Château de Panloy...

Publié le par l'Univers d'Erika

Château de Panloy...
Château de Panloy...

Le château est situé sur la commune de Port d'Envaux  entre Saintes et La Rochelle en Charente Maritime. Il est toujours habité par les descendants de la famille Grailly.

Tout le mobilier est d’époque comprenant de nombreux objets d'antan. Une atmosphère authentique règne quand on pénètre dans les lieux.

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Château de Panloy...

Dans la salle à manger aux boiseries Louis XV et aux trumeaux d’époque, une riche table ornée de cristallerie de Saint Louis attire le regard sans oublier la superbe machine à café Charles X et autre objets d'époque...

Château de Panloy...

Dans le salon d’honneur, rien n’a quasiment bougé depuis la construction du château début XVème.

Les tapisseries de Beauvais sont toujours à leur place, elles sont très fragiles, de plus une odeur de renfermé reste persistante.

 

Château de Panloy...

Une chambre à l’aménagement XIXème avec vue sur la Charente offre des espaces inattendus.

Tel sous les fenêtres, de petites trappes permettant le rangement des chaussures... La baignoire du XVIIIème siècle est exposée dans le couloir.

 

Château de Panloy...

Plus de 80 trophées de chasse se trouvent dans la galerie qui occupe toute une longueur du château. Elle fut construite vers 1870 afin de faciliter la circulation de salles en salles...

Tout au long de la galerie, de nombreux objets attirent le regard tel la chaise à porteurs du XVIIIème avec ses deux bâtons (assez rares), la baignoire du XVIIIème  en métal et piètement en bois à roulettes d'époque Louis XV et un peu plus loin, de superbes lampes à huile trônent sur une table...

Château de Panloy...

Sous les toits, dans les combles  une atmosphère différente y règne, c'est la partie qui était réservée aux domestiques. Les couchages sont exigus tandis qu'un placard mural impressionne par sa grandeur. Là aussi divers objets très anciens sont présentés tel le tricycle avec son assise baquet.

Château de Panloy...
Château de Panloy...
Château de Panloy...
Château de Panloy...
Château de Panloy...

Après la visite du château, il reste la découverte du parc qui fait 7 Ha.
Les impressionnantes écuries construites en 1870 qui servent aujourd'hui de pensions équestres, la buanderie, la boulangerie, le pigeonnier aux 3000 boulins datant de 1620 (considéré comme un des plus beaux du département) et la chapelle familiale.

Château de Panloy...
Château de Panloy...
Château de Panloy...

Nous voilà maintenant sur le sentier découverte où de nombreux panneaux pédagogiques sont positionnés.

Devant le château on trouve tout d'abord la pelouse, la terrasse à balustrade de pierre dominant la Charente, les parterres de fleurs et le jardin potager. A l’arrière, un espace où la nature a repris ses droits depuis que la tempête de 1999 a dévasté la forêt de chênes. Enfin un espace de marais avec des bois complète cet ensemble bucolique pour la flânerie.

J'espère que cette visite vous a plu !

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

 

 

