Vaux sur Mer, les jardins de la mairie...

Publié le par l'Univers d'Erika

Une belle découverte pour moi que cet immense parc qui entoure l'hôtel de Ville...

C'est en cherchant des ronds points, que je me suis retrouvée devant l'église romane St Etienne et son cimetière classé monument historique.

Puis je me retrouve place du marché qui ouvre sur un vaste parc.

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

L'église romane...

L'église romane...

J'emprunte le chemin des écrevisses amenant au  parc s'étendant sur l'ancien domaine des moines.

Un parc arboré, plusieurs plans d'eau où les canards posent, dans l'espoir de recevoir à manger...

Ce parc est magnifique !

Le lac...

Le lac...

Après avoir fait le tour du lac principal, je me dirige vers le second lac (plus petit) en passant devant une fontaine cachée par les arbres. 

Puis le théâtre de verdure apparait en contrebas de la mairie, un bel espace pour les animations en plein air...

 

Le théâtre de verdure et l'hôtel de Ville...
Le théâtre de verdure et l'hôtel de Ville...

Le théâtre de verdure et l'hôtel de Ville...

En me dirigeant vers la tour carrée néo-médiévale qui est le refuge de nombreux pigeons, se trouve un très beau parterre de fleurs représentant le blason de la ville.

De retour à la place du marché, découverte de la fontaine de l'ancien lavoir près des Halles. Une balade très intéressante parcourue seulement sur une partie.

Le Donjon...

Le Donjon...

Un peu d'histoire :

Les moines de l’abbaye Saint Étienne possédaient un vaste domaine s’étendant de l’église abbatiale jusqu’à la mer. L’Hôtel de Ville est installé depuis 1994 dans un manoir du XVIIème situé au cœur d’un parc. En face, près du tilleul séculaire, se trouve le buste de Frédéric Garnier, maire de Royan à la belle époque.

Après la tempête de 1999, de nombreux arbres ont été replantés, les étangs recreusés pour retenir les pluies, les sentiers stabilisés, un théâtre de verdure a été aménagé et de nombreuses animations en plein air (festival de musique, cinéma, théâtre...) y sont organisées.

Itinéraire randonnée...

Itinéraire randonnée...

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Erika. Ces jardins ont très beaux. Merci pour la découverte et bonne journée. Bisous
Répondre
D
Très bel endroit.<br /> Merci pour la visite.<br /> Gros bisous ♥
Répondre
L
C'est en effet un bel endroit où y amener les enfants...<br /> et une belle balade pour moi.<br /> Bisous
B
Belle visite à Vaux sur mer, bien illustré et bien commentée ! <br /> Nous aimons surtout le bord de mer à Vaux sur mer.<br /> bisous, Béa
Répondre
L
J'adore le bord de mer !<br /> Mais il y a tant de beaux endroits à découvrir et à faire découvrir...<br /> Bisous
S
trop mignon, adorable
Répondre
L
Merci !
C
Merci pour cette jolie balade et tes explications.<br /> Bises<br /> Catherine
Répondre
L
J'essaie de commenter au mieux et de partager mes découvertes...<br /> Bises
V
jolies photos !!! et tu nous fais toujours de superbes montages; merci;<br /> bisous
Répondre
L
Les montages, un choix de présentation que je prépare avec beaucoup de plaisir...<br /> Bisous
N
Une magnifique balade, ma chère Erika. L'endroit est tellement serein. Un grand merci pour tes explications. Excellent week-end et gros bisous
Répondre
L
Je n'ai fait que la moitié du parcours faute de temps...<br /> Bonne semaine avec la pluie revenue ce jour (bon pour le jardin) nous avons du arroser tellement c'était sec ! ! ! et on est quand avril...<br /> Gros bisous
É
Bonsoir Erika. Merci pour la présentation de ces beaux jardins. J''étais à Fouras aujourd'hui avec mon fils. Bisous
Répondre
L
Fouras j'adore, et nous y allons très souvent...<br /> Il faudra se donner RDV afin de faire connaissance.<br /> Je n'oublie pas ton cadeau pour les 2 ans du blog, mais je suis un peu débordée...<br /> Bisous
D
Bonjour Erika<br /> On aurait pu se rencontrer, j'y suis très souvent !!!<br /> Bravo pour tes montages<br /> Bises, @ bientôt
Répondre
L
On arrivera à se rencontrer un jour prochain je l'espère... <br /> Tu fais plus de balades que moi, mais tant que je bosse ce n'est pas toujours évident !<br /> Bises
V
c'est une bien jolie promenade
Répondre
L
A découvrir si tu viens dans le coin !
D
une bien belle promenade parfaitement décrité
Répondre
L
Un compliment qui me va droit au cœur car c'est juste une passion...
C
Coucou <br /> Merci ..quelle belle promenade tu nous offres là <br /> Merci pour tes photos montages c'est très agreables a regarder <br /> Bises
Répondre
L
Je suis ravie que cela te plaise, en effet c'est une super balade que j'ai découverte...<br /> Les montages sont et resterons ma marque de fabrique ! <br /> Cela me prends du temps mais tant que je pourrais je le ferais.<br /> Bises
N
magnifique visite de cette petite ville que j'ai visité il y a bien longtemps .Bonne journée.n
Répondre
L
C'est une super balade que je referais volontiers afin d'approfondir quelques détails...<br /> Bonne soirée
C
Merci pour ce très beau reportage.<br /> Belle journée Bisous
Répondre
L
Contente que cela t'ai plu...<br /> Bisous
C
Très belle visite à faire.. Les tombes sont très anciennes, et certaines criblées de balles ! Souvenir de la guerre. Et une, en face du portail, avec une inscription vindicative
Répondre
L
C'est vrai que je n'ai pas écrit grand chose sur ce très vieux cimetière classé. J'ai navigué et pris des photos... et j'ai pensé à toi.<br /> Bisous