Fuerteventura...

Publié le par l'Univers d'Erika

Fuerteventura...

Une île chère à notre cœur située aux Canaries, où nous aimons profiter de la plage et de ses superbes dunes...

A nouveau cette année nous y avons séjourné 2 semaines. Ce fut surtout du repos, vu mes soucis de santé depuis le début de l'année, heureusement la solution a été trouvée en août... Nous avons loué une voiture durant trois jours pour de petites balades de Corralejo jusqu'à Cofete en passant par Puerto del Rosario pour revenir sur El Cotillo... Une île avec des paysages sauvages et arides d’où émergent des dunes et des immenses plages de sable apporté par le vent… Un superbe contraste de couleurs entre la terre volcanique brune, le sable blanc et le bleu de l’océan !

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Fuerteventura...

Puertito de Los Molinos est un hameau bordant l'océan côté Ouest de l'ile. Une vingtaine d'habitants y résident, ils vivent de la pêche et de l'élevage de chèvres et de canards de Barbarie...

La route amenant au village serpente entre les ravins et les enclos de pierres où des chèvres sont parquées.

Le village c'est quelques maisonnettes, un café restaurant "La Casa Pon" (uniquement du poisson) et une petite plage (sable et galets) familiale, pas d'électricité ! "Un lieu paisible où il fait bon se ressourcer" résume ce coin retiré de l'île.

 

Fuerteventura...
Fuerteventura...

Les sculptures de Puerto del Rosario.

Il a une centaine de sculptures "groovy" parsemées dans la ville, une initiative pour transformer Puerto del Rosario en une galerie d'art en plein air.

Le musée dédié à Miguel de Unamuno (poète, romancier et philosophe espagnol) est situé sur la place de l'église. De nombreuses sculptures en bronze sont présentées en extérieur.

Les Caracolas sont une collection de créatures marines mutantes le long du front de mer qui représentent la connexion de Puerto del Rosario avec la mer.

Plus d'information sur le site : les sculptures de Puerto del Rosario.

 

Fuerteventura...

Au bout du cap, trône le joli phare de Punta de Jandia qui abrite un musée sur la faune et la flore du parc national. La vue du phare situé entre la baie de la Cruz et la côte Nord vaut le coup d’œil…
Depuis Morro Jable pour arriver à Puertito de La Cruz, pas de route goudronnée mais seulement une piste d’où partent d’autres pistes qui s’enfoncent à travers le parc national ou longent la côte nord avec ses paysages sauvages et ses plages.

Une eau bleue turquoise au pied d’un paysage volcanique désertique, pas un arbre, pas une herbe… juste une piste où, de temps en temps, nous voyons s’élever un nuage de poussière au passage du bus 4X4 qui fait voler la poussière...

 

Fuerteventura...

Je terminerais ce tour de l'île par la visite de Cofete. Après avoir parcouru en voiture une piste sans fin (10 km), nous arrivons à Cofete. Une plage immense, un village ressemblant à un bidonville et un resto bondé de monde où nous avons dégusté quelques tapas servies avec une sangria.

Sur les hauteurs nous apercevons la villa Winter construite par Gustav Winter. L'histoire de la villa est l'objet de plusieurs théories de complot...

Revenir ici, c'est sûr, mais en quad ou en buggy et surtout avoir plus de temps...

 

Fuerteventura...

Les cabras de Fuerteventura moins nombreuses en liberté qu'il y a quelques années peuvent transformer une terre fertile en désert. C'est ce qui est probablement arrivé à Fuerteventura, une fois que les chèvres ont été introduites dans l'île, en plus de la déforestation causée par l'homme.

D'après les statistiques officielles, il y a d'ailleurs plus de cabras que d'habitants permanents sur cette île.

En haut, à gauche, un petit aperçu du dessin au crayon réalisé  pendant les vacances...

Fuerteventura...

Les chèvres sont un emblème sur l'ile. On trouve au bord des routes ou sur les ronds points de nombreuses sculptures très colorées.

Fuerteventura...

L'écureuil terrestre dit de Barbarie est un mammifère rongeur végétarien. Il est très reconnaissable avec ses courtes oreilles, son pelage de couleur dorée comme les sables du désert et ses rayures noires sur son dos. Son poids varie entre 300 et 350 g pour une taille de 16 à 22 cm. Cette espèce, originaire du continent Africain a été introduite sur l'île, qu'elle a désormais colonisé en totalité.

Nous l'avons rencontré en allant à Cofete. Pas sauvage du tout, il est venu quémander de la nourriture... On pourrait sans souci les toucher, mais comme pour tous les animaux sauvages vivant en liberté, ce n'est pas recommandé ! ! !

Son régime alimentaire est essentiellement composé de graines (gland, noisette, noix, graine tournesol, etc.), de fruits (pomme, pêche, datte, etc.) et des légumes (carotte, pomme de terre, etc.) mais parfois il peut aussi se nourrir d'insectes ou de petits oiseaux.

Fuerteventura...

Les chats qui vivent dans le parc de l'hôtel sont nourris, vaccinés et stérilisés. Ils sont au nombre de 8, d'après les photos que nous avons prises... Une petite maison à étage a été aménagée pour eux dans le parc. Ils sont très sociables et acceptent les caresses... On les voit souvent allongés sur la pelouse. Quelques touristes leur donnent malgré tout de la nourriture...

 

Fuerteventura...

Sans oublier un petit clin d’œil aux nombreuses huppes fasciées se trouvant dans le parc de l'hôtel. Ce n'est que du bonheur de les voir de s'y près, notre présence  les indiffère complètement...

