Phares en résine de Charente maritime

Publié le par l'Univers d'Erika

Phares en résine de ma collection "Charente maritime"...
Phares en résine de ma collection "Charente maritime"...

Phares en résine de ma collection "Charente maritime"...

Un peu d'histoire sur les phares de Charente maritime que je possède :

- Le Phare de Vallières à St Georges de Didonne forme une tour carrée en pierre de taille. Il remplace une première balise, édifiée en 1860 afin de faciliter l’accès au port. Cependant, sa faible hauteur - à peine 8 mètres - la rendent rapidement obsolète.

En 1898, la municipalité demande à ce que le port soit équipé d’un véritable phare : elle en confie les travaux au sous-ingénieur des Ponts et Chaussées Émile Gabaud, qui en dresse les plans, tandis que la réalisation est l’œuvre de l’entrepreneur Brunet, de Saint-Jean-d’Angély. Les travaux sont achevés dès 1902.

Endommagé durant les combats de 1945, le phare est partiellement reconstruit après-guerre. Il est électrifié en 1947. Surplombant la jetée du port, le phare — désaffecté depuis le 28 juin 1969 — est constitué d’une tour de quatre étages, haute de 29 mètres, elle-même complétée par une lanterne de 7 mètres. La plate-forme sommitale est accessible par un escalier de 144 marches.

Le phare est ouvert à la visite en saison, soit de juin à septembre. Du sommet, la vue s’étend sur une partie de la côte de Beauté et sur les côtes aquitaines toutes proches.

- Le phare de La Rochelle, "phare du Quai Valin" dans le Vieux-Port de La Rochelle est un phare d’alignement de construction récente.
Il est situé au bord d’un des trois bassins qui forme le Port historique de la ville, dont le chenal est délimité par la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas.

Le phare du Quai Valin est une tour octogonale en pierres lisses blanches accolées à la façade d’une maison à deux niveaux avec un toit à la Mansart. Il est au bord du bassin à flots. Il est automatisé. Non gardienné, il ne se visite pas.

- Le Phare de La Coubre, est situé sur la commune de La Tremblade, à l'extrémité nord de l'estuaire de La Gironde. Cette partie de la côte en perpétuel mouvement est un endroit instable et tourmenté. Intérieur en oplaine bleue. Après avoir gravi 300 marches, un panorama à 360 ° offre une vue imprenable sur la Côte Sauvage de La Tremblade et ses magnifiques plages, la forêt de la Coubre, l'estuaire de la Gironde et l'Ile d'Oléron. Le phare a une hauteur de 64m.

1904 : la construction du phare actuel date de 1904, il est situé à 1.8 km. Sa mise en service eu lieu le 1er octobre 1905.

- Le Phare de Chassiron, juché sur une falaise rocheuse, est situé à l’extrémité nord de l’île d’Oléron, près de la ville de Saint-Denis-d’Oléron. Le phare permet aux marins de rentrer dans les eaux du Pertuis d’Antioche, lieu semé de récifs et réputé pour ses nombreux naufrages. Il a été nommé Chassiron en hommage au baron Charles Gustave Martin de Chassiron, homme politique.

Le phare a été achevé en 1836, et son faisceau était visible jusqu’à 40 kilomètres. Aujourd’hui ses huit faisceaux lumineux sont visibles jusqu’à 52 kilomètres par temps clair, grâce à sa lanterne située à 43 mètres au-dessus du sol.
Le phare possède un l’escalier en colimaçon de 224 marches d’où l’on peut admirer les villes de La Rochelle, l’île de Ré, ainsi qu’une partie nord de l’île d’Oléron.

La rotonde du phare abrite un musée. Les 6 salles du musée s’orientent, d’une part, autour de la découverte des pêches traditionnelles (pêche embarquée, pêche à pied, pêche à la courtine et pêche aux écluses à poissons) et d’autre part, elles évoquent l’agriculture partagée entre maraîchage et viticulture ainsi que les difficultés que rencontraient les paysans face aux vents et aux embruns qui brûlaient les récoltes.

Le jardin est en forme de rose des vents exposé aux embruns de l’Océan Atlantique. Il se compose de quatre bassins, de mobilier pédagogique, d’une partie jardin de type contemporain avec des graminées et autres plantes d’ornements, et d’une partie jardin traditionnel avec 21 variétés de roses, un potager et de la vigne.

- Le Phare des Baleines,  situé à la pointe ouest de l’île de Ré (Charente-Maritime), sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Le phare doit son nom, au fait qu’un nombre relativement élevé de baleines sont venues s’échouer à cet endroit de l’île de Ré par le passé

Le phare a été construit, à partir de 1849 sur des plans de l’architecte Léonce Reynaud, pour remplacer l’ancien phare de 29 mètres construit en 1682 sur les directives de Vauban et qui subsiste encore aujourd’hui au nord du phare. La mise en service eut lieu en 1854.

Le phare est haut de 57 mètres et l’accès au sommet se fait par un escalier hélicoïdal de 257 marches. Il est doublé au large (nord-ouest) sur un banc rocheux, le « Haut Banc du Nord », par un petit phare, le phare des Baleineaux.

Ce phare est toujours en activité et son feu a une portée de 50 kilomètres environ.

- Le Phare de l'Ile d'Aix, est un phare situé sur l'île d'Aix, constitué de deux tours hautes de 25,3 mètres. Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le La Commune de l’île d’Aix et l’ Association « Sauvons le Phare » s’engagent aux côtés des Phares et Balises pour assurer la sauvegarde du phare de l’île d’Aix et réunir les fonds nécessaires aux travaux de restauration de l’ouvrage. Le 30 janvier 2014 vers 18 heures le phare de l’île d’Aix reprenait du service. Une belle victoire collective ! Il ne se visite pas.

Retrouvez sur phares-de-france-en-resine.fr, une superbe collection de phares en résine de toutes les régions côtières de France (environ 150 ...).

Ma phare-macie en contient 46 actuellement!

Publié dans La passion des phares

Commenter cet article

celine 02/06/2016 19:17

belle collection, j'en connais quelques uns en vrai, quand j'habitais à Rochefort. bravo pour cette passion. heureuse que mon pas à pas te plaise. bises. celine

l'Univers d'Erika 03/06/2016 12:57

Merci !
J'ai la chance d'habiter depuis longtemps près de l'océan, toutes les occasions sont bonnes pour gravir les nombreuses marches qui mènent à la lanterne et pouvoir admirer le paysage qui entoure le phare.
Et comme je suis collectionneuse... les phares furent une évidence !
Bises, Erika

Bea de grapho 02/06/2016 18:20

Erika "en plein phare" !!! Un petit jeu de mot pour désigner une belle collection toujours très instructive, merci à toi.
gros bisous, Béa

l'Univers d'Erika 03/06/2016 12:42

Depuis longtemps, mon désir serait d'habiter dans un phare (pas en pleine mer...)
A défaut d'y habiter, dès que je peux les visiter, je n'hésite pas !

Gros bisous, Erika