Le château d'Oléron

Publié le par l'Univers d'Erika

Cabanes ateliers de créateurs...

De nouveau, une balade que j'aime bien et que je partage volontiers  avec vous.

Tout d'abord les cabanes "Ateliers de créateurs" situées entre le port de plaisance et le port ostréicole. Artistes et  artisans d’art, ont installé leurs ateliers dans une trentaine d’anciennes cabanes ostréicoles. Véritable kaléidoscope de couleurs , je me régale à chacune de mes visites. On y découvre  une grande variété de métiers (bijoux, jeux en bois, sculptures, objets en cuir, céramique, ukulélés, peintures, vêtements, bois tourné, ferronnerie, enluminure, tissu durci, marqueterie, aquarelle, meubles, voilerie, savonnerie, verrerie, vitrail, tissage...).

A découvrir ! une superbe fresque murale en peinture, couvrant 2 murs de maison...

La citadelle du Château d'Oléron...

Ma balade démarre sur les remparts de la citadelle, avec une vue sur le port, l'océan, la plage artificielle et les vestiges réhabilités...

Le Bastion de la Brèche, une première visite pour moi... Le salon du vin a pris possession des lieux pour le week-end. Trois salles en enfilade composent ce superbe ensemble.

Le Bastion Royal, plus petit que la Brèche, est utilisé pour diverses expositions. Aujourd’hui c’est une présentation de peintures.

L'arsenal fermé aujourd’hui est un magnifique ensemble, comprenant une salle de spectacles de 300 places, inaugurée en novembre 2015 par Anne Roumanoff. Au premier étage, une salle d’exposition de 500 m² et une salle de restauration pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes.

La Poudrière est située dans la gorge du bastion Saint-Nicolas, elle abrite la copie du Plan-Relief qui se trouve au Musée de l’Armée aux Invalides à Paris. Cette maquette montre avec précision l’ensemble de la citadelle tel que c’était du temps de Vauban. La poudrière abrite un atelier photo ouvert toute l’année, (horaires aléatoires hors saison).

Je termine ma visite par une petite halte à la jolie boutique (photo interdite), aménagée en sous sol, face à l'Arsenal...

Par manque de temps... je reviendrais afin de poursuivre la visite autour de la Citadelle.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas trop marcher, le petit train de la Citadelle vous emmène à travers la ville, pour 5 km de balade commentée.

Vue aérienne du Château d'Oléron carte postale de ma collection...

Bea de grapho 24/08/2016 22:54

Jolie présentation ! J'aime faire cette balade également, et j'adore les cabanes colorées.
La peinture sur façade est vraiment superbe.
bisous, bisous, Béa

l'Univers d'Erika 25/08/2016 08:22

Les cabanes je ne me lasse pas...
A chacune de mes visites, je ne manque jamais d’admirer les peintures murales... Les roses trémières sur la porte sont superbes !
Bisous, Erika

celine 23/08/2016 12:00

cela donne des envies, j'y suis allée, mais il y a fort, fort longtemps, le siècle, le millénaire dernier. merci. superbe peinture murale, c'est magnifique bises.celine

l'Univers d'Erika 24/08/2016 09:07

A chacune de mes balades, je reste béate devant cette fresque murale...
L'ile au fil des années change... comme partout d'ailleurs.

BA95 (idcreabea) 23/08/2016 11:42

Nous avons fait l'île de Ré, et j'espère pouvoir faire celle-ci !! Merci pour ton partage !!
Bises
BA95

l'Univers d'Erika 24/08/2016 09:02

N'hésite pas à venir découvrir cette ile. Elle mérite que l'on s'y attarde...
J'aime m'y balader...
L'ile de Ré,nous y allons en général une fois par an (hors saison). Péage trop cher en été et trop de monde !

nicole R 22/08/2016 09:44

très belle visite ...merci pour cette découverte....

l'Univers d'Erika 22/08/2016 13:23

L'ile d'Oléron, une île à découvrir !
Je suis loin d'en avoir fait le tour... surtout que j'aime retourner aux endroits déjà vus.

clauderose 22/08/2016 09:43

J'avais 5 ans, c'était en 1938! Pour la 1ère fois, mes parents sont partis en vacances à Saint Trojan. je ne me souviens plus que du nom de cette plage; dont on a tant parlé, pendant des années dans la famille. En effet ensuite, ce fut la guerre, et l'après-guerre, et donc pas de voyages pour les vacances jusque dans les années 50...Et en 1954, je me suis mariée...On imagine mal comme l'enfance (qui durait jusqu'à 21 ans, on avait autre chose à faire que d'être ado!!! ) était différente de maintenant.

clauderose 22/08/2016 08:32

Merci pour cette belle promenade
Bisous

l'Univers d'Erika 22/08/2016 09:27

C'est en effet une belle balade à faire !