Si cela vous tente... A voir ou à revoir, notre séjour de 2016, c'est ICI.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Iles Canaries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Magnifique reportage !<br /> Merci d'avoir eu la bonne idée de me transmettre ce lien : que de chouettes partages :) !<br /> Amitiés et bises d'Ici et d'Ailleurs;
Répondre
L
Pour moi, créer un blog c'est avant tout partager. <br /> Je suis contente que mon article te plaise.<br /> Je me suis inscrite à ton Reader afin d'être avisée de tes publications.<br /> Bises, Erika
N
Oh, ça donne bien envie d'aller visiter cette île que je ne connais pas.
Répondre
L
Bien heureuse que mon article te donne l'envie d'y faire un petit séjour...
M
Un très chouette reportage dans lequel je n’ai pu faire de comparaison avec Ténérife, seule île des Canaries que je connaisse (très peu puisque je n’y suis allée qu’une seule fois). Il semble qu’il y est plus de villages et autres choses à voir ici... mais ce n’est peut-être qu’une impression, mon voyage là-bas remonte à presque trente ans !
Répondre
B
Les petites chèvres sont trop sympas ! bonne journée Bises
Répondre
C
alors ce pied? j'espère qu'il n'est pas cassé, maman s'est cassé le pied l'an dernier et j'avoue que ce n'était pas le pied du tout... bon courage. bises.celine
Répondre
L
Fracture du 2ème métatarse...<br /> Grrr...
É
Bonjour Erika.. Je connais Ténérife et Lanzarote mais pas Fuerteventura. Tu m'avais envoyé une photo d'un de ces écureuils de barbarie. J'adore les huppes fasciées et tu as pris de jolies photos. T'es tu baignée en janvier ? Bonne journée et bisous
Répondre
J
C'est agréable de te suivre sur cette île.<br /> Bonne semaine
Répondre
P
Magnifique voyage très agréable dépaysement en ce moment surtout avec cette pluie qui ne cesse de tomber.Bonne soirée bizz
Répondre
L
Je confirme, nous y étions en octobre et ce fut un réel bonheur...<br /> On en a ras le bol de cette pluie et de ce vent <br /> Bises!
V
un bien joli voyage qui fait rêver merci pour ce joli reportage bises
Répondre
L
un très beau voyage !! une chouette destination ! un endroit simple et ensoleillé-<br /> que du bonheur- merci pour le partage- on a envie d'y aller-<br /> bisous-
Répondre
N
Coucou Erika, juste un petit mot pour te remercier de ton soutien. Un vrai régal que cet endroit que je ne connais pas du tout. Tu as fait fort car on a vraiment envie d'y aller. Je t'embrasse et te dis à bientôt
Répondre
B
Superbe reportage, ça donne envie d'aller visiter cette petit île, c'est très attractif...Bon dimanche Bises
Répondre
P
Un endroit où j'aimerai beaucoup aller ! Merci pour ce très chouette reportage ! Gros bisous
Répondre
C
Très beau reportage, merci Françoise ! Cela donne envie d'y aller. Il faudra nous donner des "tuyaux"... <br /> Bises<br /> Christine
Répondre
M
Oh wow quelle magnifique endroit, des vacances de rêves, tout est tellement beau, tes photos sont superbes! Bise, que ton samedi te soit tout beau et tout doux!
Répondre
D
oui ce reportage m'a plu et je précise pour qui ne l'aurait pas deviné que c'est dans une île des Canaries<br /> Les photos sont très intéressantes, le lieu authentique et attachant et j'aime beaucoup ces sculptures en plein air : on en trouve beaucoup au Mexique , par exemple, outre Mexico, à Puerto Vallarta ou à Zihuatanejo
Répondre
D
Bonjour Erika<br /> Je suis allée à Tenerife mais je ne connais pas Fuerteventura, plus sauvage<br /> Wouahhh quel joli billet !!!<br /> Bravo pour tes montages, je le dis à chaque fois mais que veux-tu, j'adore tes présentations !!!!<br /> ça fait envie surtout que la tempête est de retour chez nous !!!<br /> Bon week-end malgré tout, bisous
Répondre
J
Pas trop de touristes apparement
C
une vraie découverte pour moi, j'avoue que j'aime ces paysages sauvages; tes photos sont sublimes, j'avoue que tout me plait. je ne connaissais pas du tout, je vais regarder pour le jour où nous pourrons partir de la maison quelques jours. merci. bises.celine
Répondre
V
un chouette voyage et de superbes photos !!!!<br /> tous ces chats .... j'adore !!!!<br /> bisous
Répondre
M
Merci pour ce beau reportage,bon weekend,bisous
Répondre
L
Merci à toi d'être passée par chez moi...<br /> Bon samedi<br /> Bisous
C
Magnifique reportage <br /> Merci à toi<br /> Bises
Répondre
D
Merci pour ce magnifique partage en photos<br /> Un vrai dépaysement<br /> J'espère que le retour n'a pas été trop dur<br /> Bonne fin de semaine<br /> Danielle
Répondre
L
Contente que le dépaysement te plaise.<br /> C'est toujours un peu difficile de revenir quand on passe de bons moments et quelque soit le lieu je pense...<br /> Bisous
C
Dépaysant, coloré ce petit coin de paradis est d'autant plus attirant que tu nous en montres toutes ses facettes tant côté nature que culturel. Mon inscription a la NL fonctionne. Youpi
Répondre
C
Une belle balade dans l' ile, merci pour ce beau reportage, et toujours la mise en image très agréable.<br /> Bon WE
Répondre
L
Merci pour ton petit message sympathique... <br /> Bon week-end avec un temps meilleur que chez nous j'espère... Ici c'est de nouveau la tempête !!! Grrr...