Zoo de la Palmyre

Publié le par l'Univers d'Erika

La colonie de flamands rose située à l'entrée du zoo au pied du rocher compte plus de 90 individus. Leur plumage rose vif fait l'admiration des visiteurs. Chaque année 5 à 10 naissances sont enregistrées.

La colonie de flamands rose située à l'entrée du zoo au pied du rocher compte plus de 90 individus. Leur plumage rose vif fait l'admiration des visiteurs. Chaque année 5 à 10 naissances sont enregistrées.

Panda roux, Gorilles, Maki catta, Lion, Otarie de Californie, Eléphants d'Asie, Girafe, Loup de Mackenzie,  Blesbok, Zèbre, Panthère du Sri Lanka,  Grand Koudou, Bongo.

Panda roux, Gorilles, Maki catta, Lion, Otarie de Californie, Eléphants d'Asie, Girafe, Loup de Mackenzie, Blesbok, Zèbre, Panthère du Sri Lanka, Grand Koudou, Bongo.

b

Le Zoo de La Palmyre regroupe plus de 110 espèces différentes !

Les animaux sont regroupés en 6 catégories : oiseaux, primates, carnivores, ongulés, mammifères marins et reptiles !

Il y a toujours des changements... comme aujourd'hui à la nursery, il y a 2 jeunes femelles guépard. La maman ayant subi une césarienne, les bébés lui ont été retirés.

Les gorilles ne sont pas encore dehors (trop froid). A la limite, on les voient mieux derrière les vitres...

Ma préférence va toujours vers les aras, surtout l'ara ararauna... Je passe beaucoup de temps à les regarder et à les prendre en photo!

Les spectacles ont lieu de Pâques à la Toussaint.

Que ce soit les perroquets (pas vu aujourd'hui...) ou les otaries ce sont des spectacles très drôles. Les otaries sont des mammifères intelligents et vifs. Un pur bonheur!

Le zoo de la palmyre... lieu incontournable!

Un clic sur l'image pour l'agrandir

 

Ara ararauna

Ara ararauna

A savoir sur l'Ara bleu, encore appelé Ara bleu et jaune ou Ara Ararauna...

Nom scientifique : Ara ararauna

Localisation géographique : Amérique du Sud (bassin de l'Amazone) 

Taille : 86 à 94 cm

Envergure : 104 à 114 cm 

Espérance de vie : 30 à 40 ans dans la nature. Jusqu'à 60 ans en captivité

Reproduction : 24 à 26 jours d'incubation. 1 à 3 œufs

Régime alimentaire : Essentiellement frugivore (fruits, fleurs, feuilles, plantes, noix, baies, bourgeons, graines, argile)

L’ara ararauna est un oiseau d’ornement très populaire du fait de sa capacité à imiter le langage humain. Les deux sexes sont identiques et présentent un plumage majoritairement jaune et bleu. Le dos, le dessus des ailes et de la queue sont bleus. La poitrine, l’abdomen et le bas-ventre sont jaunes, de même que le dessous des ailes et de la queue. Sur la tête, le front et le sommet de la calotte sont verts. La face, nue, est blanche. Elle est parcourue de fines lignes de plumes noires, qui s'élargissent sous les joues pour donner au cou la même couleur. Le bec, puissant et crochu, est noirâtre et les yeux sont jaunes pâle. Les pattes et les doigts sont gris foncé. Les jeunes diffèrent des adultes par une queue plus courte et des yeux gris-brun.
L’ara ararauna est grégaire. Il vit en couple, au sein de petits groupes familiaux, ou en bandes pouvant atteindre 20 à 30 individus. Ces groupes plus importants se rassemblent souvent au bord des rivières, où ils ingurgitent des minéraux riches en argile. Bien que sédentaire, cet oiseau effectue fréquemment des déplacements pour rechercher sa nourriture ou pour rejoindre son dortoir.
Monogame, il reste en couple toute sa vie. La saison de reproduction varie selon les régions, mais se situe toujours entre novembre et juin. Les nids sont installés dans une cavité à l’intérieur des palmiers morts. L’incubation est assurée par la femelle, mais les deux adultes protègent le nid de façon très agressive. Les poussins, qui naissent nus et aveugles, sont incapables de se nourrir seul. Le plus souvent, le plus fort survit, tandis que les autres meurent de faim. Les survivants obtiennent leur plumage adulte après environ trois mois et restent avec leurs parents quelques temps avant de devenir totalement indépendants.

Le zoo présente 5 des 17 espèces recensées : l'ara bleu et jaune, l'ara macao, l'ara chloroptère, l'ara hyacinthe et l'ara de Buffon, ces deux dernières risquant de disparaître à cause de la destruction de leur habitat, du commerce illégal des oiseaux de cage, de la chasse pour leur viande ou leurs plumes. Les aras sont les plus gros des perroquets.

Les ibis rouges sont très grégaires (Qui  vivent en bandes ou avec d'autres oiseaux).

Les ibis rouges sont très grégaires (Qui vivent en bandes ou avec d'autres oiseaux).

Connaissez-vous l'Ibis rouge?... Oiseau fascinant par ses couleurs!

Alors que les adultes sont reconnaissables à leur couleur rouge vif, les jeunes possèdent un plumage terne gris-brun avec un ventre blanc. C’est leur alimentation riche en caroténoïdes qui leur donne cette belle couleur flamboyante.
Les ibis nichent en colonies. Les deux parents incubent, nourrissent et protègent l'oisillon contre les prédateurs. Celui-ci se développe rapidement : il vole vers l'âge de 40 jours et devient complètement indépendant au bout de 2 mois et demi.  L'ibis rouge atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 2 ans, la durée d'incubation est de 19 à 23 jours, et le femelle dépose 3 à 5 oeufs.

L'ibis rouge, bien qu'ayant peu de prédateurs naturels, est une espèce protégée depuis de longues années. Il fait en effet l'objet d'un intense braconnage pour ses plumes qui sont très recherchées.

L’ibis cherche sa nourriture dans les bancs de vase ou dans les mares du littoral, voire des marais.

Nom scientifique : Eudocimus ruber

Taille : 65 cm avec une envergure d'1m

Poids : 800g

Ponte : 2 oeufs

Longévité : 20 ans

 

 

 

Commenter cet article

jacqueline 22/04/2015 23:23

c'est vrai qu'il est très beau , j'aimerai bien y retourner un jour bises

l'Univers d'Erika 25/04/2015 16:37

Oui c'est un très beau zoo!
Pas de souci, quand tu viens en vacances on y va.
Bises, Erika

DS 21/04/2015 11:58

Oh oui, qu'il est beau ce zoo, et j'ai bien envie d'y retourner.
Très bel article encore, de belles mises en page, et des informations intéressantes.
Gros bisous et bonne route

l'Univers d'Erika 21/04/2015 12:16

Merci pour tes messages d'encouragements. Rouler avec le soleil c'est bien agréable.
Bisous

Bea de grapho 19/04/2015 21:09

WAOUH Bel article, belles photos ! Ce zoo est très beau, j'aime beaucoup.
Comme toi Erika; j'aime les aras. L'année dernière j'ai beaucoup aimé les spectacles.
On sent bien que les animaux y sont respectés. La reproduction des espèces indique qu'ils y sont à leur aise.
bisous, Béa

l'Univers d'Erika 20/04/2015 11:31

Merci Béa, on a la chance d'avoir un très beau zoo près de chez nous. Oui j'adore les Aras, depuis la Guyane où j'ai eu la chance d'en avoir un posé sur mon bras.
Bisous, Erika