Parc des myocastors

Publié le par l'Univers d'Erika

Les myocastors...
Les myocastors...
Les myocastors...

Les myocastors...

La visite du parc, c'est une rencontre originale avec les Myocastors plus connus sous le nom de ragondins. La première fois que je les ai caressés, quelle ne fut pas ma surprise de constater que le pelage est très doux et que c'est un animal très attachant. J'adore leur donner à manger et les photographier... Les enfants rafolent de ce moment de partage. Cette année, je suis triste car Vanille que j'ai eu l'occasion de prendre sur mes genoux, les autres années, n'est plus de ce monde. Ce moment de complicité m'a manqué... Environ une quarantaine de myocastors sont présents dans le parc, qui a été créé il y a une vingtaine d'année.

Je reviens régulièrement dans ce parc. En y entrant, on découvre tout d'abord une exposition de photos. Puis, le responsable du parc, Eric (piégeur de ragondins devenu éleveur) nous explique avec passion, les origines de ce mammifère et tout ce qui est mis en place afin de réguler sa prolifération. Il faut savoir que la gestation dure 132 jours pour 2 voire 3 portées par an de 6 à 12 bébés et qu'à partir de 6 mois, ils sont reproducteurs. La longévité du myocastor est de 5 à 6 ans. Je vous laisse imaginer le nombre de petits... c'est énorme, d'où l'importance de limiter la prolifération ! ! !

Enfin, vient le moment tant attendu par les enfants et les adultes (j'en fais partie) : distribuer des carottes... Ils nous attendent impatiemment...

A savoir : C'est un mammifère originaire d'Amérique du Sud, introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires. il est présent dans plus 70 départements. D'origine tropicale, l'organisme du ragondin n'est pas adapté au gel comme celui du castor. Lors d'hivers rigoureux, de nombreux ragondins ont la queue qui gèle, ce qui dégénère en gangrène mortelle. Le ragondin est reconnaissable à ses 4 grandes incisives orange tirant sur le rouge. Dans son environnement d'origine, les populations de ragondins sont régulées naturellement par ses prédateurs, comme le caïman et le puma. Dans les pays où il a été introduit, il n'a aucun prédateur naturel, tout du moins à l'état adulte. En effet les jeunes ragondins sont parfois les proies de mammifères prédateurs comme la fouine, ou des oiseaux comme le busard des roseaux et la chouette effraie. Il se distingue du rat musqué par sa taille plus importante et par la section de sa queue, ronde chez le ragondin alors qu'elle est ovale chez le rat musqué.

Le but du parc est de réhabiliter et faire connaître un animal attachant.

Si vous êtes de passage sur l'île d'Oléron, n'hésitez pas à vous y arrêter... La visite dure environ 1h.

Le parc est ouvert du 1er juillet au 31 août de 14h à 18h30.

 

Commenter cet article

écureuil bleu 24/02/2017 11:12

Bonjour Erika. Merci pour ce lien. J'ignorais l'existence de ce parc, mais à moins d'un km d'où je vis il y en a beaucoup en liberté, avec des bébés et je peux les photographier sans problème http://www.unebonnenouvelleparjour.com/2016/12/le-book-de-gaspard-le-ragondin-et-sa-famille.html
Tes informations sur cet animal m'ont beaucoup intéressée. Bonne journée

écureuil bleu 25/02/2017 12:45

Et bien j'irai les voir la prochaine fois. Bisous

lunivers d'erika 25/02/2017 11:52

J'ai appris beaucoup en y allant car le responsable nous explique tous les problèmes que cela engendre. La régulation de l'espèce est primordiale. Chez nous ce n'est que des marées avec des quantités importantes de canaux, de ce fait les dégâts sont énorme.
Si tu viens sur l'Ile, il ne faut pas hésiter à y faire un petit tour...
Bon week-end

BA95 (idcreabea) 28/07/2016 11:29

Ils sont trop mimi !!! Merci pour le partage, je note si un jour on passe par là !
Bises
BA95

l'Univers d'Erika 31/07/2016 08:04

Ce parc est à découvrir et fait le bonheur des enfants...
Il faut absolument réguler la prolifération de cet animal si attachant soit-il car il fait aussi de nombreux dégâts chez nous.
Bon dimanche
Bises, Erika

Bea de grapho 27/07/2016 16:27

Merci ma chère Erika de faire connaître ce parc !
Encore une bonne idée de promenade, c'est sympa de voir ces petites bêtes attachantes.
Bonne présentation, et tu donnes l'envie d'y aller.
bisous, bisous, Béa

l'Univers d'Erika 27/07/2016 19:15

Ce parc j'essaie d'y aller tous les ans, il ne te reste plus qu'à y aller...
La visite dure environ 1h.
Bisous, Erika