Epave de bateau à l'aquarelle...

Publié le par l'Univers d'Erika

Mes débuts à l'aquarelle ne furent pas évident, entre le lavis "eau et peinture" et le "graphigum" qui permet de garder des parties blanches... tout est question de dosage et d'outils !!!

Le plus difficile pour moi c'est le fond... n'ayant pas la finalité du croquis, cela me panique. Heureusement Christel est là pour nous aider à apprivoiser les techniques et les couleurs. Cette épave est une super expérience et surtout elle m'a donné envie de continuer l'aquarelle. Comme pour le pastel, ce n'est qu'avec de la pratique que les gestes deviendront plus précis. Travailler une toile en monochrome est très subtil, mais c'est un passage obligatoire qui permet d'acquérir de l'aisance avant de passer à plusieurs couleurs. Cela m'a donné envie de continuer sur ce principe (je vous les présenterais dans de prochains articles...).

Qu’est-ce qu’un lavis ?

Le lavis désigne la couleur sous tous ses états : c’est à la fois celle que vous délayez dans l’eau pour une première application et celle qui sèche sur le papier.

Il existe trois types de lavis : l’aplat (plage de couleur uniforme), le dégradé (qui varie en intensité, du clair au foncé ou du foncé au clair) et le multicolore.

Qu'est-ce que le graphigum?

Gomme liquide permettant de réaliser des réserves de blanc sur le support. Se pèle au doigt après séchage.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

 Pas à pas épave de bateau

Pas à pas épave de bateau

Epave de bateau à l'aquarelle

Epave de bateau à l'aquarelle

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Aquarelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'en sais quelques chose :) Ma scarproom déborde entre le matériel de tricot, couture, scrap, broderie, pergamano, chantournage, fimo, pastel, aquarelle. Impossible de tout faire en même temps, surtout quand il faut s'occuper d'une maison. Du coup je fais des "cycles".<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
E
Le principal est de se faire plaisir !<br /> Bravo à toi qui fait beaucoup plus de choses que je ne fais...
B
Tu as cette capacité que j'admire, à être très éclectique dans les sujets que tu traites. Et quelle patience ! C'est vraiment superbe !
Répondre
E
Ce tableau fut un réel travail de minutie et surtout apprendre l'utilisation du graphigum.<br /> C'est vraiment la base pour réussir a donner du volume à une aquarelle.<br /> Choisir un motif en noir et blanc est l'idéal pour se perfectionner au monochrome.<br /> J'ai toujours ce tableau chez moi<br /> Il faudrait d'ailleurs que je m'y remette, J'y pense de plus en plus, surtout que j'ai gardé tout mon matériel. Mais voilà, entre le blog, les balades et le scrap, le temps me manque cruellement.
E
Je suis revenue voir ta carcasse de bateau que je trouve toujours très réussie. Depuis que je suis à la retraite, je n'ai plus fait d'aquarelle. Bonne journée et bisous
Répondre
L
J'ai adoré faire cette épave de bateau je dois dire... J'aime beaucoup le monochrome que j'ai refait sur d'autre modèles tel les chaussures ou la caisse.<br /> Bienvenue au club ! Vu que c'est exactement la même chose pour moi... <br /> Hier j'ai rencontré une aquarelliste avec qui j'ai discuté longuement sur mon arrêt de peindre. <br /> Le déclic finira bien par arriver !!!<br /> Bisous
É
Bonjour Erika. C'est vrai qu'il faut pratiquer pour progresser. Ton épave de bateau est très bien dessinée et ton lavis sépia est réussi. Bon dimanche et bisous
Répondre
E
Voilà un com que je découvre seulement aujourd'hui en faisant une petite mise à jour de tous les liens partagés...<br /> Pratiquer pour progresser c'est certain, il faudrait d'ailleurs que j'arrive à m'y remettre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Bisous et doux samedi
D
C'est une très belle aquarelle ! Bravo !<br /> Les modèles ne sont pas évidents non plus mais tu t'en es bien sortie.<br /> Bisous en attente de nouvelles
Répondre
L
Merci DS, j'ai encore beaucoup à apprendre... les fonds me bloquent toujours un peu...n'ayant pas la finalité du tableau. <br /> En revanche, j'aime faire les détails... et ils ne manquent pas sur l'épave!!!<br /> Bisous, bisous
J
bonsoir , j'ai pris le temps de feuilleter tes articles, j'aime beaucoup ton aquarelle, tes cartes de scrap aussi, bisous
Répondre
L
Merci beaucoup Jac 42... d'avoir pris un peu de ton temps pour te balader sur le blog.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisous, Erika
B
Bonsoir Françoise,<br /> Aquarelle en monochrome très réussie, le rendu est très sympa, bravo à toi !<br /> Bonne soirée en ce lundi, bisous, Béa
Répondre
L
Merci Béa! <br /> J'espère que la reprise ne fut pas trop difficile...<br /> Bonne soirée.<br /> Gros bisous
R
Superbe cette aquarelle d'épave de bateau, j'adore ces couleurs. Courage pour la rééducation. Bisous. Renée.
Répondre
L
Merci du compliment, malgré quelques hésitations j'ai adoré faire cette aquarelle en monochrome, c'est un très bon apprentissage... <br /> La rééducation se fait doucement, y'a encore du boulot avant que je récupère!<br /> Bisous,
C
Coucou Françoise. Super cette épave.! Je ne t'oublie pas, juste très pris. Biz.
Répondre
L
Venant de toi un artiste, je le prends comme un encouragement et je t'en remercie. <br /> A bientôt pour les fleurs...<br /> Je dois reprendre le 2 décembre.<br /> Bises, Erika