"Phares" sur dés à coudre...

Publié le par l'Univers d'Erika

Pour celles et ceux qui me connaisse, vous savez que j'adore les phares... Encore merci à tous ceux qui me font cadeau de ses jolis dés, que j'aime tant.

C'est au cours de mes balades que je me suis procurée la plupart de mes dés.

Bien évidemment se procurer un dé à coudre de phare fut une évidence pour moi... Mais ce n'est pas toujours simple de les trouver... Ils ne se vendent que sur le lieu de leur emplacement. Alors si vous habitez près d'un phare et qu'il existe en dé, n'hésitez pas à me le dire...

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Ma p'tite collection, de dés à coudre "phares"...
Ma p'tite collection, de dés à coudre "phares"...
Ma p'tite collection, de dés à coudre "phares"...

Ma p'tite collection, de dés à coudre "phares"...

Un peu d'histoire :

Le dé à coudre le plus ancien a été retrouvé à Pompéi, il était en bronze. Les dés à coudre les plus anciens étaient en os, corne ou ivoire. C'est au XIVème qu'ils commencent à être décorés. Si les dés à coudre étaient originellement utilisés pour la couture, ils eurent par la suite d'autres usages. Dans les années 1800, ils furent utilisés comme mesure pour les spiritueux et il subsiste nombre d'expressions héritées de cet usage "juste un doigt", "un dé à coudre de...", "offre un dé à coudre à ton voisin et il te tendra la main", ou encore "se noyer dans un dé à coudre"...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

 

Publié dans Collection de dés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Voilà une collection que je ne fais pas ... Ni d'ailleurs les petits phares en céramique. Moi ce sont les pigeonniers :-)<br /> Gros bisous et belle après-midi.<br /> Lavandine
Répondre
L
Ils ne sont pas facile à trouver, d'où l'intérêt de les collectionner !
C
une sacrée collection que celle là. je ne pensais pas que c'était aussi vieux. bravo à toi. bises. celine
Répondre
L
Merci Céline, <br /> Désolée d'avoir envahi ta boite mail, et toutes les boites mails...<br /> Mais la mise à jour était importante... <br /> Beaucoup de personnes me gâtent et grâce au blog des échanges se font, c'est super !<br /> Bises, Erika