps ne soit pas au top.<br /> Mes l'envie d'y retourner était la plus forte.<br /> J'adore la Bretagne et encore plus St Malo.<br /> Bisous
C
Beau reportage. Merci pour les belles photos. Ca me rappelle de beaux souvenirs... Bon weekend. Bisous
Répondre
L
Les blogs sont là un peu pour cela, rappeler des bons souvenirs et aussi avoir envie d'y venir...<br /> Bisous et bonne fin de semaine
M
Saint Malo très belle cité corsaire avec ses célèbres Dogues lâcher le soir sur les plages pour garder la ville le soir.. C'est une ville chargé histoires avec tous ces Malouins célèbres..Jacques Cartier, Les corsaires Duguay-Trouin et Surcouf...La famille de Mr de Chateaubriand.. Tes photos sont superbes et montre bien austérités des bâtiments et ses hautes cheminées...(.La ville fut détruite en aout 1944 et reconstruite à identique). Très belle série enseignes..Merci pour la balade.. Passe un bon week-end Kenavo.
Répondre
L
Une ville chargée d'histoire, tu as raison.<br /> Je reste toujours assez évasive, laissant au lecteur l'envie d'y aller peut-être...<br /> Merci pour toutes ses infos intéressantes.<br /> Bonne soirée
M
Wow, quel magnifique endroit, tes photos sont tellement belles, superbes! Bise, bon week-end dans la joie!
Répondre
L
Merci Maria.<br /> Les intra muros de St Malo sont superbes en effet !<br /> Bonne soirée
A
Que OUI Saint Malo c'est très beau, et il y a toujours du mouvement été comme hiver. J'habite à 8Kms, c'est dire si ST Malo est un endroit je vais souvent, pour les promenades mais aussi pour les achats (alimentation, mais aussi bricolage, travaux manuels) avec ST servant qui est collé à ST Malo. Toute cette côte d'Emeraude est très belle, Bonne journée à toi, et merci pour toutes ces belles photos.
Répondre
L
Contente que mon article t'ai plu.<br /> Qu'elle veine d'habiter un super département qui recèle de merveilleux lieux...<br /> Soyons honnête, toutes les régions sont belles pour qui sait les regarder !!!<br /> Bonne soirée
N
Oh! que oui, que ça nous a plu et on y serait rester un peu plus longtemps. Ah! oui, il caillait. Tu vois qu'il faut toujours lever son nez. Y'a toujours des choses à voir. La ville est belle et je n'ai, encore, jamais eu l'occasion de la visiter. Cela ce fera un jour, peut-être? Gros bisous, ma chère Erika, et excellent week-end
Répondre
L
Tu as raison, ce n'est qu'en levant la tête que l'on découvre toutes ses merveilles architecturales.<br /> Je suis heureuse d'y être revenue, même si c'était un peu court...<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Gros bisous
É
Bonjour Erika. Je suis passée quelquefois à Saint-Malo mais je ne me souviens pas avoir visité la cathédrale t je ne connaissais pas du tout ce café. Merci pour la balade et bonne journée. Bisous
Répondre
L
C'était une première aussi pour nous, car nous l'avons souvent trouvée fermée.<br /> Avec le soleil, la luminosité aurait été meilleure... et j'aurais eu plus de photos réussie !!!
D
Très belle série ! Vraiment les blogs font voyager et invitent au voyage ! Merci
Répondre
L
Contente de t'avoir fait plaisir.<br /> C'est ce que j'aime moi aussi avec les blogs...<br /> Je commence tout juste à refaire des balades. <br /> Et j'espère reprendre le boulot début mai aussi...
P
Magnifique reportage de St Malo ! Nous y sommes allés en mai 2017 ! Pour moi c'était une redécouverte car j'y suis allée petite avec mes parents et plus tard au collège avec la classe. Bon week-end, gros bisous
Répondre
L
Merci Pascale !<br /> Contente de t'avoir rappelé de bons souvenirs...<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisous
M
J'aime beaucoup cette ville que nous visitons régulièrement. Connais pas ce bar je note..... Bonne journée. Bisous
Répondre
L
Un bar très ancien connu pour son originalité dans les intra muros.<br /> A voir absolument lors de votre prochaine visite...<br /> Bisous!
M
magnifique. bises
Répondre
L
Merci !
T
Superbe article, j'y suis allée en.....1980!<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
Merci !<br /> En effet, cela fait quelques années.<br /> Bisous
C
Très belle visite de Saint Malo, merci pour ce magnifique reportage. J'aime beaucoup les enseignes.<br /> Bonne journée Erika<br /> Bisous
Répondre
L
Merci à toi pour ton petit message.<br /> Les enseignes sont typiques de la Bretagne.<br /> Et il en manque pas mal, vu le froid, nous avons un peu écourté la balade...<br /> Bisous
C
Une visite rondement menée pour profiter de la ville . Les vitraux de la cathédrale sont certainement encore plus lumineux sous le soleil. L' échauguette est surprenante par sa forme carrée. C'est bien que tu aies levé les yeux pour nous faire profiter des gargouilles, des niches, des plaques. Bravo Erika et bon week end
Répondre
L
C'est vrai qu'avec le soleil, cela aurait été plus sympa...<br /> Il aurait aussi une autre période plus propice à la chaleur surtout.<br /> Mais ce fut un super week-end très frais.<br /> Bonne fin de semaine
M
Malgré lavgrisaille : belles photos de St Malo que je connais. Je n'aime pas trop les villes fortifiées. <br /> Mes petites filles vont arriver avec leurs parents et seront avec nous jusqu'au 1er mai. Je ne pourrais commenter les articles de blog pendant cette période. Bisous.
Répondre
L
Merci de ta visite.<br /> Profite bien de tes enfants.<br /> Bisous
M
plus jeune nous avions visité St Malo, mais je n'en ai qu'un vague souvenir....alors ça fait du bien de revoir ce lieu...pour le safran, nous ramassons le nôtre tous les deux....c'est un plaisir, mais il ne reste que peux de pistils après le ramassage qui est assez volumineux....passe une bien agréable journée
Répondre
L
C'est toujours sympa de revoir des lieux que l'on a aimé par le biais des blogs...<br /> Voilà pourquoi le safran est si cher !<br /> Bonne soirée