Visite de l'Ile Madame...

Publié le par l'Univers d'Erika

Un peu d'histoire...

L'île Madame est la plus petite des îles charentaises. Elle s'étire sur 800 m de long et 400 m au plus large. Dès l'entrée sur l'île, un calvaire se dresse en hommage aux 254 prêtres inhumés en 1794, épisode tragique et mal connu de notre histoire. Plus loin, la Croix des galets  où, tous les ans au mois d'août, un pèlerinage a lieu et chacun y dépose un galet. La croix s'épaissit un peu plus chaque année...

L’île Madame est classée "site naturel" accessible depuis Port-des-Barques à l’embouchure de l’estuaire de la Charente et rattachée au continent par une passe appelée Tombolo ou Passe aux Bœufs. Elle se découvre à marée basse.

On ne s’y rend pas par hasard ! Pensez à vérifier les horaires des marées !

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails ! !

Ile Madame vue du ciel "carte de ma collection"

Ile Madame vue du ciel "carte de ma collection"

La Ferme Aquacole située dans un tout nouveau local est l’unique site de l’île Madame. Vous y découvrirez la pratique de l’aquaculture, la récolte du sel dans les marais salants, la culture de la salicorne...

Envie d'une pause? Arrêtez vous à la Ferme auberge afin d'y déguster des  huitres et des palourdes...
Ile Madame les carrelets, la nouvelle ferme aquacole et le mémorial aux 254 prêtres
Ile Madame les carrelets, la nouvelle ferme aquacole et le mémorial aux 254 prêtres
Ile Madame les carrelets, la nouvelle ferme aquacole et le mémorial aux 254 prêtres

Ile Madame les carrelets, la nouvelle ferme aquacole et le mémorial aux 254 prêtres

Pour info : L'Ecomusée de Port des Barques anime les visites du fort et des casemates de l'Ile Madame. Cette visite à découvrir est très intéressante...

A la tombée de la nuit, au sud de l'ile, les couchers de soleil ont ici une dimension saisissante avec au loin le Fort Boyard.

Cet espace naturel est très fragile, il est recommandé de visiter l'île à pied ou à vélo.

Des marches gourmandes semi nocturnes au départ de Port des Barques y sont organisées. Une autre vision de l'île s'offre à vous...

C'est une charmante petite île où j'aime me ressourcer... en toute saison.

Fort ou redoute et casemates Ile Madame
Fort ou redoute et casemates Ile Madame

Fort ou redoute et casemates Ile Madame

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Erika. Je ne connais cette île que de nom et j'aimerais bien y faire un tour. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Si l'occasion se présente , n'hésite pas surtout en dehors de l'été, c'est mieux pour apprécier la faune et la flore...
N
Superbe reportage !<br /> j'aime beaucoup tes pages.
Répondre
L
Merci de t'être arrêtée sur mon blog.<br /> Et contente que mes pages te plaisent.
B
bjr,ce que ça fait du bien de voyager,merci,Erika,c'est vraiment très joli,et très instructif,je ne connais pas et vraiment c'est un plaisir ce temps de vacances.Je vous fais de gros bisous à tous les 2 à bientot de te lire Gigi
Répondre
L
Merci de ta visite, cette petite île est très apaisante. Encore hier soir nous y étions!<br /> Je suis contente que mes balades te plaisent et qui sait peut-être les découvriras-tu un jour!!!<br /> Gros bisous, Erika
B
Très joli article bien argumenté et avec de belles photos ! J'aimerai y retourner pour voir notamment la ferme aquacole. Tu te débrouilles vraiment bien avec ta main gauche sur l'ordi. De façon un peu forcée, tu te découvres plein de ressources, c'est le côté positif de cette situation.<br /> gros bisous, Béa
Répondre
L
Merci beaucoup, j'essaie de donner envie aux personnes qui me lisent d'aller découvrir cette petite île.<br /> <br /> Attention! il faut juste regarder les horaires de marées et on peux y aller...<br /> <br /> Maintenant, c'est vrai que ma main gauche m'obéit un peu plus... j'ai encore un peu de temps afin qu'elle soit plus performante!<br /> <br /> Je reste positive, c'est important si je veux reprendre une vie normale.<br /> <br /> A bientôt, gros bisous
M
Supers balades à faire. Tes pahes sont très belles, bravo super article !!!<br /> Gros bisous ❤❤❤
Répondre
L
Merci beaucoup ma belle. J'aime me promener sur cette petite île... <br /> Nous devions y rester le temps d'une marée montante cet été... mais voilà ma chute est survenue!<br /> Bonne semaine, gros bisous