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et comment ça m'a plu et pas seulement à cause du pigeonnier...J'avais lu "port d'Envaux " sur la route mais je savais pas qu'il y avait un beau château bien meublé.<br /> Gros bisous et bonne nuit !
Répondre
L
Comme quoi on découvre plein de choses sympa avec les blogs...Contente que cet article te plaise. La visite sera pour un prochain séjour !<br /> As-tu lu le commentaire de Tiphaine juste sous le tien, elle y travaille.<br /> Gros bisous
T
Pour bien connaître le château (j'y travaille depuis 3 ans !) je trouve ce reportage très bien réussi. Le texte est juste et les photos/ montages très agréables à parcourir. Merci de nous aider à faire revivre le patrimoine de notre belle région
Répondre
B
Superbe chateau belle visite
Répondre
D
Superbe reportage comme d'habitude ! Bravo pour ces mises en page et découvertes !<br /> Bisous ♥
Répondre
V
superbe château et très bien conservé
Répondre
M
Cette visite est très agréable. C’est si rare de visiter un château encore meublé. En plus, cette propriété est un vrai petit village en lui-même, on pouvait y vivre en autarcie. L’interieur Et l’extérieur sont en parfait état, un vrai plaisir des yeux.
Répondre
J
J'ai aimé t 'accompagné dans ta visite.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Ah oui j'ai adoré cette visite ! Elle est intéressante et vraiment l'intérieur de ce château est très beau et de très bon goût. Il devait faire bon y vivre. Et contrairement à certaines visites, il y a beaucoup à voir. J'aurais vraiment plaisir à me rendre dans ce bel endroit ! Merci pour cette jolie présentation et cette belle découverte. Bisous
Répondre
N
Un article des plus complet Erika et un vrai régal que de te suivre dans cette merveille. Que de découvertes!!! de d'endroits superbes à visiter. Je suis conquise par l'ensemble de ton article. Un grand merci à toi. Belle journée et gros bisous
Répondre
C
tu l'as visité ou tu as profité de la chambre d'hotes? le parc est magnifique. bises.celine
Répondre
M
Nous avons fait cette visite il y a quelques temps, nous avons bien aimé<br /> Passe une belle soirée<br /> Bisous<br /> As-tu reçues le dé (chat) cela fait quelques jours que je l'ai envoyé<br /> J'espère que mon petit courrier ne s'est pas perdu
Répondre
D
Bonjour Erika<br /> rohhhh si près et si inconnu pour moi, j'ai presque honte !<br /> je n'ai jamais entendu ce nom de château dans la région ! vrai !<br /> Tes photos sont superbes et me donnent envie d'aller faire cette visite ... un jour .... même si je préfère les extérieurs aux intérieurs dans les chateaux !<br /> Merci à toi<br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
N
A noter pour une prochaine visite printanière, reportage parfait. Bises
Répondre
C
Ce château est très joli ainsi que la présentation ! Bravo. Merci pour les photos. Bonne journée. Bisous
Répondre
M
Oh wow que de merveilles, ce château est superbe, merci pour cette magnifique visite!!! Bisou, bon mercredi dans la joie!
Répondre
D
beau reportage aux photos très soignées, bravo ; tu as eu de la chance de pouvoir photographier le mobilier, ce n'est pas autorisé partout ! la France possède un patrimoine extraordinaire et pas toujours très connu, tu as raison de le révéler
Répondre
M
magnifique chateau ainsi que le parc ! <br /> merci pour cette jolie visite<br /> bisous
Répondre
É
Bonjour Erika. Ton article m'a beaucoup plu car je n'avais jamais entendu parler de ce château dont la visite semble très intéressante. Bonne journée et bisous
Répondre
E
Tes photos sont magnifiques, la gestion du thème de ton blog est super ; continue à nous enchanter. J'attends qu'il neige pour aller faire des photos du côté du château, il est superbe ; je vis à moitié à La Rochelle et moitié à Saintes, on a ce qu'il faut en beaux paysages et vieilles pierres.<br /> Eliane.
Répondre
M
Superbe ballade et tellement bien mise en scène, je t'admire, j'aimerai savoir en faire autant, mais la faut pas rêver. De nombreux objets ont retenu mon regard. Merci pour cette visite. Bonne journée. Bisous
Répondre
L
une belle visite en ta cie ! merci-<br /> en été le parc doit être bien beau-<br /> de belles photos nettes !! bisous-
Répondre
C
Bonjour Erika <br /> Je ne connaissais pas ce château , il est vraiment très beau <br /> Le parc lui aussi offre une belle sortie <br /> Merci pour tes photos <br /> Je prends note <br /> Bises
Répondre
N
Encore une bien belle visite que tu nous proposes....merci et bonne journee.
Répondre
C
il est magnifique ce chateau, cela doit faire étrange de vivre dans une telle demeure. bises. celine
Répondre
C
superbe déco dans le château !!
Répondre