Citadelle de Brouage

Publié le par l'Univers d'Erika

Vue aérienne de Brouage. Carte postale de ma collection...

Vue aérienne de Brouage. Carte postale de ma collection...

Brouage reste pour moi le lieu incontournable pour une balade seule ou entr'amis... Une fois par mois minimum, j'y retourne. Mes visites sont toujours différentes :  les remparts qui s'élèvent au-dessus du marais et qui constituent un parcours en forme d'étoile de près de 2 kms de long avec ses 19 échauguettes. les ruelles et leurs mystères, les boutiques. A chacune de mes visites, la citadelle est une découverte. L'an dernier pour la journée du Patrimoine ce fut l'occasion de découvrir l'intérieur de la poudrière de la Brèche ainsi que l'intérieur de l'église St Paul  et St Pierre et ses sept vitraux  qui témoignent des liens privilégiés d’amitié entre la France et le Canada.

J'aime prendre le temps de regarder, de discuter, de faire des photos ou de boire un verre à la terrasse d'un café...

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Les échauguettes, la Poudrière, la Glacière, la Halles aux vivres, l'église St Paul & St Pierre...
Les échauguettes, la Poudrière, la Glacière, la Halles aux vivres, l'église St Paul & St Pierre...

Les échauguettes, la Poudrière, la Glacière, la Halles aux vivres, l'église St Paul & St Pierre...

Un peu d'histoire...

Le village de Brouage apparaît au détour d’une route sinueuse qui serpente entre les marais : une muraille de pierre surgit, ponctuée d’échauguettes. Dès le XVème siècle, Brouage fut un port actif au bord de l’océan, voulu par Richelieu pour nuire à la cité huguenotte de La Rochelle…
4.000 habitants produisaient le sel ou s’activaient dans l’arsenal créé par le cardinal, en 1627 et doté de forges, caserne, hôpital et poudrière. Brouage était la "plaque tournante" où militaires, corsaires et marchands venaient se ravitailler, commercer avant de s'en retourner vers des contrées lointaines...
Mais le chenal s’est envasé, l’océan s’est retiré et le bras de mer où mouillaient jusqu'a 200 bateaux, a disparu... Brouage s’est endormi dans sa ceinture de remparts (un carré parfait de 400 mètres de cotés).
Les 19 échauguettes sont intactes, le port souterrain n’accueille plus de navires ; la halle aux vivres (superbe) raconte l’histoire en panneaux illustrés…
Samuel de Champlain, fondateur du Québec en 1608, naquit ici en 1570. Marie Mancini, amour de jeunesse de Louis XIV, y pleura son amour impossible, contrarié par la raison d’état en 1659 (il fallait que le roi de France épouse l’Infante d’Espagne). 
En 1794, Brouage et ses murailles deviennent prison pour les prêtres "réfractaires" qui refusent de jurer fidélité à la République…

La poudrière de la Brèche, les lattrines, rue du village, le marais, les passages vers l'extérieur plus ou moins accessibles, la glacière, la Halle aux vivres...
La poudrière de la Brèche, les lattrines, rue du village, le marais, les passages vers l'extérieur plus ou moins accessibles, la glacière, la Halle aux vivres...
La poudrière de la Brèche, les lattrines, rue du village, le marais, les passages vers l'extérieur plus ou moins accessibles, la glacière, la Halle aux vivres...

La poudrière de la Brèche, les lattrines, rue du village, le marais, les passages vers l'extérieur plus ou moins accessibles, la glacière, la Halle aux vivres...

Vous ne pouvez pas manquer le nid de cigognes... Il est situé à l'entrée de la Citadelle sur la droite quand vous arrivez de Soubise... Ce nid est occupé chaque année et fait le bonheur des photographes !

Nid de cigognes...

Nid de cigognes...

Ne soyez pas frileux (ses), donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.

Bonne journée et merci à vous tous (tes) qui suivez mon univers.

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonjour Erika. Je ne connais Brouages que de nom mais tu m'as donné envie d'y aller en balade. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Il va te falloir plusieurs jours pour tout voir... Mais c'est une découverte à faire !<br /> Début avril tout va ré ouvrir donc une occasion de plus pour y retourner. <br /> De gros travaux sont en cours, j'espère que cela sera terminé.<br /> Bisous
F
C est vrai que ce lui est un peu magique.<br /> Je conseille la tisane " une nuit à Brouage" qui est en vente à la boutique des thés, et qui est une tisane créée exclusivement pour ce lieu.
Répondre
L
Merci pour le tuyau, la prochaine fois que j'irais à Brouage je m'en achèterais...<br /> Es-tu allée à la boutique Swamby? c'est une boutique de bijoux en ivoire végétal que j'adore!<br /> Bon week-end, bisous<br /> Erika
D
Coucou,<br /> Une bien jolie citadelle en effet !<br /> Je comprends que tu aimes t'y balader.<br /> Merci pour l'histoire, je vais me coucher moins bête ce soir !<br /> Bisous
Répondre
L
Cet endroit m'apaise, et c'est toujours un réel plaisir que d'y retourner...<br /> <br /> Mon article est un peu long, c'est pourquoi j'y ai inséré beaucoup de photos.<br /> <br /> Gros bisous
B
Quel lieu apaisant ... en tous cas, c'est ce qu'il dégage des photos !!<br /> Bon pour l'histoire, j'ai lu mais je sais que je ne m'en rappèlerai pas !!!<br /> Bonne journée !
Répondre
L
J'adore cet endroit...au milieu des marées où de nombreux oiseaux séjournent. <br /> <br /> Si un jour tu viens dans la région, il ne faut pas hésiter à y faire un tour.<br /> <br /> Bonne semaine! Bises
B
Bonsoir Erika,<br /> Bravo
Répondre
L
Je suis bien contente que mon article te plaise, Brouage et moi c'est une belle histoire d'amour!!!<br /> Bisous