St Nazaire sur Charente

Publié le par l'Univers d'Erika

St Nazaire sur Charente est situé entre Soubise et Port des Barques à 12kms de Rochefort. Les habitants de Saint Nazaire sont les Saint Nazairiens et les Saint Nazairiennes. La commune totalise environ 1124 habitants. Visite guidée de la commune...

La Fontaine Lupin...

La fontaine est une tour haute de 14 mètres, de forme hexagonale, où chaque face est décorée d’une arcature aveugle. A l’intérieur, la fontaine abrite 2 puissantes pompes à main qui puisent l’eau dans un réservoir qui se situe dans le soubassement. La fontaine permettaient au maximum le ravitaillement de 5 chaloupes à navire. Cette fontaine était encore en activité au début du XXème siècle.

Saint-Nazaire possède aussi deux autres fontaines : la Fontaine de Fontpourri et la Fontaine des Morts.

La Fontaine est un chaînon important car il s’agit de l’une des trois seules “aiguades” - lieu où les navires s’approvisionnent en eau douce - conservées de nos jours (les deux autres sont à  Brest et à Belle-Île).

Aujourd’hui, le site revit grâce aux pontons installés depuis 1985. Ce petit port de plaisance peut accueillir jusqu’à 90 bateaux et permet aux plaisanciers de s’amarrer du 1er avril au 31 octobre.

Le Fort Lupin fut construit en 1683 pour défendre l’Arsenal de Rochefort, sur le plan type de la défense côtière de Vauban,  le Fort est aujourd’hui un domaine privé classé ” Monument Historique”.

Situé sur la rive gauche de l’estuaire de la Charente, en aval de Rochefort, le Fort Lupin se rattache par ses origines à l’intérêt direct que prit Vauban à  sa construction.

Les pontons de pêche ou “carrelets”, instruments mythiques de la pêche charentaise, bordent les côtes de Saint-Nazaire sur Charente.

La prison de Saint-Nazaire-sur-Charente est l'un des témoignages de l'arsenal maritime du Pays Rochefortais. Elle permettait de "stocker" un ou deux prisonniers en attendant de les mener au bagne de Rochefort. Elle a été restaurée par la Communauté de Communes du Sud Charente en 2006.

 

Un clic sur l'image pour l'agrandir

 

La fontaine Lupin,  le Fort Lupin et le village...
La fontaine Lupin,  le Fort Lupin et le village...
La fontaine Lupin,  le Fort Lupin et le village...

La fontaine Lupin, le Fort Lupin et le village...

Commenter cet article

Ds 26/06/2015 22:45

Belle presentation de cette jolie commune.
Beaux montages.
Merci pour cet article.
Bisous

l'Univers d'Erika 27/06/2015 14:50

Petite commune en bordure de Charente qui offre de belles balades à pied ou à vélo...
Gros bisous

Bea de grapho 25/06/2015 16:21

Bonjour Erika,
Merci pour la jolie visite guidée, car il est vrai que je ne connais pas cette commune. J'y suis allée uniquement pour voir mes amis, et je dois dire que l'amitié prévaut sur le reste.
gros bisous, Béa

l'Univers d'Erika 27/06/2015 14:40

Bonjour Béa,
J'suis d'accord, l'amitié c'est le plus important.
Le tour de la commune est vite fait... d'autant que le fort est une propriété privée, cette année, des visites guidées ont lieu du 1er juillet au 30 août 2015 :
les mercredis et dimanches à 9h45 (réservation dans les Offices de Tourisme Rochefort Océan).
Pour ma part, j'ai eu la chance de le voir aux journées du patrimoine.
Gros bisous et à bientôt, Erika

Pompon 25/06/2015 08:45

tres bien fait ton commentaire

l'Univers d'Erika 25/06/2015 11:58

Merci pour le compliment.
Une envie de mettre en valeur la commune, méconnue pour beaucoup...